The Bewitched Hands, fils de hippies

La chorale pop The Bewitched Hands se produisait hier dans une Rotonde surchauffée. Retour sur un concert en mode joyeux bordel.

Où sont passés les hippies? D’accord, les originaux sont depuis longtemps morts ou devenus banquiers, mais leur descendance? Cet esprit Peace & Love, dude…? Il est ici, en Europe. Oubliez les guitares acoustiques au coin du feu et les longues virées psyché sous acide. De nos jours, c’est sous forme de chorale pop à géométrie variable que l’esprit perdure. Les Suédois d’ I Am From Barcelona avaient ouvert le chemin il y a quelques années. The Bewitched Hands, originaires de Reims, s’y engouffrent aujourd’hui avec un premier album («Birds & Drums») et un concert au Bota à la fois élégants et désinvoltes. Et avant tout bon esprit.

La Rotonde, d’habitude si réservée, s’est transformée hier (il est vrai sous l’impulsion d’une dizaine d’ultras ne ménageant pas leur enthousiasme – salut à vous!) en un joyeux bordel bon enfant. A six sur scène (trois guitares, une batterie, une basse, un clavier et six voix), les Bewitched Hands ont su transmettre leur enthousiasme avec des chansons mélodiques et énergiques, et une tendance au refrain chorale qui, si elle fait parfois office de formule toute faite, ne manque jamais de nous entraîner.

L’humeur est décontractée. Les Français, bien qu’on les sente parfois un peu décontenancés par l’exubérance des ultras, jouent leur jeu à perfection. Un jeu rythmé, entraînant, à la fois classe et nonchalant. A quelques occasions (Work, Sea), ils tentent le morceau pop parfait, et ne sont pas loin de l’atteindre avec le formidable Hard To Cry qui commence comme du A Silver Mt. Zion (sans la prise de tête métaphysique) et se fond dans un refrain irrésistible scandé à l’unisson par toute la salle. A ce moment, une tentative d’invasion de scène est rapidement avortée. Mais, en une grosse heure et un rappel, le principal est dit: Bonne ambiance, bonne humeur, bon esprit!

Didier Zacharie

The Bewitched Hands, Hard To Cry, 2010
http://www.myspace.com/handsbewitched

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 Comments

  1. chris

    4 mars 2011 à 9 h 58 min

    Très bon et chouette concert en effet! Excellent groupe qui deviendra grand et qui l’est déjà d’ailleurs!

  2. valerie

    18 avril 2011 à 9 h 49 min

    A la manière des shows américains Pierre Lescure reçoit dans « Tôt ou Tard » à son bureau les plus grandes stars françaises. THE BEWITCHES HANDS est invité le 29 AVRIL 2011.

    Les inscriptions se font sur le site internet : idille-emissions.tv ou au 0141318585 Venez partagez un moment rare THE BEWITCHES HANDS !!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *