On ne dira pas qu’en 15 ans et des poussières de parcours, le groupe de Glasgow n’a pas pris une ride. Mais au vu de la prestation livrée samedi à l’Ancienne Belgique, on en conclut aussi qu’il n’y a là rien de grave : Mogwai figure toujours parmi les plus saisissantes formations post-rock. Et pas uniquement en termes de décibels.
Certes, ils ne sont pas les plus grands communicateurs du monde, ces Scottish-là. Et ils restent d’ailleurs toujours aussi statiques (la batterie, les claviers et les laptops derrière, les cordes devant quasi sur une même ligne). Seul Stuart Braithwaite s’adresse au public, mais c’est en se limitant à de répétitifs « cheers » et « thank you so much ». Tellement répétitifs d’ailleurs que sur la longueur, ça en devient même un peu comique. L’humour écossais, maybe ? N’empêche, quand ces gens-là disent merci, au public de l’AB (remplie) comme à ceux qui les ont vus via le Net (ABTV était de la partie, ce samedi soir), ils semblent plus sincères que d’autres.
C’est vrai qu’il y a aussi quelque chose de ludique dans leur manière de jouer avec les idées décalées, les atmosphères un peu mystérieuses, voire même certains de ces déferlement sonores avec lesquels ils surprennent toujours. Tenez, « How to be a werewolf », par exemple. Sur l’écran, en fond de scène : le clip, avec ce cycliste dont on se demande d’où il vient et où il va… Pour la petite histoire, c’est un extrait de Thirty century man, un court-métrage d’Antony Crook consacré au cycliste James Bowthorpe parti faire le tour de monde et montré dans l’extrait en question quelque part en Norvège… Quel est le rapport avec la musique ? Amusons-nous à chercher !
En même temps, ce titre fait partie comme quelques autres jouées ce soir des plus belles compositions du groupe de Braithwaite & co, passé maître dans l’art des constructions lentes et progressives. Des constructions où interviennent un violon, une voix synthétique… voire quelques Duvel ! Fermez les yeux, c’est vous qui inventez le trip… Entre paysages hypnotiques (l’incontournable « Mogwai fear Satan » extrait de Mogwai Young team) ou parcours sous tension (le récent « San Pedro »).
Pas de « Glasgow mega snake » comme on a pu l’entendre plusieurs fois réclamé par un fan… A l’Ancienne Belgique, dans une salle où les moments de silence ont été quasiment d’ordre monacal et les explosions soniques parfaitement supportables, on a eu droit à un set basé en grande partie sur Hardcore will never die but you will, le dernier album en date. Un set clôturé avec l’extrait le plus – entre guillemets – électro : « Mexican grand prix ». Prochaines étapes belges pour Mogwai : le Cactus de Bruges (10 juillet) et la plaine de Dour (15 juillet). Avec une setlist en forme de best of ?
Didier Stiers
Setlist :
– White noise
– Rano pano
– Death rays
– Christmas steps
– How to be a werewolf
– San Pedro
– George square Thatcher death party
– Mogwai fear Satan
– You’re Lionel Richie
– New paths to helicon pt. 1
– 2 rights make 1 wrong
– Batcat
Rappels:
– Auto rock
– Hunted by a freak
– Mexican grand prix
Denis
27 mars 2011 à 15 h 02 min
Et l’initiative de l’AB de diffuser les concerts en live est absolument fantastique, tout comme le concert.
Pierre
27 mars 2011 à 16 h 09 min
Super concert !!!
Jean-Paul
27 mars 2011 à 16 h 23 min
La prochaine étape ne sera pas le 15 juillet à Dour mais le 10 juillet au Cactus Festival à Brugge !
Julien
27 mars 2011 à 17 h 37 min
Très chouette concert!
chris
27 mars 2011 à 18 h 22 min
Très bon concert une fois de plus! Ils auraient pu jouer encore plus fort…;o)
Prochaine étape belge pour Mogwaï, ce sera le 10 juillet à Bruges au Cactus Festival…
ds
27 mars 2011 à 18 h 48 min
Absolument !
THiB
28 mars 2011 à 6 h 21 min
Décrire un concert de Mogwai est difficile. C’est une question de sensations, d’émotions. Cette mélodie que l’on entend, qui laisse place à un mur de guitare (bruit blanc) énorme. Mais la mélodie est toujours là, on ne sait plus si on l’entend ou si c’est notre imaginaire qui la répète. Et pour finir, le “bruit” s’en va et la mélodie revient comme au début pour nous rassurer. Bref tout un voyage…
THiB
28 mars 2011 à 6 h 21 min
Pour ce qui est du concert en lui même, j’ai eu peur après les 3 premières chansons mais dès la 4ème le trip a pu commencer pour ne retomber qu’au bout des 1h50 de concert. Quelques très grands moments : Mogwai Fear Satan, New Path To Helicon I, Batcat (très rarement jouée sur cette tournée), Hunted By A Freak. Et les chansons du dernier album passent mieux en live que sur disque. Le son était lui très bon et supportable même sans protection auditive ce qui est rare chez les Ecossais.
THiB
28 mars 2011 à 6 h 22 min
En résumé un très grand moment de musique. Juste une petite crainte pour le futur, que leur nouveau penchant pour l’électronique fasse disparaitre le Mogwai de la grande époque (mur du son et émotions).
Post-Rock Will Never Die But You Will !!!