Hommes bleus et blues des sables

Consacré meilleur groupe africain par le magazine Rolling Stone, les Maliens de Tinariwen ont fait honneur à leur réputation dimanche en fin d’après-midi.

D’accord, à Dour, on a tendance à se lever tard. Mais il n’y a vraiment pas foule à… 18 heures, devant la Last Arena pour assister à ce qui restera sans doute l’un des plus beaux concerts de cette 22e édition. Tinariwen, groupe dont l’existence est intimement liée à la situation d’exil et d’errance du peuple touareg, a donné à la plaine des allures de Mali avec son blues des sables. Tinariwen, composé d’anciens rebelles qui ont troqué leurs kalachnikovs contre des stratocasters, célèbre les guitares électriques et les rythmes traditionnels. Poétique. Militant. Et surtout d’une maitrise ahurissante. Avec un son envoûtant. Difficile de ne pas se laisser emporter par les grattes, les percussions, les voix, les chœurs de ce rock saharien en djellabas bleues. On dit que tout Touareg dans le Sahara du sud est un membre de Tinariwen. Robert Plant, Tom Yorke et Santana sont fans. Nous aussi.

J.B.


commenter par facebook

2 Comments

  1. tomwel

    18 juillet 2010 à 22 h 27 min

    Il y a le magazine Rolling Stone, et le groupe de rock composé de 4 à 5 anglais (ça dépend les époques) : les Rolling Stones. Ce sont 2 choses très différentes, ami stagiaire.

  2. kool ket

    19 juillet 2010 à 13 h 35 min

    Exactement tomwel! Bon sinon meilleur concert de dour 2010!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *