Christophe : « Je me cherche encore »

francofo.JPGDepuis avril, mister Bevilacqua a modifié sa setliste (titres anciens et plus récents ne sont plus séparés en deux parties distinctes) et son groupe. Ils ne sont plus que trois à l’entourer : piano, guitare et sax.

Eté 67 vient de monter sur scène. En attendant de rejoindre Christophe dans sa loge, on papote avec Pascal Charpentier, son pianiste et directeur musical depuis deux tournées. Le compositeur arlonais nous confirme que cette tournée est loin d’être terminée puisqu’une septantaine de dates les attend encore d’ici à mars 2011. Ce qui n’empêche pas Pascal de travailler sur un opéra pour l’Opéra de Rouen, ni sur le prochain disque de Christophe en cours de maquettage. On parle déjà d’une collaboration avec l’Ensemble Musiques Nouvelles de Jean-Paul Dessy.

 « Je me cherche encore, nous avoue Christophe, je ne me suis pas encore trouvé. Pour ne pas entrer dans l’habitude. Pour le disque aussi, je cherche de nouveaux sons. Il est bien, Pascal. Là, je veux lui faire écouter les cordes réalisées de mon écriture tordue pour qu’il arrive à les traduire. »

En parlant de nouvelles collaborations, on lui apprend qu’en cours de conférence de presse, Cœur de Pirate, à qui on demandait avec lequel des artistes à l’affiche des Francos, elle aimerait travailler sur son deuxième album, a répondu tout de go : « Christophe, même s’il ne sait sans doute pas qui je suis ».

Réponse de l’intéressé : « Si, si, je connais son son. Elle est dans ma liste. Il n’y a qu’elle et Camille. J’aime la façon dont elle dit les choses et puis, elle a un son. »

Christophe nous demande notre programme des Francos pour voir qui il connaît et aime bien : « Je suis allé voir mon amie Emmanuelle Seigner en arrivant. Elle était bien et jolie. J’aime bien aussi Izia, la fille de Jacques, puis Alain Souchon… Renan Luce également. Dutronc ? C’est la première fois qu’on partage une scène. On a fait récemment une photo ensemble, au lit, avec une femme… limite. »

Christophe nous apprend aussi qu’il a accepté une invitation de Dick Annegarn à venir lire Pasolini en italien, à Liège : « J’aime Dick. Il est habité par le feeling. »

Salvatore Adamo, de son côté, nous a récemment confié qu’il venait d’enregistrer un duo avec Christophe pour son nouvel album : « C’est un plaisir de croiser Salvatore. Il te soulage, comme un effet placebo quand tu sors de chez le médecin. J’aime son sourire dans les yeux. Ses yeux sont gais et tristes à la fois. »

Christophe, sous antibiotique depuis deux jours, nous avoue ne pas être en très grande forme vocale. Mais une fois sur scène, il n’en paraît rien. Sa prestation et les nouveaux arrangements très audacieux sont remarquables. Un véritable tour de force. Satisfait, il a pu passer la nuit (jusqu’à 4 heures du matin) à la terrasse de l’hôtel en compagnie d’un certain… Jacques Dutronc !

Thierry Coljon

Christophe donnera son dernier concert belge de la tournée, le 23 octobre au Théâtre royal de Namur.


commenter par facebook

7 Comments

  1. Chasseur Immobilier Annecy

    24 juillet 2010 à 22 h 53 min

    Un très grand artiste…

  2. mahieu

    25 juillet 2010 à 14 h 51 min

    cher daniel, reste comme tu est! j,ai pu te parler 20 min au théatre 140 c,était formidable! je part définitivement a l,ile maurice en octobre, et j,espère te voir la bas, ou tu est très écouter tu a bercer toute ma jeunesse, j,ai 55 ans, et t,aimerais toujours, je te passe en boucle, ne t,inquiète pas tu t,es trouvé, n,arette JAMAIS je ne suis que coiffeur, donc pour te voir je sais que c,est dificile, mais on ne sait jamais!!! a maurice!! teléléphone avant mon départ 0032 477 37 09 08 bizz et merci pour l,autografe faite a mon fils christophe évidement!!

  3. lesoir

    25 juillet 2010 à 16 h 48 min

    merci pour ce mot très touchant, Mahieu, même si visiblement la langue française ne vous est pas très familière. Mais ne vous étonnez pas, en osant mettre ainsi votre numéro de téléphone, si 150.000 personnes (chiffres CIM
    clics/jour) vous appellent pour vous demander de les prendre avec vous sur l’île Maurice. Nos amitiés à Daniel Bevilacqua, alias Christophe.

  4. designed57

    29 juillet 2010 à 16 h 58 min

    Pour tous les passionnés de Christophe un site à ne pas manquer : toutes ses créations et collaborations artistiques depuis ses débuts …

  5. designed57

    29 juillet 2010 à 17 h 00 min

    Pour tous les passionnés de Christophe un site à ne pas manquer : toutes ses créations et collaborations artistiques depuis ses débuts …
    Aller sur ” musiquefabien.fr “

  6. Chasseur Immobilier Toulouse

    29 juillet 2010 à 17 h 45 min

    Merci pour ce lien, superbe site quel hommage !

  7. Rikaï Zaza

    29 juillet 2010 à 23 h 38 min

    Il a un côté amusant ce mahieu. Et un autre un peu flippant… :/

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *