Plus de 9 millions d’albums et de singles ont été vendus en Belgique au premier semestre 2010. Le chiffre d’affaires des ventes de musique s’élève à 70 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 4,5% par rapport à l’année précédente.
Les ventes de musique via le net sont, elles, en hausse de 20%, relève mardi la Belgian Entertainment Association (BEA).
La part de marché des ventes de musique en ligne sur l’ensemble des ventes de musique est passée de 8 à 11%.
Plus de 4 millions de singles (principalement numériques) ont été vendus, ce qui contribue à une augmentation de 7% des ventes. L’artiste belge Stromae a eu un énorme succès avec son tube “Alors on danse” en étant à la troisième place de l’Ultratop 50 des singles.
Un peu moins de 5 millions d’albums ont été vendus, ce qui représente une baisse de près de 8% des ventes, les ventes via internet connaissant toutefois une augmentation de près de 33%. L’album le mieux vendu en Wallonie pour ces six premiers mois de l’année est “Les Enfoirés… La crise de nerfs! ” Les artistes internationaux et surtout français envahissent le top 10 albums, mais les Belges montent en popularité. Le groupe Vaya Con Dios prend ainsi la 20e position suivi de Maurane (35e) et d’Arno (38e).
Les membres de la BEA, association qui regroupe plus de 50 entreprises belges, représentent presque 90% de l’industrie belge des jeux vidéo, de la musique et de la vidéo. (D’après Belga)
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Chasseur Immobilier Toulouse
7 septembre 2010 à 15 h 09 min
Je trouve que cette baisse est très modérée, mais ce ne doit être qu’un début….
Jeff de Bruxelles
7 septembre 2010 à 20 h 25 min
Les enfoirés au top des ventes! Cela démontre vraiment l’état lamentable de la production musicale. Pas étonnant que les ventes chutent… Laisser moi deviner: la deuxème meilleure vente,… au hasard un rescapé de la Star Ac ou de la Nouvelle Star. Qu’ils pleurent seulement sur leur volumes perdus, les majors!
corto
10 septembre 2010 à 17 h 50 min
Effectivement, si c’est pour vendre ce genre de daube, pas de regrets que l’industrie du disque disparaisse.
Rikaï Zaza
11 septembre 2010 à 18 h 01 min
@ Jeff :
Les enfoirés au top des ventes! Cela démontre vraiment l’état lamentable de la production musicale.
L’industrie du disque n’a pas attendu l’avènement du mp3 et cette pseudo crise qu’elle a elle-même provoqué pour que des horreurs pareilles soient au top des ventes.
@ Corto :
Les CD’s vont disparaître : vive les mp3 et les crashs de disques durs :p
Chasseur Immobilier Paris
11 septembre 2010 à 23 h 28 min
Certains puristes restent toutefois attachés au packaging du CD
Lars
12 septembre 2010 à 14 h 44 min
Et d’autres reviennent au vinyle, dont les ventes augmentent chaque année. Y a qu’à voir les rayons vinyles des mediamarkt et fnac à Bruxelles pour se rendre compte de la demande pour ce support.