C’est qui Pierre Souchon?

Bien sûr on connaît son titre le plus célèbre “L.A.O.T.” et puis il est vraiment foncièrement sympa sur scène : il se fait des amis, il demande qui dans le public a failli s’appeler Marie, qui s’il avait été une fille se serait appelé Marie, qui a des trous dans ses chaussettes et qui est sur Facebook. Et dans le public, quand on demande qui est Pierre Souchon, on répond…

Père et fils se partageaient l’affiche ce vendredi. Alain Souchon était backstage. Il a confié à des confrères que l’opportunité était rare pour lui de voir son fiston. Pour le coup il peut être fier: même aisance sur scène, même amour du public, même générosité, même sens de la mélodie et du texte… Tel père tel fils.

Pierre Souchon n’est pas novice dans le métier. Cela fait longtemps qu’il tente de s’imposer dans le joli milieu de la chanson française. Il y a quinze ans, déjà, on faisait sa connaissance, aux côtés de Julien Voulzy, pour la sortie du premier album des Cherche-Midi. Depuis, il a sorti un premier album, sous le nom de Pierre, mais qui n’eut pas un grand retentissement. « Le mec qui m’a signé est parti quand j’étais en studio, ça n’a pas aidé », nous avoue-t-il.

Plus compositeur qu’auteur, Pierre a travaillé pour son père, Sandrine Kiberlain, Jane Birkin ou Elie Semoun. Et voilà qu’il nous revient avec son deuxième album solo, sous son nom cette fois. « Les choses changent. Ce n’était pas pour le cacher, de qui j’étais le fils, mais simplement pour que le disque ne soit pas rangé à la lettre S. C’était en 2003. Depuis, j’ai travaillé pour d’autres et là, ce disque est plus personnel, c’est plus moi ».

Et du coup, ce Peter’s friends est nettement plus intéressant que le premier. Avec des mélodies plus entraînantes, plus affirmées. Ses textes aussi n’ont pas peur d’être drôles, avec ou sans la complicité de son frère Charles ou de Pierre-Dominique Burgaud, l’auteur du Soldat Rose : « J’aime la fantaisie. C’est vrai qu’ici, je m’affirme plus en tant que chanteur et même auteur, alors qu’au départ, je suis surtout un compositeur ».


commenter par facebook

5 Comments

  1. Marcel Pignol

    24 juillet 2010 à 7 h 07 min

    En voila une drôle de question !
    Pierre Souchon, c’est le fils d’Alain !
    Il a joué dans un groupe avec le fils de Laurent.
    L’autre fils de Laurent, c’est June.

    Et Ours c’est le second fils d’Alain.
    Et Izia c’est la fille de Jacques.
    Comme Arthur.
    Et M c’est le fils de Louis.
    Et Thomas c’est le fils de Jacques et Françoise.
    Et Davit’ c’est le fils de Jaunie.

    Etc etc…

  2. Sébastien Varveris

    24 juillet 2010 à 9 h 47 min

    C’est moi ou il y a vraiment des messages qui n’apportent absolument rien sur « Frontstage »… ?

  3. Rikaï Zaza

    24 juillet 2010 à 10 h 06 min

    Mais qu’apportent les brèves finalement ?

  4. Sébastien Varveris

    24 juillet 2010 à 11 h 00 min

    Franchement, c’est bien d’exploiter le son et rapporter des interviews, mais je trouve que cela devrait être mieux présenté. Pour pas mal de messages, on se demande ce qu’ils font là et ce qu’ils apportent réellement en termes d’information. Le dernier bon texte que j’ai lu ici était celui d’Anne-Sophie Leurquin, « Dutronc: un concert qui purifie ».

  5. lesoir

    24 juillet 2010 à 13 h 55 min

    @Sébastien,
    merci pour elle, cela lui fera chaud au coeur…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *