Julian Casablancas lançait la soirée, ce jeudi, aux Ardentes. Aussi décevant, ou presque, que son album solo. Julian Casasablancas, à qui Courtney Love aurait écrit, en 2004, une chanson intitulée « But Julian, I’m a little bit older than you », n’a peur de rien. Ni de se fringuer en rouge, à la glam, avec un t-shirt Ozzy Osbourne. Ni de s’en aller après quarante minutes de concert pour susciter un rappel. Personne lui a dit, au Stroke en chef, que ça ne se fait pas en festival quand on a qu’une petite heure de set ? Enfin, on ne va pas se plaindre non plus. Le fils de John (fondateur de l’agence Elite faut-il le rappeler ?) a allégrement puisé dans le catalogue de son groupe.Et comme son premier effort solitaire, Phrazes for the Young, produit par Jason Lader (Jay Z, Coldplay) et Mike Mogis (Bright Eyes), est plutôt dégoûtant, c’est une bonne chose pour tout le monde.
Deux batteries, deux guitares, basse, clavier…Il y a du monde sur scène mais on se demande quand même où il a trouvé ses musicos. L’un d’entre eux fait de loin penser à Fab Moretti mais les autres ressemblent à… rien. Ou peut-être à une bande de roadies. Casablancas semble à l’ouest et c’est quand même vachement brouillon. Mais Hard to explain et The Modern Age remontent le moral. D’autant que le nouveau disque des Strokes, qui viennent de jouer en secret, à Londres, sous le nom de Venison, se fait attendre. Sa sortie a été repoussée à mars 2011.
J.B.
Photos : René Breny
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
bodsonbodson
9 juillet 2010 à 0 h 31 min
Premier effort solitaire “dégoûtant” ? Ben, j’aimerais bien avoir un single comme “11th dimension” à mon actif …
blondin
9 juillet 2010 à 2 h 03 min
Ridicule compte-rendu. L’album solo de J. Casablancas est très bon. Votre critique est déGOUTante!
Phil9232
9 juillet 2010 à 8 h 58 min
Dans l’absolu (je me fous de ce groupe ou de cette chanteuse) ce genre d’article est un vrai torchon. Que le journaliste nous montre ses talents, au lieu de descendre qui & qui.
ab
9 juillet 2010 à 9 h 16 min
Si les journalistes devaient ressembler à des bisounours ça se saurait! On demande à un journaliste d’être critique. Perso, je trouve qu’il nous a bien démontré ses talents d’écriture. “Pas de strike pour le stroke” moi je dis goal!
Rikaï Zaza
9 juillet 2010 à 9 h 23 min
C’est le Ghinzu Power !
MoriArty
9 juillet 2010 à 10 h 19 min
Je n’ai pas du tout été convaincu par Phrazes for the young, pas plus que par la prestation live à laquelle j’ai assisté.
N’empêche, dire que l’album est “plutôt dégoûtant”, j’avoue que c’est faiblard, comme critique…
namakanam
9 juillet 2010 à 10 h 54 min
Que le concert d’hier ait été quelque peu décevant, c’est un fait et j’en suis attristé parce que j’attendais cet artiste au tournant… Mais apprenez à mesurez vos paroles en tant que chroniqueur, Phrazes for the young est tout sauf dégoûtant pour un premier album solo!
Au pire, le son à mi-chemin entre pop rock et electro par moment peut sembler ennuyeux, mais à vous lire on croirait que vous parlez d’une sous-merde composée, enregistrée et arrangée entre deux rails de coke…
Alors oui, son attitude un peu trop rock’n’roll d’hier (partir après 40 minutes) m’a particulièrement déçu, mais il faut reconnaître qu’il a montré quelque chose d’assez solide dans l’ensemble. A défaut d’avoir brillé comme on aurait pu l’attendre, ou de soulever une véritable liesse dans le parterre du public (faute à une organisation qui a mis en tête d’affiche un musicien dont le nom n’évoquait rien à plus de la moitié des gens)l’artiste a livré une très bonne prestation live de son premier album, bien qu’il en ait zappé certains titres phares.
J
9 juillet 2010 à 10 h 55 min
Critique un peu trop facile… Quand on ne connait pas bien la musique rock il faut pouvoir peser ses mots.
L’album de Julian Casablancas a été très bien accueilli au moment de sa sortie et la critique en a fait son éloge.
Je n’ai pas vu le concert mais je ne vois pas d’utilité à ce papier, si ce n’est le plaisir de détruire.
J
9 juillet 2010 à 11 h 22 min
J.B aura-t-il le courage de s’expliquer face à ses lecteurs ?
JM
9 juillet 2010 à 12 h 43 min
Ayant assisté au concert d’hier, Je doute assez de votre présence.
«Décevant» est un mots qui convient plutôt a votre critique.
Faire toujours le liens avec les Strokes est assez fatiguant.
Peu être trop habitué à la bonne musique rock des Strokes,
un son plus rétro-électro peu dérangé.
Concernant les nombreuse absence de Julian, il fallait être bien
distrait pour ne pas voir que celui-ci n’était pas bien.
Et il est du coup tout a son honneur, d’avoir continué le concert.
Pour l’aspect «Brouillion», je préfère mille fois cela à un show à la Pussycats Dolls,
totalement préparé, organisé, sans émotion et sans relief.
Le son assez pourri serte, peu semblé brouillon, et il est certains qu’on peu se demandé où Julian a été cherché musicos. Mais en quoi est ce que les vêtements de JC et la gueules de ses musicos doivent-ils être prient en compte ?!!
Quoi qu’il en soit, j’ai passez un super moment et j’ai cru voir que je n’étais pas la seul.
Séb
9 juillet 2010 à 12 h 45 min
JB, a-t-on écouté le même album de J. Casablanca???
Ok pour la liberté d’expression mais n’y a-t-il personne pour vous relire et pour éviter de dire que son album est décevant ???
dex
9 juillet 2010 à 13 h 47 min
Perso je l’ai vu aux Eurocks dimanche, j’étais assez motivé et finalement plutot déçu…
Passons le look abominable (certainement la palme du mauvais goût, encore plus fort que lady gaga), les 2 morceaux des Strokes ont certes fait du bien mais le reste sonnait assez mal, brouillon, même les tubes ne sonnaient pas…
Concernant son album, les 3 premiers morceaux sont très bons, les suivants vraiment insupportables et la fin à peine mieux, mais 3-4 bons morceaux quand on fait un album de 9, c’est pas encourageant comme début de carrière solo surtout que celle-ci risque de continuer vu ses relations de merde avec les (ex)Strokes…
via
9 juillet 2010 à 18 h 53 min
Ce concert était totalement insipide. Quant aux sempiternelles comparaisons avec les Strokes… A partir du moment où le gars commence son concert par un titre des Strokes et en lâche deux, trois autres en plus sur une heure de temps, on peut considérer qu’il nous donne lui-même la permission de faire le lien avec son groupe.
Mmarsupilami
9 juillet 2010 à 19 h 03 min
J’y étais aussi et je confirme : c’était très, très mauvais!
sugarkane
9 juillet 2010 à 19 h 04 min
Mais quel est l’interet de défendre 1 album comme celui là sur scene et puis pourquoi le programmé si haut sur l’affiche?
Rikaï Zaza
9 juillet 2010 à 21 h 22 min
Julian Casablancas est aux Strokes ce que David Stargasm est à Ghinzu : une tête à claques pas très futée, fils à papa fortuné, qui joue dans un groupe largement sur-évalué. Je ne comprends donc pas pourquoi il se fait descendre ici ?
AMR
10 juillet 2010 à 15 h 44 min
L’ayant vu à Arras (Mais Square) la semaine derrière, cet article ne fait que conforter mon impression. Il me paraissait également à l’ouest et sa prestation n’était pas dégoutante (le mot est un peu fort) mais fort décevante… Je déconseille l’album ainsi que la scène !
David
12 juillet 2010 à 18 h 39 min
dégoutant? Ce qui est dégoutant pour moi c’est de voir une bouteille de JB sur la pelouse du camping, au soleil… ça c’est dégoutant, mais aucun album n’est dégoutant; au pire, “décevant”; “pas à mon gout”;…
JB, relis tes articles avant de cliquer sur “SEND”
Pascale
20 juillet 2010 à 11 h 13 min
C’est terrible de faire aussi peu preuve de tact.
Un journaliste c’est un gars qui est posté derrière son écran et non sur une scène comme celle des Ardentes.
Après, grande fan des Strokes que je suis, je concède que ce n’est pas la meilleure image que j’attendais de Julian mais il a quand même réussi à faire trémousser le popotin des festivaliers sur “11th dimension” et “Out of blue” était bien repris également. Monsieur a une assez belle voix pour se permettre certains écarts :).
De là à le descendre avec un terme tel que dégoûtant ce n’est pas ce qu’il y a de plus intelligent.
Bref, je ne reste pas sur cette expérience +/- négative car je pense qu’on n’a vu qu’un début et que nous serons bien étonné plus tard.