Comme des lapins…

Des bricoleurs déguisés ont ouvert cette nouvelle édition de la Nuit du Soir. Trois métallos gantois sont venus combler les amateurs de rock qui décape. Et le Botanique affichait complet pour l’occasion. Compte-rendu, chapitre un.

La semaine n’est pas tout à fait finie, mais l’heure est déjà à la détente. A la détente, et à la bonne humeur quand on voit débarquer en face de soi un groupe comme Music For Rabbits. Imaginez trois zozos déguisés : une magnifique carotte, un ourson en caleçon au chant et, heu… un brocoli à la guitare. Difficile de faire mieux pour collectionner les sourires dans une salle de concert ! Difficile aussi de faire plus aventureux pour ouvrir les festivités : avec leurs boites à rythmes, des voix traficotées, un chant de gorge presque comme à Tuvalu, une pincée d’allemand et des collages sonores à la pelle, Music For Rabbits évolue parfois sur le fil de la cacophonie. Amusant pour les uns, « Mouais », pour les autres.

À propos de lapins… Les trois Gantois de Drums Are For Parades en ont mis un beau sur la pochette de leur premier et tout frais album, Master. Un beau, tout blanc, mais à l’œil mauvais. Genre énervé, avec le sourcil froncé. Les frères Reygaert et leur batteur Piet Dierickx montent sur scène au son du « Lonely shepherd » de Gheorghe Zamfir (ou Kill Bill, si vous préférez) et entament leur set avec « I’m the princess you’re the woods », extrait du disque en question. Le ton est donné, on se promène à l’Orangerie entre stoner, thrash, hardcore et autres joyeusetés métalliques. Depuis que la Nuit existe, ça doit être la première fois qu’on s’aventure de ce côté-là du mur du son. Ceux qui aiment, on les repère vite à leur tête qui marque le tempo. Et ceux qui n’aiment pas… sont partis au bar. « Pourquoi il n’y a personne qui danse », demande Wim le barbu ? C’est simple : si on se déshydrate, il faudra faire la file… On reste donc pris par le maelstrom que déclenchent ces trois-là, parfaitement en place, eux-mêmes partagés entre plaisir de jouer et dextérité appliquée. Les instrumentaux, et les passages instrumentaux calés dans leurs compos rarement linéaires donnent de l’atmosphère à l’ensemble. « Merci, c’est le seul mot qu’on connaît en français », assurent-ils. Ah ? Le coup de poing de la soirée, assurément.

La Nuit est complète, finalement. À la Rotonde, l’effet est immédiat : déjà bien remplie pour Music For Rabbits, elle est archi remplie pour accueillir les Bruxellois de Nestor. Impossible de s’y glisser si on l’a rejointe à la dernière seconde, dur d’en sortir quand on veut aller respirer un peu d’air frais. Dans la touffeur, certains ont cependant juste assez d’espace pour se déhancher. Toujours dansant, le rock mâtiné d’électro des garçons qui digèrent progressivement leurs influences Franz Ferdinand & co.

Auryn et Polyphonic Size sont encore au programme, ainsi que l’invité surprise. Ce ne sera pas Ghinzu mais bien Marc Huyghens, ou plus exactement Joy, suite de ses pérégrinations musicales après Venus. John de Ghinzu et Antoine de Girls In Hawaii avaient participé à la soirée d’adieux de son précédent groupe à l’AB ; le grand ordonnateur de cette Nuit lui rend la pareille. Avis aux absents : Joy reviendra au Botanique, plus précisément à la Rotonde, le 8 octobre prochain.

Didier Stiers


commenter par facebook

3 Comments

  1. Rikaï Zaza

    23 septembre 2010 à 22 h 55 min

    Sacré Bono ! http://galeries.dhnet.be/album/Musique/u2day1/8.jpg/

    Déguisé en JohnJohn !

    :p

  2. Philippon

    24 septembre 2010 à 1 h 14 min

    J’aimais bien Nestor et Joy, par contre, et j’ai beau être un métaleux de base, Demis is for Rousssos, bof-bof…

  3. ph*l

    24 septembre 2010 à 14 h 11 min

    Bonne pêche, les Nestor ! Joy, super planant. Et moi aussi qui suit plutôt métal, j’ai trouvé que les Drums manquaient de suite dans les idées… trop de breaks ont fini par lasser.
    Quant à Auryn, mes oreilles y trouvé de bonnes choses… à part ses commentaires entre les morceaux (notamment après avoir invité la salle à taper en rythme dans les mains, ca ne se fait pas de lui dire que c’était bof bof). Les Rabbits, je suis content de les avoir vu. Mais ca s’arrêtera là.
    J’ai oublié un groupe ? Hum, 3 secondes d’écoute de leur concert m’ont convaincu d’ aller danser sous la pluie…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *