The National et QOTSA : bons crus

frontstage-the-national.jpgAvec une setlist composée essentiellement d’extraits de High violet et Boxer, Matt Berninger et ses musiciens ont livré en début de soirée un concert vibrant d’émotion. Comme pour Queens Of The Stone Age programmé sur la même scène deux heures plus tard, un petit verre aura mis tout le monde d’accord.

Pendant que le soleil descend lentement derrière la rangée d’arbres, les coins d’ombre se multiplient et Kiewit arbore des couleurs assorties à l’espèce de mélancolie distillée par les Américains. Une mélancolie, et puis la voix grave du chanteur, qui avec « Blood buzz » nous rapproche de l’univers habité par les Tindersticks. Piano, violon et cuivres égrènent leurs notes plaintives, on se laisse porter par le spleen, mais aussi les éclats de voix rageurs de Berninger.

Lui, c’est le vin blanc qui l’accompagne sur scène. Servi dans un verre à pied, comme il se doit. Et servi plusieurs fois, qui plus est. A propos d’alcool… La bouteille de vodka de laquelle Josh Homme sifflait de généreuses lampées a fini tout aussi généreusement dans les premiers rangs du public. Et considérant qu’un des gus de la sécu a vu d’un mauvais œil un récipient en verre parvenir dans le public, il a réservé au dit gus un commentaire de son cru : « Vous n’avez pas vu sa tête ? Eh, il faut lui retirer le balai qu’il a dans le cul. On n’est pas ici pour se battre, on est ici pour faire l’amour. » C’est bien vrai : Josh et les siens nous ont gâtés, mais ça, on vous le raconte plus tard.

Didier Stiers

Setlist The National

Anyone’s ghost
Mistaken for strangers
Blood buzz Ohio
Slow show
Squalor victoria
Afraid of everyone
Conversation 16
Apartment story
Abel
England
Fake empire
Mr. November
Terrible love

Setlist Queens Of The Stone Age

Feel good hit of the summer
The lost art of keeping a secret
Tangled up in plaid
Sick sick sick
Misfit love
Burn the witch
Battery acid
Little sister
Turnin’ on the screw
Go with the flow
No one knows
Song for the dead


commenter par facebook

4 Comments

  1. Esprit Rock

    22 août 2010 à 17 h 47 min

    QOTSA et The National le même jour? Décidément, votre festival aura (en tout cas sur le papier pour tous ceux qui, comme moi, n’aurons pas eu la chance d’y participer) eu une programmation vraiment exceptionnelle.

  2. mar_ze

    22 août 2010 à 20 h 25 min

    Ouais, le coup de la bouteille de Vodka, Josh l’avait déjà à un concert précédent, avec la même remarque.Si non, à tout réfléchir, bon concert en effet…

  3. Chasseur Immobilier Toulouse

    23 août 2010 à 0 h 14 min

    Sacrée affiche ce concert !

  4. Lars

    24 août 2010 à 12 h 02 min

    Très bon concert de QOTSA. Rien à voir avec leurs prestations à Rock Werchter 2003 ou 2007. C’était la très bonne surprise du jour!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *