Gorillaz auteur du premier album sur iPad

C’est une première. Elle revient à Damon Albarn et Gorillaz dont le nouvel album, The Fall, a été entièrement composé à partir de 20 applications iPad différentes.

[youtube SAeUwuUGSaM]

En écoute gratuite sur le Net depuis ce samedi, The Fall témoigne du coup de foudre immédiat entre Damon Albarn et le nouveau « jouet » de Apple. « J’ai réalisé cet album parce que j’avais pas mal de temps à tuer, a confessé l’artiste. Travailler la journée, que ce soit à l’hôtel ou sur le lieu de concert, était pour moi un bon moyen de garder un rythme de vie sain. »

Ce disque, fort de quinze morceaux, a été enregistré entre Montréal et Vancouver lors des 32 jours de la tournée nord-américaine 2010 de Gorillaz. Une tournée qui sera la dernière puisque Damon Albarn, à l’issue de la dernière date à Auckland (Nouvelle-Zélande), a annoncé que le groupe se produisait pour la dernière fois dans cette formation.

Avec des titres aux sonorités synthétiques comme « Phoner to Arizona » et sa basse syncopée, « Shy-Town » (notre favorite), tout en atmosphère ou le balèze « Bobby in Phœnix », avec la sublimissime voix de Bobby Womack, The Fall illustre les états d’âme d’un groupe en tournée. Cotonneuses, ouatées ou en apesanteur, les nouvelles compositions font écho, à l’instar du personnage incarné par Bill Murray dans Lost in translation, à un homme vivant en parallèle dans un monde qui respire, vit, dévie et se détruit. The Fall, pas si anecdotique qu’il n’en a l’air, sortira dans les bacs l’an prochain.

PHILIPPE MANCHE

The Fall, en écoute gratuitement, sur Thefall.gorillaz.com.


commenter par facebook

2 Comments

  1. Pingback: Gorillaz auteur du premier album sur iPad | Geeko

  2. Pingback: Belgium iPhone » Gorillaz auteur du premier album sur iPad

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *