Arno fait la force et vive les moules !

arno.JPGQuelques mois après la sortie de son 18ème album « Brussld », Arno entamait ce mercredi au KVS une tournée bruxelloise archi complète. Rebelote demain 22 octobre au Botanique, le 23 au Cirque royal, le 25 à l’Ancienne Belgique et le 26 au VK.

C’est rigolo d’assister à un concert rock dans un lieu qui a priori ne lui est pas dédié. Le KVS, la magnifique bonbonnière du théâtre flamand de la rue de Laeken, accueillait mercredi soir la première des cinq dates de la tournée bruxelloise de notre Arno national. Un Arno qui sortait un bilingue Brussld de nouvel album toujours bien affûté. Sur scène, c’est une constante depuis TC Matic, en ce qui nous concerne, et sans doute, beaucoup plus pour une bonne frange du public, Arno reste ce qu’on appelle une valeur sûre. Mercredi, devant un public extrêmement attentif et réceptif, l’ancien leader de Charles et Les Lulus a une fois de plus régalé ses ouailles avec un concert d’une bonne centaine de minutes.
Très sobre, Arno s’est juste contenté de présenter la majorité de ses chansons en français et néerlandais avec son humour bien à lui, a surtout assuré, un peu cambré comme un cheval fou, les yeux fermés, derrière son micro.
Revisitant une bonne partie de son dernier album (« Quelqu’un a touché ma femme », « Brussels »,…) avec beaucoup d’allant -la présence de sa choriste arabisante dynamise le concert-, c’est pourtant dans un registre plus posé qu’Arno va émouvoir une première fois le temps d’une « Lola », lettre d’amour à sa grand-mère. Celle là même qui a de gros Robert… Si il se replonge dans l’ère TC Matic où son espèce de funk blanc expérimental tout en crescendo fait l’effet d’un croisement trippant entre Captain Beefhaert et Public Image Limited, son « Ratatata » (vieux de vingt ans, diable) fait lui aussi l’effet d’une bombe atomique.On savait le pépère expert en art des reprises, sa relecture du « Get up Stand up » de Marley dédié aux socialistes néerlandophones, est aussi bouleversante que son « Death of de clown» emprunté aux Kinks de Ray Davies. Pour le reste, et c’est aussi pour cela qu’on aime Arno parce qu’on sait à quoi s’attendre et qu’on est rarement déçu, c’est l’heure des classiques qui déboule avec «Je veux nager », « Putain putain », « O la la la (c’est magnifique) », « Dans les yeux de ma mère » ou « Les filles du bord de mer », en dernière salve, histoire de faire chavirer le KVS une dernière fois…

PHILIPPE MANCHE

Arno sera à la Caserne Fonck à Liège le 5 décembre prochain. Toutes les autres dates www.arno.be.


commenter par facebook

7 Comments

  1. laruent

    21 octobre 2010 à 11 h 43 min

    le concert d’ARNO à la VK n’est-il pas le 27. octobre???

  2. Alain R.

    21 octobre 2010 à 12 h 28 min

    > Sur scène, c’est une constante depuis TC Matic, en ce qui nous concerne, et sans doute, beaucoup plus pour une bonne frange du public, Arno reste ce qu’on appelle une valeur sûre.

    C’est quoi cette diarrhée de virgules?

  3. Gégé

    21 octobre 2010 à 13 h 00 min

    Je l’ai vu samedi dernier dans le cadre de la Fiesta des Suds à Marseille et inutile de dire qu’il a enflammé le public! N’hésitez pas à aller le voir!

  4. arno_en_wallonie

    21 octobre 2010 à 15 h 59 min

    en matière de concerts, comme les journalistes de Frontstage ne connaissent que Bruxelles (à croire qu’ils ne dépassent jamais le Ring) ou Liège (à croire qu’ils sont des actions là-bas), voici les autres dates en Wallonie :

    29/01/11 MARCHE EN FAMENE – Maison de la Culture
    19/02/11 CHARLEROI – Coliseum
    23/03/11 TOURNAI – Maison de la Culture

  5. Chasseur Immobilier Nice

    21 octobre 2010 à 19 h 26 min

    Un vrai showman ça devient rare !

  6. cricorev

    24 février 2011 à 21 h 32 min

    Critique du concert d’Arno du 24/01/2011 à Marche à lire ici :

    http://gigs.skynetblogs.be/archive/2011/01/24/arno-29-01-2011-maison-de-la-culture.html

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *