L’agence de booking Tout Partout et Benelux Promotor organisent pour la première fois le Festival Autumn Falls dans plusieurs salles bruxelloises. Le moment fort et attendu ? « Is a woman », l’album de Lambchop, joué dans son intégralité par le groupe de Nashville. Kurt Wagner nous en parle.
Associé à la scène country alternative de Nashville, Tennessee, Lambchop est un de ses trésors américains au même titre que Calexico, Giant Sand ou feu Sparklehorse. En activité depuis une quinzaine d’années, Lambchop publie au fil des ans des albums de qualité égale entre cartes postales intimes et grands espaces.
Son attachant leader, le chanteur et guitariste Kurt Wagner, déborde de projets. Le musicien s’apprête à travailler sur un livre d’art commandé par le Boulder Museum of Art (Colorado) avec le photographe Richard Saxon, également professeur de sculpture. « J’ai écrit pas mal de textes depuis très très longtemps. Des textes qui n’ont pas forcément le format chanson pour Lambchop, nous explique Kurt Wagner. L’idée de ce livre est d’apposer des textes courts, plus longs ou de quelques lignes aux photos de Richard. »
Parallèlement à cela, le chanteur et guitariste vient de publier avec Cortney Tidwell, une autre figure de la scène de Nashville, l’album Kort – Invariable Heartache. « En Allemagne, nous sommes sur le même label que Cortney, poursuit Kurt. L’idée a germé d’enregistrer ensemble même si nous avons déjà collaboré elle et moi. » La famille Tidwell fait partie de l’histoire musicale de Nashville à travers le label Chart Records. Une maison de disques fondée par le grand-père de Cortney et dont le papa était le producteur du catalogue. Label, certes, obscur, à l’histoire courte (entre le milieu des années soixante et le début des années septante) sur lequel on y trouve de la country mais pas seulement. « Nous avons écouté le catalogue et sélectionné parmi les morceaux les plus intéressants. J’ai été surpris d’y découvrir autre chose que de la country mais également du gospel ou de la soul. » Dans l’esprit des collaborations entre Robert Plant et Alison Krauss ou d’Isobel Campbell et Mark Lanegan, Kurt et Cortney publient donc Kort, un disque sans doute moins fort que les précités mais habité d’élégance.
« Is a woman » pour un temps
L’actualité immédiate de Kurt Wagner, c’est évidemment l’interprétation dans son intégralité de Is a woman, album sorti en 2002, véritable odyssée poétique et sonore. « On me demande depuis un sacré bout de temps de présenter Is a woman, termine Kurt. Je ne suis pas contre mais je n’ai pas envie de faire ça des années, bien que conscient du cadeau fait aux fans. Et puis, on apprend toujours de son passé… même si l’essence même d’un groupe consiste à avancer. Ce que nous sommes en train de faire. Et même si je ne suis pas le genre de personne qui écoute sa propre musique, je reste humblement fier du son que nous avons capturé sur l’album. »
Philippe Manche
Kurt Wagner & Cortney Tidwell present… Kort -Invariable Heartache
(City Slang). Lambchop Is a woman ressort en édition Deluxe avec deuxième CD (City Slang). En concert ce vendredi 26 au Cirque royal.
Voici la liste non exhaustive des invités au Festival Autumn Falls
26 novembre Cirque royal
Pearly Gate Music
Blitzen Trapper
Lambchop
27 novembre Ancienne Belgique
Agora
DJ Upsidownia
AbClub
Lower Dens Ft. J. Hunter
Sleepy Sun
AB
Junip
Caribou
Beach House
28 novembre Botanique
Orangerie
Menomena
Olafur Arnalds
Rotonde
Peter Broderick
Nive Nielsen & the Deer
Children
Witloff Bar
Nils Frahm
Toutes les infos sur le site www.autumnfalls.be Il reste encore des billets combi. Seule la soirée à l’AB, le 27novembre, est complète ! Les salles du VK, Magasin 4, et le Beurschouwburg participent aussi au Festival.