Spa sous la pluie

francofo.JPGLe groupe hutois Isola a ouvert les festivités avec sa pop british, juste avant la pluie et le concert d’Izia, la fille de Jacques Higelin, suivie par Baloji. La soirée appartient à Dominique A., la nuit à Ghinzu dont le concert peut être visionné sur le site des Francos à partir de 22h.
Il fut un temps où, à Spa, le matin du premier jour des Francofolies, les rues étaient désertes. Mercredi, Fête nationale et soleil aidants, les badauds étaient déjà nombreux à assister, amusés ou intrigués, à la cérémonie au Monument aux Morts, avec discours du bourgmestre et militaires en goguette. A 14 heures, au Village Francofou, une heure après l’ouverture des hostilités par la compétition Franc’Off, c’était au groupe hutois Isola d’avoir le redoutable honneur de se produire devant un public encore clairsemé.

Isola, pour le moment, c’est quatre singles, dont “Gravity”, qui ont tous charmé les oreilles des radios. C’est une pop très anglaise, avec des mélodies immédiates et efficaces. Des riffs de guitares bien plaqués et un ensemble rock qui se tient. Manque encore un peu de charisme et d’attitude de la part du chanteur mais l’essentiel est là: une vraie plume pop et des chansons très accrocheuses. La sortie du premier album est prévue pour le mois de septembre.

izia2.JPGLa pluie a commencé à faire des siennes au moment où Isola terminait son concert par “Gravity”, avant de décider de ne plus nous lâcher. Il en faut plus pour démonter Izia qui s’est fait fort de gueuler toute sa rage pour réveiller son public. Sans fioritures, elle a donné tout ce qu’elle avait, avec une belle énergie et cette voix à la Janis Joplin. Ses deux atouts. Sexy en diable, elle l’a joué à fond avant de passer le micro – façon de parler – à Baloji dont on a déjà pu dire à plusieurs reprises la qualité de son nouveau set en grande formation.

Lui-même précédait le “patron”, maître Dominique A. Izia, qui l’a croisé il y a peu, nous disait justement: «J’adore Dominique A, quelle voix, quelle classe, quelle charisme impressionnant.»

La nuit, ensuite, appartenait à Ghinzu, avant Magnus, sur la scène adjacente.

Tout ça pour une mise en bouche variée avant l’arrivée des poids lourds de la chanson française, ce jeudi. A commencer par Christophe et Jacques Dutronc. Yves Duteil, victime d’un accident de la route sans grande gravité, n’a pu renouer avec Spa. Le problème, c’est que l’annulation de son concert a entraîné celui de celle qui devait se charger de la première partie: Alix Leone, la gagnante du concours Franc’Off de 2006. Ce sera partie remise pour la Namuroise.

On espère en tout cas que la pluie va cesser de venir perturber ces Francofolies qui n’en ont pas besoin.

THIERRY COLJON


commenter par facebook

4 Comments

  1. tof

    22 juillet 2010 à 10 h 12 min

    pas une critique sur Ghinzu et Magnus ???
    Sympa, merci….

  2. joconde

    22 juillet 2010 à 10 h 25 min

    Coljon dormait sans doute déjà à poings fermés. C’est qu’il était déjà 22h…

  3. juju_bxl

    22 juillet 2010 à 14 h 11 min

    @Tof:
    Le concert de Ghinzu – Ambiance au top sur fond de musique un peu brouillonne.

    Ghinzu, ce sont des bêtes de scène, cannettes de Jupiler (interdites sur le site) posées sur les amplis, cheveux au vent et lunettes solaires : Des vraies stars ; à raison !
    Leur public, c’est un public acquis : Dès 21h00, une heure avant le show, la place était remplie et les spectateurs se bousculaient pour trouver le meilleur point de vue, la meilleur position pour écouter leur groupe Belge favoris– je vous rappelle qu’on est pas à un concert de Ghinzu, mais au village Francofou ! Ca et là, des auditeurs peu habitués découvraient le rock à la sauce Ghinzu, ravi d’après les quelques commentaires entendus.

    Le groupe, de plus en plus brouillon sur scène, avec un son mal réglé (le micro tantôt pas assez fort tantôt un peu trop), un guitariste qui ne tient pas toujours debout, avec des pieds de micros qui tombent et des techniciens débordés par des noeuds dans les fils… John Stargasm et son groupe arrivent toutefois très vite (avant de chanter, sic) à mettre l’ambiance et à la garder un rythme endiablé pendant les quelques 70 minutes de concert : Les applaudissements et les sifflements m’en furent témoins !

    Globalement très au top, Ghinzu porte toujours bien son nom – il s’aiguise de plus en plus à mesure des concerts : leur prestation d’hier a généreusement repris des airs des deux premiers albums tels quels (dont l’excellentissime “Do You Read Me”) ou avec d’autres arrangements musicaux (Mine, revu et corrigé, pas désagréable), mais sans oublier leur dernier opus en couvrant avec de très belles interprétations…
    La pluie s’est fort heureusement abstenue de tomber, enfin, pris dans le concert, je ne l’ai peut-être pas remarquée…

  4. juju_bxl

    22 juillet 2010 à 14 h 15 min

    (je précise que la critique ci-dessus ne relève que de mon propre point de vue… tout comme ci-après)

    Par ailleurs, je suis très sceptique sur les commentaires de Dominique A. En effet, il a une belle voix, de beaux textes et des arrangements intéressant.
    Mais hier, en direct, avec un son pourri malgré l’apparente qualité du matériel (ils ont fait des tests sons ???), le concert était très mauvais ; entre des chansons moyennement interprétées et un son catastrophique, je ne sais pas ou est passé le “patron”…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *