Groundation under the groove

La formidable formation de reggae Groundation est pour deux soirs en Belgique. C’est la première fois que le groupe californien emmène sur le continent son Tribute to Bob Marley. Nous avons fait le déplacement hier mercredi au Petrol à Anvers. Groundation sera ce jeudi 26 mai au Coliséum à Charleroi avant de revenir cet été au Dour Music Festival.

C’est dans une rutilante rastamobile que nous avons pris la direction d’Anvers. Les fans de reggae savent depuis belle lurette que les dix membres de Groundation sont d’incroyables musiciens. Avec une ribambelle de chansons aussi modernes et intemporelles que celles de l’immense Jamaïcain, on était sûr de ne pas aller au casse-chalice.
Ca commence en force, avec « Work », emprunté à l’album Uprising. S’en suit « Soul Rebel », « Concrete Jungle » et « Punky Reggae Party ». En une vingtaine de minutes et quatre chansons, le Petrol est sans dessus dessous. Grâce à une section rythmique souple et précise, le tapis de groove est posé. Les musiciens ont ensuite, comme chez Marley, tout le loisir de poser leurs voix et instruments dessus. On reste scié devant la modernité de la musique de Bob. Et devant la force et la puissance d’un répertoire aussi subtil que frontal.
Harrison Stafford, qui ressemble de plus en plus à un Cat Stevens en plus jeune, nous expliquait récemment que les morceaux de Marley laissaient suffisamment d’espace pour des improvisations. De fait, à chaque morceau, son impro. Chaudement applaudie par un public en feu.
En reprenant des morceaux comme « The Belly Full (but we hungry )» ou le fabuleux « High Tide or Low Time », Groundation ne fait pas dans le « best of » traditionnel. Mis à part « Could you be loved » et « Get up, Stand up”, joués en fin de parcours, le choix est extrêmement fin et judicieux. Comme le Radio Bemba Sound System de Manu Chao au début des années 2000, Groundation n’est pas loin d’être la meilleure formation actuelle du genre. Et ce concert de figurer en bonne place lors des traditionnels référendums de fin d’année. Et Jah n’y sera pour rien. Quoique…

Ph.Mn.


commenter par facebook

2 Comments

  1. El Sid

    26 mai 2011 à 12 h 09 min

    En effet un homage digne, travaillé et endiablé de ce qui est pour moi, la relève de des Wailers, High Tree et Bob Marley, j’ai nommé Groundation. Avec ce chanteur charismatique et une formation musicale très pro.

    Du grand reggae pour un grand homage.

  2. arf

    10 juin 2011 à 19 h 15 min

    Wouais, un hommage au regae, waf!!

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *