Après le feu d’artifice, et les 2 Many dj’s clôturant samedi en début de nuit leur entreprise de dynamitage des Stardust, Clash, Abba, Pink Floyd, KLF et autres Dillinger à coups de beats, passage en revue des petites notes prises pendant trois jours. A propos de quelques concerts encore…
Garcia plays Kyuss
Ouch ! Le genre de prestation qui décape bien le conduit auditif, même si inégale. John Garcia, tifs et costard noirs, a le genre de voix impérieuse qui vous attrape aux tripes même si sur la longueur, un peu de variété dans le chant ne nuirait pas. Le Kyuss d’origine s’est ici acoquiné avec des musiciens belges et hollandais. Les cordes claquent comme des fouets ou font pleuvoir du plomb fondu. Pour la suite, wait and see…
Foals
Vendredi, à 18h05, c’est Foals au Marquee, ou à 18h10, Major Lazer au Dance Hall… Notre ami Roger Van Loon (vous savez bien, le mec avec son maillot de cycliste et sa collection de bracelets), Roger donc a choisi et fait son show (majorette avec un bout de bois) au Marquee. Devant, semble-t-il, une photographe éberluée. Les garçons de Foals, eux, sont déjà passés par le Pukkelpop en 2008 et s’y retrouvent à l’aise. Calés tout en début de set, avec leurs rythmiques dansantes et cette guitare qui claque comme une trique, « Cassius » et « Balloons » sont sans pitié pour les organismes fatigués d’un public… qui en redemande.
Holy Fuck
Ces Canadiens sont un régal pour les yeux comme pour les oreilles. C’est qu’on les écoute autant qu’on les regarde faire, improviser, tripoter sur leurs consoles, tirer de vieux rouleaux de pellicule, accélérer le rythme implacablement… Une vraie transe, techno/post rock.
Broken Bells
Dans un Marquee très dépeuplé, le nouveau groupe monté par Danger Mouse a livré un concert aérien. Fait de compos pop souvent fort ouvragées, rarement passe-partout. Les tubes (« High road » et « The ghost inside ») emportent, comme la voix de James Mercer conjuguant aigus et douceur. Une suggestion au passage : réglementer le jet des supports de chopes en carton. L’un des claviéristes s’en est pris un sur la cafetière. Pas glop !
Drums Are For Parades
La cote de ces Gantois-là grimpe à toute allure au fur et à mesure qu’on se rapproche de la sortie de leur premier album. Conséquence ? La minuscule tente Wablief étant volzet bien avant leur arrivée sur scène, je n’ai pu en écouter qu’un bout, et sans les voir, dans le monde autour… L’étiquette sludge est justifiée, mais leurs compos dénotent plus de richesses que cela. Commentaire de Wim Reygaert (guitare, chant) rencontré plus tard pour une interview : « Mieux vaut jouer dans une petite tente bourrée que dans une grande pas bien remplie. » Comme ce fut le cas lors de leur passage à Sziget. Des gens raisonnables.
Queens Of The Stone Age
On s’en serait voulu de ne pas en reparler, de cette prestation quatre étoiles. Les regards hallucinés et l’humour un peu trash d’un Josh Homme fort bavard en disent beaucoup sur un concert chargé. D’électricité, de sauvagerie, d’atmosphères à faire froid dans le dos. Et de pas mal de plaisir aussi, quand même. « Burn the witch », scandent les Californiens adeptes de la combustion spontanée : l’incendie ne s’éteint que pendant cette perte de son aussi brève que mystérieuse. Et la Reine en chef de rappeler que le premier concert du groupe en Europe, c’était au Pukkelpop, sur cette main stage. En 98, pour être exact. « On a joué à 11h du matin. J’étais toujours high de la veille. Je suis encore toujours high aujourd’hui, d’ailleurs. » Non ?
Didier Stiers
Chasseur Immobilier Pau
23 août 2010 à 16 h 43 min
Excellent ces 2 many Dj’s
Jonathan
25 août 2010 à 11 h 26 min
Mon top 5 (dans le désordre)de cette édition du Pukkelpop:
– Local Natives
– Yeasayer
– Everything Everything
– Band of Horses
– Queens of the Stone Age
Concerts 5 étoiles!