Lokeren revisite l’histoire du rock


Avec Alice Cooper, Paul Weller, Gang of four,
Roxy Music et Mötley Crüe, les Lokerse Feesten
ressemblent à un cours sur l’histoire du rock.

Mais il n’y a pas qu’eux : les Babyshambles et
MIA rajeunissent le casting

Malgré quelques groupes bien dans l’air du temps comme Babyshambles et MIA (on vous en parlera longuement dans nos éditions de samedi), les organisateurs des Lokerse Feesten semblent surtout convaincus à l’idée que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Devenu depuis quelques années l’un des événements presque incontournables de l’été, le festival créé en 1975 agite plus souvent qu’à son tour la carte de la nostalgie. Pour le meilleur et parfois, évidemment, pour le pire.

Qu’il s’agisse ou non d’une exclu, aucun doute là-dessus… C’est à Lokeren que beaucoup de gamins belges ont vu pour la première fois les Sex Pistols, les New York Dolls, les Buzzcocks et les Stooges… A Lokeren encore qu’ils ont pu applaudir ou juste découvrir Brian Wilson, Ray Davies et David Byrne. Des noms qui correspondent plutôt bien au profil d’un festival familial qui ressemble à une énorme fête de village rock’n’roll.

Voyage dans le temps

Car si tous ces artistes ont bien un don, c’est celui de transcender les générations. De ravir les kids qui en entendent parler dans les interviews ou les critiques de leurs jeunes idoles. Et de combler leurs parents qui retombent en enfance en retrouvant ceux qui les ont fait vibrer il y a 15, 20 ou 30 ans.

On en entend déjà crier has been, vendu… Et on aurait bien hurlé avec eux, en 2008, devant un Johnny Rotten pathétique avec ses flingues plus très sexuels. Certains des anciens toutefois ont essayé d’avancer, d’enregistrer de nouveaux disques, rarement bluffants mais parfois plus qu’honorables, après leur reformation. Et même si ça laisse parfois une impression de service minimum, ça sonne souvent bien mieux que ce qui nous est servi par les groupes d’aujourd’hui.

Avec Roxy Music, Alice Cooper, Paul Weller, Gang of four, Mötley Crüe, les Sisters of Mercy, Dinosaur Jr ou encore Human League, la 36e édition des Lokerse Feesten ressemblera en tout cas furieusement à un voyage de dix jours à travers l’histoire du rock et de la pop. L’histoire du rap aussi. Puisque Public Enemy et le Wu-Tang Clan seront de la partie. Avec Air et les Dandy, tout le monde devrait être servi.

Lokerse Feesten, du 30 juillet au 8 août.

www.lokersefeesten.be

les musts
Alice Cooper

Sur Love it to death, sorti en 1971, Alice Cooper chantait « I’m eighteen ». Un morceau d’ailleurs repris par Anthrax avec qui le vieux fils de pasteur partagera entre autres l’affiche la plus décapante des Lokerse Feesten dimanche. Tout le monde a quelque part 18 ans devant un concert du théâtral chevelu sexagénaire. Epouvante, maquillage, travestissement… Alice Cooper, c’est le hard-rock grand guignolesque (un genre qu’il a inventé à lui tout seul) et la volonté de montrer à la société américaine les mutants qu’elle a enfantés. Bouh !

Le 1er août, à 23h30. Avec Panic Cell, Anthrax, Papa Roach, Life of agony.

Public Enemy

C’est sans nul doute l’un des groupes les plus importants de l’histoire du rap. De ceux qui l’ont transformé en contre-pouvoir noir dans une société à majorité blanche. Avec ses textes radicaux (Hollywood, les flics, la télé et les services sociaux US en prennent pour leur grade) et une musique qui reflète la violence urbaine, Public Enemy a changé à jamais la face du hip hop et influence aujourd’hui des jeunes rockeurs blancs comme les Arctic Monkeys. Les tournées de cette année doivent célébrer les 20 ans de l’album Fear of a black planet. MêLe 3 août, à 22 h 50. Avec Absynthe Minded, Dinosaur Jr, The Black Box Revelation.

Roxy Music

Roxy Music n’a plus enregistré le moindre album depuis 1982 mais ça ne l’empêche pas de donner des concerts depuis que le groupe s’est reformé en 2001 pour célébrer ses 30 ans. Sans Brian Eno – il a déclaré à la BBC ne pas aimer l’idée et qu’elle lui laissait un mauvais goût en bouche avant d’affirmer que ses phrases avaient été tirées de leur contexte. Mais évidemment avec la légende vivante Brian Ferry, alias docteur glamour, qui sortira une galette solo en octobre, enregistrée avec les Scissor Sisters, David Gilmour, Jonny Greenwood, Flea, Mani et… Brian Eno.

Le 8 août à minuit. Avec Daan et Vaya Con Dios

Gang of four

Le groupe de Leeds est en 1977 le premier à mêler rythmique funk et agressivité punk. De son nom (la bande des quatre), choisi en référence à la formule utilisée par la propagande chinoise pour fustiger la clique dite ultra gauchiste formée autour de la veuve de Mao, à ses textes, vindicatifs et politisés, d’une acuité exceptionnelle, Gang of four a toujours affiché ses opinions. Pionniers du post punk, Jon King et ses potes ont profondément influencé Nirvana, les Red Hot Chili Peppers, Bloc Party, Franz Ferdinand… Voix rageuse, guitares tendues.

Le 5 août à 21h10. Avec Customs, The Dandy Warhols, The Sisters of Mercy.

BROQUET,JULIEN


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Chasseur Immobilier Toulouse

    30 juillet 2010 à 12 h 58 min

    Alice Cooper fait partie des meilleurs concerts auxquels j’ai pu assisté.
    Papy Vince est en effet toujours entouré de super zicos surtout les gratteux

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *