Les sorties Rock et Variété de la semaine

Yann Tiersen – Elton John – Sufjan Stevens – Soprano -AfroCubism, Aeroplane
Dust Lane , Yann Tiersen ★★★

Le compositeur breton aurait pu poursuivre sur la lancée du succès d’Amélie Poulain et laisser Pascal Comelade (dont il s’est fort inspiré tout de même) sur le bord de la route. Au lieu de cela, il n’a cessé, depuis, de se renouveler en rappelant qu’il était d’abord un rockeur invétéré. Avec Shannon Wright ou Les retrouvailles, avec Miossec et des concerts destroy, Yann a cassé le jouet et nous revient là où on ne l’attendait pas : sur le prestigieux label anglais Mute (Nick Cave, Moby, etc.) et, aux Etats-Unis, Anti (Tom Waits). Dust Lane, conçu durant deux ans, chez lui, à Ouessant, est une œuvre forte et dense, hantée sur de longues plages instrumentales par la perte (notamment celle de sa maman) et l’abandon. Fini les joyeuses ritournelles, Yann livre ici le meilleur d’un univers enragé, parfois martial, hypnotique souvent.

Mute-Pias  http://www.yanntiersen.fr/

Elton John/ Leon Russell , The Union ★★

Il é tait temps qu’Elton sorte enfin un album digne de ce nom. Pour ce faire, il a fait appel aux vétérans Leon Russell (avec qui il a écrit les chansons, quand ce n’est pas avec Bernie Taupin ou quand Leon n’en a pas écrit seul) et T Bone Burnett à la production. Du coup, Elton se calme et reste sobre tout au long d’un disque touchant. D’un artiste assagi, sans masque !

Mercury-Universal. http://ww2.eltonjohn.com/union/index.html

Sufjan Stevens The age of ADZ ★★★★

Cinq ans qu’on attendait ce nouvel album du natif de Detroit et cela valait la peine : Magic Sufjan livre ici un album total, touchant aussi bien à l’expérimental électro qu’au symphonique choral. Véritable symphonie de poche, aux errements interrogatoires sur le sens de la vie en ce bas monde, ce disque psychédélique est une mine d’or au filon inépuisable.

Asthmatic Kitty-Konkurrent. http://www.sufjan.com/

Soprano, La Colombe ★★

Trois ans après Puisqu’il faut vivre, la charismatique figure de proue des Marseillais de Psy 4 De La Rue revient en solo. Musicalement, « Sopra » ratisse large et s’éloigne un peu du hip hop de ses débuts. Reste une indéniable authenticité, des textes pertinents et d’efficaces collaborations dont un « On a besoin de toi » avec Amadou et Mariam. En concert à Forest-National le 8 avril 2011.

EMI. http://www.soprano-lesite.fr/

AfroCubism ★★★

Le projet initial de Nick Gold, avec le Buena Vista Social Club, était de faire se rencontrer artistes maliens et cubains. Cette fois, c’est fait, à Madrid, avec Toumani Diabaté et Eliades Ochoa. Et le mariage du blues et de la salsa, de la kora de Toumani et de la guitare acoustique d’Eliades, est parfait… Tout fonctionne à merveille, de « Mali Cuba » à « Guantanamera ». T.C.

World Circuit-Münich Records. En concert à Bozar le 16/11. http://www.myspace.com/afrocubism

Aeroplane, We can’t fly ★★

Vito De Luca a perdu Stephen Fasano avec qui il s’était fait remarquer lors de remixes pour Grace Jones ou Sébastien Tellier. Mais pour ce premier album très disco (de Giorgio Moroder à la chanson italienne des 80’s), il s’est entouré de Bertrand Burgalat (prod’ et arrangements) et Au Revoir Simone (textes) pour un album qui ne nous rappelle que de bons souvenirs. Catchy !

Eskimo-N.E.W.S. http://www.myspace.com/aeroplanemusiclove


commenter par facebook

1 commentaire

  1. Chasseur Immobilier Toulouse

    10 novembre 2010 à 19 h 48 min

    Elton en association avec l’ancien pianiste de Joe Cocker ça devrait décoiffer…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *