La neuvième édition aura lieu au Botanique ce jeudi 23. Elle a été exceptionnellement programmée par John Stargasm and co.
L’an dernier, la Nuit du Soir a déménagé du Cirque royal au Botanique pour une édition spéciale « découvertes » qui a fait le plein d’un public ravi. Pour sa neuvième édition, nous avons voulu que la Nuit du Soir soit une fois de plus différente. Nous avons demandé à Ghinzu de programmer une Nuit où, au vu de leur renommée internationale, ils n’ont plus leur place. Car la Nuit du Soir a toujours été un lieu de découvertes de nouveaux talents de la scène rock belge.
Pourquoi Ghinzu ? Parce que chaque membre du groupe bruxellois a toujours été un grand amateur de la Nuit du Soir. Certains sont même montés sur scène à l’occasion. Et puis, surtout, il nous semblait intéressant de démontrer que Ghinzu ne se résume pas à la personnalité forte de son chanteur John Stargasm mais possède en son sein des musiciens de grande qualité, œuvrant sur de nombreux projets. À tel point qu’il n’est pas ridicule de parler de galaxie Ghinzu.
Dernière raison enfin : ce sera l’occasion, pour le groupe, de fêter la fin de la tournée de Mirror Mirror avant de se retirer dans sa tanière, penser à de nouveaux morceaux, aller en studio, etc.
Que nous a donc concocté Ghinzu ? Passons en revue, avec John, le menu de cette Nuit 2010.
On commence avec Music For Rabbits, le groupe dans lequel officie Greg Rémy, le guitariste de Ghinzu. John : « Je suis un grand fan du groupe que je ne manquerai pour rien au monde jeudi. C’est d’une grande qualité orchestrale, sans compromis. Je trouve ça très important de rester dans un projet artistique cohérent. Ce sont de tout bons musiciens. Ça pète, ça claque. Et, en plus, le show, visuellement, est incroyable, complètement dingue. On dirait un jeu vidéo. Je ne m’inquiète pas du tout du sort des spectateurs qui seront sur place. Ils sortiront de là heureux. »
Après cette ouverture, à 20 heures à la Rotonde, on passera à l’Orangerie avec le trio gantois de métal, Drums Are For Parades : « Ils sont bien, poursuit John. À la fois jeunes et vifs. J’aime beaucoup. »
La surprise du chef
On revient ensuite à la Rotonde avec Nestor : « Jean (NDLR : de Montevideo et MVSC, nouveau claviériste de Ghinzu) les a produits. J’ai entendu quelques morceaux du prochain album… Ils en veulent, ce sont des bosseurs. Le projet tient vraiment la route. »
Direction Orangerie avec Auryn qui ne s’est pas encore produite dans cette salle. « Elle a beaucoup de talent. Elle a veillé, pour son premier album, à bien faire les choses. Elle a réussi à tout de suite développer un univers personnel, avec de belles atmosphères. Greg a joué sur l’album et pense qu’elle est très jolie et je suis du même avis… »
Polyphonic Size, enfin, dont la Nuit du Soir, sacre le vrai retour, après vingt ans d’absence : « C’est Mika (NDLR, Mika Hasson, le bassiste de Ghinzu) qui me les a fait découvrir. Moi, je me souviens de leur proximité avec Jean-Jacques Burnel, des Stranglers. Ce mec, c’est une légende et Polyphonic Size, c’est tout de même un groupe mythique. En plus, je sais qu’ils travaillent comme des malades sur ce concert. Ils prévoient plein d’invités, dont Mika ou encore le Dope Massacre, une autre légende du rock belge. »
Mais ça ne fait que cinq concerts, alors que l’affiche en annonce six ! De fait, un sixième nom s’ajoutera à cette Nuit mais ce sera la surprise du chef. Et pas n’importe laquelle !
Le grand retour de Polyphonic Size
Groupe new-wave bruxellois qui a marqué le début des années 80, Polyphonic Size est de retour. Avec son leader Roger-Marc Vande Voorde et les Kloot Per W et France Lhermitte de la grande époque, mais aussi les deux filles de Roger-Marc : Mandy, 17 ans, et Alice, 20 ans.
Deux générations pour une même musique qu’on est content de retrouver. Cette année, le groupe a testé la nouvelle formule dans trois bars bruxellois, mais leur concert à la Nuit du Soir, à l’invitation de Mika, signifie un vrai nouveau départ : « Ce concert est très important pour nous, nous a avoué Roger-Marc. Notre ami Jean-Jacques Burnel ( NDLR, des Stranglers, qui a produit PS) nous a rejoints sur scène récemment mais il ne pourra pas se libérer. Mais on aura de nombreux autres invités et non des moindres. Jean-Jacques est un vrai ami de la famille. Le groupe a d’ailleurs toujours été une affaire de famille. C’est pour les 50 ans de Claude (NDLR, Kloot Per W, célèbre musicien flamand) qu’on a tenté une première reformation. Puis Alice et Mandy voulaient nous rejoindre. On ne jouera que les titres des années 79 à 83. On compte, après ce concert, se mettre sérieusement au travail pour de nouvelles compositions. Grâce à internet, on a de nombreuses propositions pour des festivals, jusqu’à la fin 2011. C’est fou tout de même. Mais on compte bien y aller pas à pas. Car je ne veux plus revivre de galère. »
Roger-Marc a abandonné la musique au début des années 90 pour travailler dans l’informatique. Alice étudie toujours la musique, chante et joue de nombreux instruments et compte bien en faire son métier : « J’ai fait partie de nombreux groupes en tout genre mais pour le moment, je me consacre à Polyphonic Size. Claude a été mon prof de guitare. J’aime jouer cette musique. Et les amis de mon âge disent aimer cette musique. »
Polyphonic Size, de « Nagasaki mon amour » à « Winston & Julia », en passant par « Je t’ai toujours aimée » qu’a depuis repris par Dominique A, a véritablement marqué son époque (celle notamment du Taxi Girl de Daniel Darc qui écrira des textes pour le groupe bruxellois) avec un croisement original d’électro, de pop et de chansons en français comme en anglais. Signé en France par Philippe Constantin, apprécié de la presse anglais, PS vit moins bien la deuxième partie des années 80, notamment en raison de rapports tendus avec leur firme de disques française : « Au début de notre séparation, tout est resté calme puis en 2002, un ami a conçu un site internet du groupe et là, on a été submergés de propositions de rééditions et de concerts. C’est bizarre tout de même. Faut croire que la musique d’aujourd’hui ne comble pas un certain manque. »
Infos sur http://polyphonicsize.free.fr.
Drums Are For Parades : crèmes, ces métallos !
Sur photo, on dirait des serial killers. Sur scène, ils drainent déjà un public de fidèles ; au Pukkelpop, ils ont été nombreux à devoir les écouter depuis l’extérieur de la petite tente Wablief ! Quant à leur premier album, Master, il est attendu pour le 20 septembre comme le graal du metal belge.
Il y a trois ans à peu près que Drums Are Fore Parades a vu le jour du côté de Gand. Le trio, qui affiche une moyenne d’âge plus élevée que la normale pour s’y être mis sur le tard, se compose de Wim Reygaert (chant et guitare), de son frère Geert (guitare) et Piet Dierickx (batterie, chant). Jusqu’ici, ils s’étaient signalés par un EP de six titres, Artificial sacrificial darkness in the temple of the damned, enregistré en un jour et une nuit. « C’était un premier pas, l’album en est un autre, résume Piet. Un EP allongé n’aurait eu aucun intérêt. Pour nous, tout doit toujours être frais, neuf et aventureux. En studio, nous avons aussi fait des choix a priori pas évidents, mais il est important pour nous de continuer à évoluer. »
A propos de choix pas évidents… Ceux qui n’imaginent DAFP que comme un groupe metal risquent d’être surpris. Par ce saxo et ces détours free jazz, par exemple ! « Nous avons aussi travaillé avec des producteurs venus d’un tout autre univers… » Notamment Reinhard Vanbergen et Niek Meul, de Das Pop. « Ça donne un contraste auquel nous tenons. » Live et disque sont deux concepts différents. Wim dit ainsi son groupe incapable d’obtenir en studio ce qu’il dégage comme énergie sur scène. « Ce ne serait d’ailleurs pas une bonne idée. En concert, il faut que les choses vivent, il faut donner à chaque fois autre chose. Mais en gros, je pense que c’est notre énergie qui a accroché ceux qui nous connaissent aujourd’hui. »
Ces trois-là ont l’esprit ouvert et les intérêts larges. Piet : « Musicalement, ça va de Wagner à High On Fire (NDLR : groupe de stoner californien). Nous aimons vraiment beaucoup de genres différents, desquels nous tirons quelque chose qui fasse un tout. » Et de préciser que cet aspect de leur démarche créative est totalement inconscient. Une démarche, malgré l’assaut de décibels, pratiquée en plus dans une certaine discrétion. « Prenons un groupe comme Flat Earth Society, suggère Wim. Il poursuit sa route, sort sur le label Ipecac de Mike Patton et ne passe pas vraiment en radio. Nous serions plutôt de ce genre-là : des musiciens, dont l’ambition n’est pas d’être à tout prix sur Studio Brussel. »
Music For Rabbits
Genre : Alternatif / Chansons populaires mélodramatiques / Tropicale. C’est ainsi que se définit le collectif bruxellois sur sa page Myspace. Mélodies et bruitages sortis d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation, c’est selon. Music For Rabbits propose un concept très novateur qui, sur scène, prend bien sûr une dimension très visuelle.
www.myspace.com/musicforrabbits
Auryn
En mars dernier, la chanteuse bruxelloise publiait son premier album, Winter hopes. Cela fait longtemps, des Ardentes aux Francos, qu’on avait repéré cette auteur-compositeur-interprète d’une grande délicatesse. Que ce soit en anglais ou en français, avec ou sans Saule ou Greg de Ghinzu, Auryn, au piano ou non, a son propre univers aux atmosphères attachantes.
Nestor
Si on attend dans les semaines à venir le premier album de Nestor, produit par Jean Waterlot, de Montevideo (dont le bassiste Julien Galoy est d’ailleurs le manager de Nestor), le groupe a déjà publié son premier 5-titres en 2006. Nestor, c’est de la pop minimaliste, prétendument religieuse et disco house. Mais c’est surtout un groupe bruxellois plein d’avenir.
PRATIQUE
La Nuit du Soir se tiendra ce jeudi 23 au Botanique.
L’horaire sera le suivant :
20h-20h30 : Music For Rabbits (Rotonde)
20h35-21h05 : Drums Are For Parades (Orangerie)
21h10-21h40 : Nestor (Rotonde)
21h45-22h20 : Auryn (Orangerie)
22h25-23h : invité mystère (Rotonde)
23h05-23h45 : Polyphonic Size (Orangerie)
Tickets
7 euros (une bière comprise).
A réserver sur www.botanique.be, www.ticketnet.be, 02/218.37.32 ou 070/660.601.
COLJON,THIERRY,STIERS,DIDIER
Grincheux
21 septembre 2010 à 12 h 27 min
Encore tout une série de groupes belges provinciaux qui chante en un anglais balbutiant avec des mélodies à l’eau de rose.
Enfin, de toute façon, on entendra plus parler d’eux dans un an. Ouf pour nos oreilles.
Schnapps
21 septembre 2010 à 13 h 17 min
je vous trouve bien grincheux grincheux ! 🙂
Axel Dieudonné
21 septembre 2010 à 16 h 02 min
Je n’ai rien contre Ghinzu, au contraire…
Mais je trouve que l’adulation du Soir vis-à-vis de ce groupe ressemble de plus en plus aux émois adolescents de midinettes aveuglées par les battements frénétiques de leur petit coeur, à la simple évocation du nom de leurs idoles…
J’en viendrait à penser que certains critiques musicaux du Soir ont des affiches signées de ce groupe punaisées aux murs de leurs chambres et John Stargasm en fond d’écran…
La “galaxie” Ghinzu me semble un terme un tantinet exagéré pour parler d’un groupe qui, et je leur souhaite que cela évolue favorablement, n’a pas le dixième de la popularité d’un dEUS en dehors de la Belgique (à part peut-être en France et au Luxembourg) et est absolument inconnu hors des frontières européennes…
En moins d’un an, Stromae est devenu infiniment plus connu, reconnu et respecté dans toute l’Europe que Ghinzu…
Axel Dieudonné
21 septembre 2010 à 16 h 04 min
Correction: j’en viendrais 🙂
Boubou
21 septembre 2010 à 16 h 06 min
J’ai assisté au concert de Ghinzu au BSF ce vendredi 13 août dernier sur la place des Palais. J’avais juste entendu le nom par “réputation”. J’y suis allé à l’aveuglette. Il s’agissait du 99ème concerts auquel j’ai assisté en 21 ans. Je n’ai jamais entendu pareil vomissement de sons produit par une bande de défoncés de la petite poudre blanche. Magritte aurait dit: “Ceci n’est pas de la musique”. Ca me fait de la peine qu’un journal de référence s’associe à une telle débauche.
Jarema
21 septembre 2010 à 20 h 51 min
http://www.jaremamusic.com
chanteur belge francophone, vivant a Londres depuis maintenant 6 ans. Son premier album en vente sur la boutique du soir des demain mercredi 21 Septembre
Rikaï Zaza
22 septembre 2010 à 8 h 48 min
Je n’ai rien dit hein !
Mais n’en pense pas moins.
PS : c’est vrai ces histoires de poudre blanche comme Delarue ?
Martin
22 septembre 2010 à 10 h 19 min
Quand le premier degré devient plus caricatural que le second… Crédibilité zéro. Fan attitude 100%. Le Ghinzu Festival, sponsorisé par le Soir. En guest surprise: la petite nièce de John Stargasm va vous jouer un petit quelque chose au violon (elle est en troisième à l’Académie). En on APPLAUDIT !
didier
22 septembre 2010 à 11 h 43 min
Alors on oublie le nom de la photographe !!!!
Rendons à Fabienne ce qui lui appartient,
donc c’est Fabienne Cresens (www.picturelle.be).
Voici, voilà
finley
22 septembre 2010 à 13 h 16 min
c’est bien triste de voir des belges descendre à ce point un bon groupe qui de plus vient de chez nous!!!!!
Axel Dieudonné
22 septembre 2010 à 13 h 57 min
Mais il n’est pas question de “descendre” Ghinzu!
Il est juste question d’espérer de la part d’un quotidien de référence en Belgique francophone et d’un journaliste que j’apprécie (Coljon) du vrai journalisme, plutôt que de la béatitude baveuse (le récit par Philippe Manche du concert de Ghinzu à Paris en était un exemple pathétique) ou du marketing déguisé (cet article)…
Je n’ose imaginer les 5 colonnes à la Une, le jour où John Stargasm achètera un Iphone, puisqu’il s’agit là des deux sujets de prédilection du Soir de ces dernièrs mois…
michel
22 septembre 2010 à 14 h 59 min
Chronique d’un concert de Polyphonic Size donné la semaine dernière…
http://concerts-review.over-blog.com/article-polyphonic-size-au-bouche-a-oreille-a-etterbeek-le-17-septembre-2010-57317292.html
sergent garcia
24 septembre 2010 à 10 h 23 min
c’est quoi ce truc? Parce que c’est un groupe belge (ou du “rock de la communauté française” comme le disait un journaliste…) on est prié d’aimer? puis on va aussi s’extasier pendant dix ans sur la scène belge de U2? chauvinisme de petit…
Leopoldo Balanoff
8 juin 2011 à 14 h 02 min
Hi-ya every one, stunning forum I have found It amply accommodating and it has helped me alot. I hope to give something back & support other users like this board has helped me
kohler k-cb-clc2026fs review
15 novembre 2011 à 21 h 12 min
Good day! This post could not be written any better! Reading this post reminds me of my good old room mate! He always kept chatting about this. I will forward this article to him. Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing! Also, please check out my website http://kohlerkcbclc2026fs.blogspot.com/