Stromae a livré, mardi à l’Orangerie du Botanique, son premier concert belge. Décors, light-show, tendresse et humour pour un show tonique.
Paul nous l’avait déjà dit en juin dernier : il attendrait d’avoir les moyens d’un vrai show pour monter sur scène après avoir chanté sur bandes tout l’été. Trois panneaux blancs l’entourent pour planter le décor de « Bienvenue chez moi ». Comme cela ne suffit pas, il va chercher ses deux musiciens qu’il porte comme des robots de Kraftwerk. Chapeaux melon entre Magritte et Orange Mécanique, les deux lascars ne quitteront pas leurs machines. Au cœur de la scène, Stromae se fait prédicateur (« House’llelujah ») derrière son pupitre et devant un public très jeune. A notre gauche, deux Anglaises, devant nous trois Flamandes, quelques Blacks et Maghrébins par ci par là : c’est tout Bruxelles qui a fait le déplacement pour celui qui fait la fierté du pays.
On est là pour une leçon (on s’l’enregistre ?), de musique comme de langues. De « Summertime » à « Te quiero » aux accents bréliens (sa gestuelle surtout), Stromae chante la mort et la violence (« Peace or violence »). Avec le sourire (« Cheese ») et cette élégante simplicité. Les cauchemars de « Dodo » ont de quoi faire froid dans le dos. Heureusement que sa drogue, c’est sa musique. Paul parlera même néerlandais pour annoncer la venue d’Arno et le remix de « Putain putain » en duo.
Stromae, entre lasers et graphismes, entre infrabasses électros et dance décomplexée, est généreux dans l’effort. Quand il est en nage, il fait à nouveau penser à Brel. Il boit pour éliminer et remercier son entourage. Après une heure quarante d’un concert fort plaisant et de la version symphonique de “Alors on danse”, il reçoit un disque de platine de sa firme de disques. Stromae est content et il a raison : sa première scène est une réussite !
[nggallery id=305]
THIERRY COLJON
Stromae sera le 4 mars à l’AB.
pierard
14 décembre 2010 à 22 h 32 min
Super concert, belle mise en scène, chouette artiste, ARNO! RDV à l’AB
Denis
15 décembre 2010 à 8 h 54 min
Très agréblement surpris par la perf sur scène !
Les rythmes intenses me font penser à l’electro simple et bien balancée du début des années 90..mêlée à une voix bien plaisante.
Mais point de public très jeune comme écrit plus haut sur cette page…je dirais plutot des jeunes trentenaires, voire plus agés…
Et le duo avec Arno: TOP !
Merci JM !
Luis
15 décembre 2010 à 9 h 02 min
Punaise, je l’ai raté!Stormae il est vraiement authentique et un self-made man! et ses compositions sont superbes! Il est sympa, a un rythme fou, et peut nous réciter en anglais, français, espagnol et nederlands ook. Un vrai bâtard brusselair. Bref on est fier de toi! Reste toi-même! Ton prochain concert je t’assure j’y serais!
Olivier
15 décembre 2010 à 11 h 25 min
M’enfin, qu’on arrête un peu avec ce type. Il est sympa, mais bon. Mis à part “Alors on danse” qui avait un ptit quelque chose, sa musique est de la pire daube, recyclage maladroit de tous les clichés dance et les paroles, alors les paroles… Misérabilites, affligeantes sur le fond et sur la forme. Faut être sourd ou très con pour oser le comparer à Brel.
Cocoloco
15 décembre 2010 à 12 h 03 min
J’y étais aussi, et je dois dire que c’était une très bonne surprise!
Je suis vraiment pas fan de Stromae, mais mon petit frère bien, du coup hier j’ai joué le grand frère cool. Super ambiance, super concert, c’est sur, Stromae a compris how to make money, tout en restant cool, gentil et pas provocant pour un sous.
C’est simple, parfois naif, mais cela suffit à faire danser les gens.
Des gens qui ont pas spécialement envie de devoir faire des efforts pour comprendre une certaine musique, c’est clair ça s’avale tout seul du Stromae!
Alors rien que pour ça, respect à ce mec qui comme bcp d’autres (teknotronic, Telex, Conffeti’s, Front 242,…) savent sortir qqch de “belge”, avec une identité…
Pour faire le // j’étais au concours circuit (pour soutenir de amis) ce week end et en comparant les deux je me disais que même si le nouveau mega super band du monde devait se présenter à ce concours, il ne serait jamais pris…Et c’est pour ça que des Stromae existe, pour montrer que les seules groupes “belges” (pour pas dire francophones) qui ont réussi non jamais eu besoin de concours légèrement bidon, 🙂
Mr Wang
15 décembre 2010 à 12 h 50 min
“Quand il est en nage, il fait à nouveau penser à Brel.” Svp, je sais bien que Brel est enterré loin d’ici, mais est-ce une raison pour le faire se retourner dans sa tombe? La comparaison est quand même plus qu’osée, M. Coljon.
vincels
15 décembre 2010 à 13 h 28 min
Et cette version symphonique du “Alors on danse” avec le soutien de l’Orchestre Jean-Noël hamal (un orchestre de jeunes liégeois) sur trois écrans derrière Stromae était une véritable réussite!!
Tembs
15 décembre 2010 à 22 h 27 min
Réponse à ■Cocoloco
Tu te trompes quand tu parles de concours inutile… car Stromae a lui aussi participé à ce genre de concours!
http://www.francomix.com/breve-Musique_a_la_Francaise_2007-293.html
Juste pour dire que la seule chose d’inutile que l’on ouisse faire c’est de ne rien tenter…
A+ Tembs
BRUMAGNUSHILL
15 décembre 2010 à 22 h 46 min
BRAVO ET BRAVO A ARNO POUR SA PARTICIPATION
BRUMAGNUSHILL
15 décembre 2010 à 22 h 46 min
BRAVO ET BRAVO A ARNO POUR SA PARTICIPATION
mikouchnouk
16 décembre 2010 à 0 h 26 min
TERRIBLE
Denis
16 décembre 2010 à 8 h 04 min
@Olivier: d’accord pour la comparaison hasardeuse avec Brel, mais pour le reste, c’est un peu gratuit de le descendre comme ça. Comme le dis Cocoloco, c’est simple et ça fait bouger les gens. Et c’est Belge. Si un jour vous arrivez à vous démarquer comme il le fait, à partir de rien, faites-le nous savoir, on en reparlera…
Jon
16 décembre 2010 à 10 h 02 min
C’est clair que comparer Stromae à Brel en fonction de leur transpiration est assez léger. Pour le même prix, on aurait pu avoir Michael Jordan voire Rocco Siffredi à la place de Brel.
D’accord avec Denis sur le fait qu’il est dommage de le descendre comme ça. Surtout qu’il s’agit ici d’une critique de concert, donc d’une prestation live qu’il est difficile de juger sans y avoir été présent.
Par contre l’argument “si vous arrivez comme lui à vous démarquer à partir de rien on en reparlera” équivaut à cautionner tout ce qui passe en radio, de Britney Spears à la Compagnie Créole en passant par les 2be3. Il est clair que tous les succès commerciaux ne sont pas des succès artistiques, il ne faut pas tout mélanger.
Cela dit, je n’aime pas ce qu’il fait mais il semble être humble, accessible et sympathique, et aux dires de tous les gens que je connais qui étaient à ce concert, il a offert une prestation fortement appréciée.
Et pour ça, respect.
PS. Jolie réponse de Temps concernant les concours.
tshinga
17 décembre 2010 à 3 h 40 min
moi je dis brel pour une raison pour sa voix car sans vous choquer ma grand mère qui a passer 70 ans a ecouter une chanson de stromae sans savoir qui chantais et la elle me dit oh mais c’est jacques brel et ma grand mere qui connais pas ce type la meme elle le compare et en effet sa voix ressemble bcp a jacques brel et pour ceux qui etait là au concert a pu l entendre sur alors on danse a la fin avec l’’Orchestre alors dire que jacques brel se retourne ds sa tombe vs allez un peu loin et si vous prenez la peine de l ecoute vous l entendrez bien
Jess
22 décembre 2010 à 16 h 03 min
C’était trop dément ! J’avais exam le lendemain à 8h3o et j’était encore en train de faire des photos à Bxl à minuit or que j’habite à 5o min de là. Mais ma mere était d’accord alors à quoi bon rater le premier concert en belgique de stromae et rester chez soi à étudier? Faut etre fouuu!
Il a vraiment trop gérer & les metteurs en scence, effets lumiere et decors etaient geniaux. Le temps était long à attendre 45min debout pour qu’il fasse son entree mais dès qu’il a commencer le temps est passé tellement vite!