Mike Patton: “First, I’ll fuck your mum”

Faith No More, reformé en 2009, invité au Pukkelpop la même année le temps d’un juteux concert, a remis ça douze mois plus tard sur la plaine de la Machine à Feu. Pas de sauteur fou ce coup-ci, mais un Mike Patton à l’organe vocal toujours affuté. Quelques « quotes » dont il a le secret (genre : « Kids don’t like me »), et une prestation en forme de best of, à peine moins palpitante, mais minutée comme un coucou suisse.

On retrouve donc le groupe vu au Pukkelpop en août 2009. Lisez : tout le monde en costard, et tout le monde en forme, pour un passage scénique plutôt physique. De fait : pas de sauteur fou. Pas de frontstage où aller engueuler les VIP non plus. Seul point commun : une revisite en long et en large de la discographie des Californiens. « Chinese arithmetic » précède ainsi « Evidence », lequel a droit à son couplet en espagnol, conclu sur un grand « olé ! » La cover des Commodores, « Easy », est agrémentée d’un jeu de lumières mauves velours. Des tas de fans font « aaah aaah » sur le refrain tandis que Mike Patton nous sert une petite imitation d’An Pierlé. Ou quasi : assis sur un gros ballon qui passait par-là, il se dérouille le bassin dans une vague tentative de fornication.

Le temps d’« Ashes to ashes », on voit pointer un quartier de lune entre les arbres (à gauche de la scène)… Ça le fait, avec les rires diaboliques du lascar, tiens, et ses cris de matou en rut. Au bout de trois-quarts d’heure, voilà « Midlife crisis ». « Ze » tube, évidemment repris par des centaines de gorges plus ou moins imbibées. Et les gens de faire « heee », sur le break.

Après ? C’est là qu’on a droit à l’intervention la plus poétique de la soirée, servie bien entendu par le maître de cérémonie. « Stop it, crie-t-il à une fan juchée sur une paire de solides épaules. I’ll tell your mum ! No, first I’ll fuck your mum, and then I’ll tell her that her daughter has been a slut in a rock concert. » Pas besoin de dico, sauf peut-être pour « slut ». Et encore…

« Epic » n’est évidemment pas absent de cette setlist. Avec ce gros riff, qui vient tronçonner cet autre couplet repris en chœur. « What is it ?/It’s it ! » Quelques crowdsurfeurs achèvent de s’écrouler par-dessus la barrière de sécurité. « Très beau. Très cool. Très fini, improvise l’Américain qui se sera multiplié en français et même en néerlandais. Last song, people ! » Dernière chanson, mais pas dernière péripétie du concert. « Just a man » démarre. Dans la foule, les bras levés se balancent de droite à gauche, et puis notre homme monte sur un retour, s’attaque à un projecteur, en arrache le câble et le lance au public. Il aura encore le temps de prendre un gamin à ses côtés. Un seul : il ne trouvera pas d’autre volontaire, ce qui lui fera dire qu’effectivement, « kids don’t like me ! »

Des rappels ? Of course… « Belgium, do you swallow», braille Patton avant d’entamer « Be agressive », le titre qui clôture le passage de son groupe en terres douroises. Il est 23h30 pile, comme indiqué sur le programme. Ledit groupe s’en va pour de bon, non sans avoir lâché au préalable un « we’re off, you can dance all night ». Mission accomplie : les « papys » ne prennent pas des masses de risques mais restent décidément plaisants à suivre.

Didier Stiers


commenter par facebook

12 Comments

  1. Barny

    16 juillet 2010 à 9 h 57 min

    Pénible à lire cet article, hein…meme si on aime FNM, c’est dur d’arriver au bout. C’est assez illisible….

  2. Barackam

    16 juillet 2010 à 10 h 01 min

    C’est illisible, inepte, inculte, comme peuvent l’être les “journalistes”, a fortiori ceux qui se disent musicaux, dans les colonnes de l’ancien journal de référence belge.

  3. piet

    16 juillet 2010 à 10 h 03 min

    Enorme concert ! J’y était. J’attend avec impatience un nouvel album ainsi qu’une tournée en salle…

  4. Denis

    16 juillet 2010 à 10 h 05 min

    maintenant, pour faire l’avocat du diable, l’article est en ligne fort tôt après le concert, sans doute au détriment de la lisibilité, mais bon, à l’ère du web 2.0 au moins, je peux comprendre que les rédactions web trouvent la rapidité importante. Sur ce, je m’en vais finir mon article sur les Ardentes 😀

  5. Helmond

    16 juillet 2010 à 11 h 10 min

    Inepte ? Inculte ? Bof… Ca m’a tout l’air d’une tentative de gonzo reportage. L’angle délibérément subjectif, un léger (très léger) côté subversif et, plus important que tout, la rédaction du billet dans la foulée du concert; l’œil hagard et l’esprit imbibé. Ce genre de moment où, un peu défoncé devant son clavier, on imagine qu’on va pouvoir réinventer le journalisme… C’est souvent le contraire qui arrive mais, bon, on aura essayé !
    Je te soutiens, moi, Didier !

  6. Vincent

    16 juillet 2010 à 15 h 43 min

    Bien moins prétentieux et inculte que l’article du vif/l’express!!!

  7. Le Soir

    16 juillet 2010 à 15 h 59 min

    Barny, Barackam : un reportage sur un concert comporte effectivement une part de subjectivité. On est plongé dans l’ambiance, on a vécu une journée bien chargée (de boulot ;), etc. On bosse dans des conditions (de temps, de matos, de bruit…) par forcément évidentes. Faut aussi pouvoir comprendre ça. Pour le style, votre critique est très légère, peu argumentée. Bref, elles manquent de style. Inculte ? Montrez-nous que vous valez mieux que cette réaction … insipide.

  8. bodsonbodson

    16 juillet 2010 à 17 h 18 min

    Mon dieu, la réaction “toi-même”/”C’est çui qui dit qui l’est” ….

  9. Rikaï Zaza

    16 juillet 2010 à 20 h 51 min

    C’est un compte-rendu de concert. Oui, et… ? Je ne comprends pas ce déchainement sur M Stiers ?

  10. Pascal Laurent

    16 juillet 2010 à 21 h 23 min

    Tout à fait d’accord avec Vincent, l’article (si on se met à critiquer les articles maintenant!) de Didier est bien plus adapté que celui du Vif/L’Express!!
    FNM nous a livré un très bon concert, même si lorsqu’on a vu celui du Pukkelpop l’an dernier, on est moins “sur le cul!” effet de surprise en moins!
    Pour ceux qui n’étaient pas là à Hasselt, ils ont bien fait de venir à Dour!

  11. eaulivier

    19 juillet 2010 à 19 h 32 min

    Sauf pour le son, qui n’était pas franchement bon…

  12. Chasseur immobilier Toulouse

    5 novembre 2010 à 10 h 14 min

    C’est vrai…mais excellent tout de même !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *