Couleur Café 2010, sous le soleil exactement !

Couleur Café, clap : 21ème. C’est reparti pour un tour du monde en musique sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Une édition où le hip-hop se taillera la part du lion, mais ou on n’oubliera pas non plus de fêter le cinquantenaire du Congo. Entre découvertes, grosses têtes d’affiches, plats épicés et matchs de foot, ça va chauffer ! Sous le soleil exactement !

En programmant Ben Harper l’an dernier, Couleur Café a ouvert une nouvelle ère dans l’histoire du festival: grand nom et nouvelle scène Titan en plein air. Le festival poursuit sur cette lancée avec la venue samedi du Dogfather himself, Snoop Dogg. Et les têtes d’affiches des autres jours sont presque du même acabit avec le Suprême NTM vendredi et Nas et Damian Marley ainsi que le toujours fringuant George Clinton dimanche. Couleur Café grandit, il va falloir s’y faire. Les journées de samedi et dimanche affichent d’ailleurs déjà complet.

Si le hip-hop tient la corde cette année, l’Afrique sera bien représentée, entre vieux sages (Papa Wemba, Salif Keita) et artistes plus ou moins confirmés (Femi Kuti, Manou Gallo, Baloji). On s’intéressera particulièrement à Staff Bemba Bilili, ce groupe de musiciens congolais paraplégiques qui a débuté dans les rues de Kinshasa et envoie un mélange chaud-bouillant de rumba congolaise, de musique cubaine, de funk et de reggae.

Ce vendredi, on ne manquera pas la prestation de Rodrigo y Gabriela sur la scène Titan : ce couple mexicain fan de heavy metal est passé depuis à l’acoustique mais n’hésite pas à reprendre Metallica ou Led Zeppelin avec une touche flamenco virtuose. Plus tôt, les Espagnols de Ska-P ne manqueront pas de lancer les festivités comme il se doit alors que la nuit tombée, ceux qui n’entravent rien à NTM auront le choix entre le roi de la rumba Papa Wemba et Ebony Bones.

On notera aussi que suite à la déprogrammation de Beenie Man et à la défection de Queen Ifrica, ce sont les jamaïcains Jah Mason et Winston Mc Anuff qui prendront le relais.

Entre toutes ces décibels, ce sera le programme habituel : gastronomie des cinq continents, cocktails bien frais et stands d’ONG et autres associations pour sensibiliser cette année sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Couleur Café 2010, c’est parti.

Didier Zacharie


commenter par facebook

3 Comments

  1. diane cairn

    25 juin 2010 à 16 h 41 min

    Rodriguo y Gabriela ne font pas de flamenco, ils l’ont déjà répété 100 fois, ils ont développé des techniques propres inspirées de leur passé thrash metal. Déjà que pour un festival musique du monde c’est du grand n’importe quoi mais si en plus les journalistes écrivent sans vérifier leurs sources
    recherche Rodrigo Y Gabriela Guitar Tips tamacun sur youtube

  2. lesoir

    25 juin 2010 à 18 h 15 min

    ils ne font pas du flamenco mais autre chose avec une touche flamenco, c’est écrit!

  3. diane cairn

    25 juin 2010 à 19 h 06 min

    ils sont mexicains pas espagnols, ils se défendent de faire du flamenco si vous aviez tapé et vus la vidéo youtube où ils expliaue comment jouer tamacun en question ils le disent clairement face caméra donc pas de touche flamenco, une façon de jouer rapidement comme dans le thrash metal mais comme c’est sur une guitare acoustique on se dit flamenco alors que ça n’a rien à voir. bon ceci dit pour le public couleur café à qui on vendrait du buddah bar pour de la musique authentique et traditionnelle on peut dire n’importe quoi, vérifiez vos sources parceque si vous n’êtes pas fiables sur des pecadilles que croire du reste

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *