Spa deviendra Francofou du 21 au 25 juillet. Avec une affiche de plus en plus diversifiée : on peut la comparer à celles de La Rochelle et de Montréal. Pour rappel, jeudi, ce sera Été 67, Christophe et Jacques Dutronc. Vendredi, Alain Souchon et Renan Luce. Samedi, Stanislas et Pascal Obispo et dimanche, Marc Lavoine et Christophe Willem.
Depuis 1994, les Francofolies de Spa n’ont cessé de grandir, de s’étoffer, de jouer sur tous les tableaux musicaux. Il y a bien sûr les stars de la (bonne) variété sur la scène Pierre Rapsat, place de l’Hôtel de Ville, et les artistes et groupes plus rock du Village Francofou au Parc de 7 Heures. Mais il y a aussi les artistes plus intimistes programmés au Casino (de plus en plus délaissé malheureusement alors qu’on aurait préféré y voir les Christophe, Renan Luce ou Art Mengo). Il y a aussi toutes les scènes parallèles, comme les Bars en Folie, le concours Franc’Off, les Francos Junior et le Carrefour des Talents… Autant de possibilités pour les artistes belges de se faire connaître.
Thierry Dell et Monsieur Dupont en ouverture de la grande scène ? Mouais, pas sûr que c’est leur rendre service que de jouer à 19 heures devant un public qui, à cette heure, n’est pas encore là ou n’en a rien à cirer vu qu’il est là pour les stars.
Pour rappel, jeudi, ce sera Été 67, Christophe et Jacques Dutronc. Vendredi, Alain Souchon et Renan Luce. Samedi, Stanislas et Pascal Obispo et dimanche, Marc Lavoine et Christophe Willem.
Vive le Village !
Le fossé est devenu énorme entre le public plus « bourgeois » de la place et celui, plus jeune et plus rock du Village qui, cette année encore, fait très fort, avec Ghinzu, Cœur de Pirate, Gaëtan Roussel, BB Brunes, Sharko, Thomas Fersen, K’s Choice, Yodelice, Izia, Arid, Baloji, Dominique A, Daan, Piano Club, Oxmo Puccino, Vismets, Sttellla, Puggy, JP Nataf, Patxi, JP Nataf, etc.
Tout ça pour un bracelet à 45 euros valable pour l’ensemble de la semaine et même la programmation électro du Lido. Le parc a été réaménagé pour résoudre les gros problèmes de mobilité. Le Village rencontre un tel succès qu’en augmenter le prix d’accès a été une autre solution pour permettre un meilleur accès aux scènes. Faut dire que le parc de 7 Heures est très agréable, avec une partie couverte et ombragée qui lui permet de résister à toutes les météos, canicule comme pluie.
Finalement, les Francos de Spa, c’est un peu de tout : une ambiance foire aux boudins, des terrasses envahies par les touristes, un moyen pour les professionnels de préparer la rentrée et de nouer des contacts, l’occasion pour les artistes de se faire connaître et puis, surtout, une occasion très agréable et très confortable pour l’amateur de chanson et de musiques diverses de voir toutes ces vedettes françaises dont on a parlé ces douze derniers mois et ces artistes belges qui font la fierté du pays. Cela en fait des raisons d’aller à Spa…
Inslack
20 juillet 2010 à 20 h 46 min
“Le Village rencontre un tel succès qu’en augmenter le prix d’accès a été une autre solution pour permettre un meilleur accès aux scènes.” … et tant pis pour les prolos.. merci bien…
enchanté
21 juillet 2010 à 14 h 35 min
un des scandales de Spa est la présence à l’affiche de Mr Dupont : ou l’incarnation de tous les maux de la Belgique francophone.
Soit : un présentateur télé d’une chaine sponsor et partenaire et financée par la communauté présent à l’affiche dans un groupe insipide tout en étant présentateur de l’émission de ladite chaine de télé.
collision-collusion quelque peu dérangeante, mr champagne.
Sans parler de l’écho médiatique réservé à son groupe par le seul jeu des renvois d’ascenseur et autres amitiés professionnelles (une page dans le MAD).
Triste pays, vraiment.
Rikaï Zaza
21 juillet 2010 à 17 h 01 min
Je ne connais pas ce M Dupont mais devrait-il être interdit de festival et de publicité sous prétexte que son chanteur est également présentateur ? C’est un peu délicat quand même…
Une page dans le MAD ? On a déjà vu plus consternant… voir Ghinzu.
enchanté
21 juillet 2010 à 17 h 17 min
Mr Dupont = le groupe de Manu Champagne de Décibels et de la RTBF.
sais pas s’il devrait etre interdit, sans doute pas, même.
mais par contre, le fait qu’il ait accès aux Francos, et les collusions-amitiés dont il se sert pour avoir accès aux médias me répugne.
Que je sache, John de Ghinzu ne bosse pas pour la RTBF, ni pour les Francos (même combat d’ailleurs).
eaulivier
21 juillet 2010 à 18 h 40 min
John présente parfois le journal de la RTBF non ?
Rikaï Zaza
21 juillet 2010 à 20 h 37 min
John prend parfois la place du Roi Albert II quand celui-ci est trop fatigué.
Rikaï Zaza
21 juillet 2010 à 20 h 38 min
“les collusions-amitiés dont il se sert pour avoir accès aux médias me répugne”. Parce que John-David n’utilise aucune petite ficelle ? 😉
enchanté
21 juillet 2010 à 22 h 40 min
Oui, zaza, on connaît ton combat. Ca empeche qu’il y en ait d’autres? Merci d’empecher toute amorce de discussion. 😉
Rikaï Zaza
21 juillet 2010 à 23 h 52 min
Désolée. Faites donc.