Dour, clap vingt-deuxième

14_dour.jpgWerchter a vécu, Couleur Café et les Ardentes aussi. Du jeudi 15 au dimanche 18 juillet, place à cet autre incontournable de la saison des festivals : Dour.

Où donc quatre jours de musique font-ils voyager du rock à la pop et dans des genres moins suivis en festivals tels le reggae, le hardcore ou le hip-hop ? Où assiste-t-on à des démonstrations d’air guitar avant d’aller humer le blues du désert avec Tinariwen ? Et où finir la nuit sur les beats de Dave Clarke, Carl Craig, Etienne de Crécy et Paul Kalkbrenner ? Où va-t-on se marrer avec Gwar, ancêtres de Lordi ? Encourager les Louviérois de Superamazoo produits par Gambeat, le bassiste de Radio Bemba ? Redécouvrir ces précurseurs du rock garage, les Sonics ? Se faire décoiffer par Faith No More de retour après un Pukkel 2009 explosif ? Réponses : à Dour. Et Dour, c’est déjà demain.

L’organisation du premier festival à avoir inscrit son nom sur la carte de Wallonie s’est bonifiée au fil des ans. Chaque édition est l’occasion de nouveaux aménagements. En 2010, il y aura par exemple un magasin à l’entrée du camping, deux fois plus de « festihuttes » pour qui préfère loger en dur, des casiers (payants) pour vos bagages et des points d’eau (non potable) à la sortie des toilettes.

A priori, cette 22e édition n’est pas sold out à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais notre Paul le poulpe à nous est formel : il fera chaud, sur la plaine de la Machine à Feu. Et l’octopus vulgaris d’ajouter : « Reportages sur Frontstage ! »

Info : www.dourfestival.be

DIDIER STIERS


commenter par facebook

9 Comments

  1. Manu

    14 juillet 2010 à 15 h 14 min

    Mwais… Pfff… Mmmmh…

    Un peu en mode mineur cette année, Dour, je trouve. Faith no More? So what? Il y a de bonnes choses mais trop éclatées sur les 4 jours, le reste c’est du recuit. Je passe mon Dour cette année (haha).

  2. corto

    14 juillet 2010 à 15 h 44 min

    @MAnu, entièrement d’accord, une affiche diluée, tout comme celle du Pukkelpop d’ailleurs. Dommage.

  3. Nicola Alou

    15 juillet 2010 à 10 h 14 min

    Ouais…qualité en nette baisse.

    Et morale plutôt “élastique” des organisateurs, n’hésitant pas (contrairement à Couleur Café annulant Beenie Man pour les mêmes raisons) à maintenir le concert de Capleton malgré ses positions ouvertement homophobes (plus de 18 titres de son répertoire appellent au meurtre des gays).

    “Il a promis d’être très gentil” est la ligne de défense des organisateurs.

    C’est comme si on invitait Le Pen à un meeting anti-raciste en arguant qu’il a promis de ne rien dire contre les étrangers ! ! !

    C’est assez nul de la part des organisateurs. Moi qui y allait depuis des années, je boycotte cette année, et je n’irai pas, et je le ferai savoir.

  4. BoP

    15 juillet 2010 à 12 h 19 min

    D’accord avec ceux d’en haut, mais tout de meme plein de chouettes noms.
    Ne ratons pas Chokebore !

    Allez, on y va quand meme car Dour, c’est Dour !

  5. plomplom

    16 juillet 2010 à 1 h 53 min

    quoi la chasse au ped est fermée !!!?

  6. Pierre

    16 juillet 2010 à 13 h 51 min

    Cela démarre fort !
    J’habite à 3 kms à vol d’oiseau et les basses ont résonné dans ma chambre jusqu’à 5 hrs 15 ce vendredi matin (réveillé 3 fois).
    C’est la première fois en 22 ans que c’est aussi hard.
    Les acouphènes seront encore plus nombreux sur le site que les autres années.

  7. Luclebelge

    18 juillet 2010 à 11 h 53 min

    L’honneur perdu du festival de Dour, entaché par la présence de Capleton
    COMMUNIQUE DE PRESSE CAPLETON : HONNEUR PERDU DU FESTIVAL DE DOUR

    Le Festival de Dour s’apprête à accueillir Capleton, artiste connu pour ses appels au meurtre à l’encontre des gays et des lesbiennes. Il devrait se produire ce dimanche 18 juillet. Lorsque le sensationnalisme l’emporte sur l’éthique. Capleton est l’auteur de chansons homophobes particulièrment violentes dont les paroles en créole constituent de véritables appels au meurtre. Notamment : “l’homosexualité est contre l’humanité; brûlez les gays; saignez-les; je tire sur les sodomites et les pédés. Tu devrais savoir que Capleton brûle les queers; le même feu s’applique aussi aux lesbiennes; étranglez et pendez tous les queers qui viennent ici; la terre mère dit qu’aucun ne doit survivre.” Pour préserver son accès aux scènes européennes et américaines, le chanteur jamaïcain pose de temps à autres un acte de contrition. En 2005, à la suite d’annulations de différents concerts à Lille, Toulouse, Reims, en Suisse, à San Francisco, New Orleans et West Hollywood, il signe une déclaration par laquelle « il se désole que ses chansons aient pu être mal interprétées ». Capleton aurait également signé le 10 mai 2007 The Reggae Compassionate Act par lequel il se serait engagé à ce qu’aucune place ne soit laissée à la haine, aux préjugés, au racisme, à la violence, au sexisme et à l’homophobie dans sa musique. Or, le 25 décembre 2007, il récidivait lors d’un concert en Jamaïque. A l’entame de sa tournée estivale en Europe, sa déclaration de 2005 a opportunément été à nouveau placée en première page de son site. Amnesty International Belgique et Arc-en-Ciel Wallonie ont rappelé ces faits aux organisateurs en s’étonnant d’une telle programmation.

    Dans leur réponse, ils nous signifient qu’ils ont pris les mesures nécessaires pour que l’artiste ne présente pas de chansons à caractère homophobe au public. Pour Arc-en-Ciel Wallonie, c’est de l’éthique à bas prix ! Le minimalisme de la bien-pensence ! Le service humanitaire à horaire réduit !

    Autant que les festivaliers le sachent et choisissent en connaissance de cause si oui ou non ils s’associent à ce modèle d’hypocrisie. Nous tiendrons les organisateurs responsables de tout dérapage dont Capleton a par le passé montré qu’il était capable.

    Verlaine BERGER
    Chargée de Communication
    Arc-en-Ciel Wallonie
    http://www.facebook.com/l/1fc19IJBNRNGs3mpK8S6K0v7ZWw;04/

    Avec le soutien de la MAC Bruxelles et de Tjenbé Rèd

  8. tony

    19 juillet 2010 à 8 h 32 min

    @Pierre

    J’ai eu le droit au traitement identique cette nuit et j’habite pourtant wihéries qui se trouve à 5 km c’est dire l’exagération du volume

    Durant la semaine, j’ai subit les bruyants navetteurs flamands qui empruntaient ma ligne de train

    Bref une semaine bruyante et stressante, tout ça pour un festival bas de gamme surtout réputé pour tous les junkies y participant. Je comprendrai jamais le succès de ce festival et je ne remercierai pas cet imbécile de carlo di antonio qui ferait bien d’améliorer le confort de sa commune plutot que de s’investir dans ce genre de divertissement

  9. Alex

    19 juillet 2010 à 10 h 26 min

    J’habite Boussu (!!!) et j’ai vécu le festival dans ma maison, je n’ai rien contre le festival mais cette année, ils ont fait fort ! Dans tous les sens du terme !! Le son était excessif. Même avec des bouchons dans les oreilles on entendait et sentait les basses. On me répète que ce n’est que 4 jours mais 4 nuits sans sommeil, avec un bébé, c’est loin d’être agréable ! Surtout en n’habitant pas près du site !! Par contre niveau sécurité, ils ont doublé, voire triplé les moyens avec les contrôles des douanes ! J’ai moi aussi eu de bruyants navetteurs dans mon train … Je le répète, je n’ai rien contre ce festival mais faites quelques chose pour le son !! Hier était plus calme, jusqu’à… 2h du matin ou le son était remonté.. de la techno..

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *