Voici un événement mondial, avec un compte-à-rebours digne du décollage d’une navette spatiale: les Strokes publient ce mardi un premier extrait de leur album à paraître le 22 mars. Une sortie que saluent ce mardi la plupart des sites musicaux de la planète.
Autant on s’enthousiasmait, avant la Noël, d’entendre l’album composé sur iPad des Gorillaz, autant on trouve matière à réjouissance dans l’annonce de quantités d’albums à venir, autant cette fois l’adrénaline fait défaut. “C’est leur premier morceau depuis 2006“. Et d’Outre-Atlantique parviennent déjà des coupures de presse élogieuses au sujet de ce premier singl, quatre fois étoilé par le Rolling Stone Magazine. On notera au passage que l’enthousiasme du chroniqueur Jon Dolan n’est que fort peu relayé par celui des visiteurs du site du magazine: une demi-étoile pour la “community”. On nous rétorquera que la communauté en question n’a pu, à ce jour, au mieux n’entendre qu’une demi-minute du morceau, via un leak publié sur plusieurs sites.
The Strokes – Under Cover Of Darkness (Clip) by TheMusic.FM
Par delà, si on s’en voudrait de ne pas aiguiller les lecteurs de ce blog vers TheStrokes.com ce mardi pour prendre connaissance dès potron-minet du single “Under cover of darkness”, difficile de cacher un poil d’agacement devant cette avalanche de “news” concernant le groupe new-yorkais depuis des semaines. Une rapide consultation de la page Wikipédia consacrée au groupe ne laisse aucun doute là-dessus: ceux-là entendent bien faire du moindre soubresaut de leur carrière un buzz mondial. Le mois dernier, il eut fallu s’emballer à l’évocation du titre de leur nouvel album, “Angles”.
Du reste, les Strokes ne sont pas les seuls dans le cas, et ne brillent pas par leur originalité pour créer l’attente. C’est désormais le lot de la plupart des groupes de se dévoiler, par petites tranches. Une pochette de disque, un premier single (comme les Fleet Foxes), un morceau à remixer (REM), tout est bon pour exciter l’internaute, aux quatre coins du globe.Raison de se réjouir: les firmes de disque intègrent à plein le web dans leur stratégie. Raison de se rasseoir aussi sec: la tentation de reproduire à l’infini le même schéma, pour tous les artistes, Strokes ou Twilight Singers, découverte ou vieille gloire. On craint de s’ennuyer ferme les mois à venir, à suivre le compte Twitter des Arctic Monkeys . Réputés pour avoir creusé leur trou via MySpace, ils livrent désormais un fil insipide, avec un énoncé sybillin de dates de concerts à venir. 58 000 abonnés au compteur, 0 abonnements. Le dialogue ne risque guère d’être constructif.
C.Pt
wanje
8 février 2011 à 23 h 18 min
Pour les amateurs, PJ Harvey va sortir un nouvel album “Let England Shake” la semaine prochaine et est en écoute intégrale sur l’excellent site américain d’info et de musique npr.org