La première belge d’Izia

izia.JPGOn se souvient d’avoir découvert Izia au Printemps de Bourges l’an dernier. Où elle est revenue cette année, suite aux deux Victoires de la Musique raflées (révélation scène et album rock). Mais la fille de Jacques Higelin ne s’était encore jamais produite en Belgique.
Son concert aux Francos, mercredi, était donc une vraie première. Bruxelles, par contre, Izia connaît: «C’est là, à l’ICP, que j’ai enregistré mon premier album, nous a-t-elle confié avant de monter sur scène. C’est un studio incroyable avec des gens merveilleux. On y est retourné récemment pour deux jours de maquettes. Mais on enregistrera l’album ailleurs avec un nouveau réalisateur. Je cherche quelqu’un d’hyper motivé. J’ai déjà une dizaine de titres. Ça n’aura rien à voir avec le premier album qui était davantage le bilan de trois ans de jams et de concerts. Je ne me sens plus en accord avec lui aujourd’hui, sinon physiquement, sur scène. Dans ma tête, je suis passée à autre chose. Je veux un disque toujours rock, mais aussi dansant, avec des mélodies sophistiquées, des drums simples et épurés, des guitares saturées. C’est la musique que j’ai envie d’entendre dans mon Ipod en fait.»

Izia s’est fait connaître en chantant en anglais. Nous ne sommes pas seul à penser que la langue française lui fournirait une assise plus originale: «Je sais que mon premier album n’avait rien de révolutionnaire. Mais je n’ai que 19 ans et toute la vie devant moi. J’ai complètement envie de chanter en français, je sais que je le ferai un jour mais ne sais pas quand. Il faut que je me sente prête. Je n’ai aucun blocage par rapport à ça, ou par rapport à mon frère Arthur H ou mon père. Je n’ai aucun complexe. J’ai envie de plein d’autres choses aussi. J’ai fait sept ans de théâtre, j’ai reçu mes premières propositions de films pour l’année prochaine. J’ai envie de collaborations, de comédies musicales. J’ai besoin que ma vie soit un chamboulement permanent.»

T.C


commenter par facebook

2 Comments

  1. Sébastien

    22 juillet 2010 à 10 h 04 min

    Super concert, dommage que ces morceaux soit des pompages … en tout cas pour “the train”

    La preuve par l’exemple (avec un groupe belge de 99)

    à comparer
    http://www.amazon.fr/gp/product/B0028HHASS/ref=dm_dp_trk3
    et
    http://users.skynet.be/jcthirion/Sons/saturday%20sexy%20club.mp3

    édifiant…

  2. Digz51

    22 juillet 2010 à 12 h 23 min

    Pour le bien de la langue anglaise, il vaudrait mieux qu’elle ne chante qu’en français. “Let me alone” (sic) qu’elle disait….

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *