La super star musulmane

Sami Yusuf s’arrête à Bruxelles dans la cadre de sa tournée européenne. Peu connu chez nous, le chanteur britannique d’origine iranienne est très populaire auprès de la communauté musulmane. Il se revendique comme un messager de tolérance et de paix avec sa musique qu’il qualifie de
« spiritique ». Gagnez 5×2 places de concert

Sami Yusuf est plutôt discret. Quasi inconnu en Europe, il compte près de deux millions de fans sur Facebook et a vendu plus de sept millions d’albums dans le monde. Il a établi un record en donnant un concert devant 250.000 personnes à Istanbul ! Auteur, compositeur et interprète accompli, « le Britannique musulman le plus populaire au monde » sera de passage à Bruxelles ce 3 juin. Rencontre avec un artiste généreux.

Vous faites pour l’instant une tournée à travers toute l’Europe. Est-ce spécial pour vous ?

Je me sens bien sur les scènes européennes car je retrouve ce mélange de cultures qui m’est cher. Même si on me connaît peu en dehors de la communauté musulmane, j’ai toujours été bien accueilli. Les Européens n’hésitent pas à chanter tous ensemble, même s’ils sont de cultures différentes. C’est vraiment fantastique de voir ça et c’est une des raisons qui m’a poussé à devenir chanteur.

Pour votre troisième album, « Wherever You Are », vous avez créé un nouveau genre musical : le « spiritique ». Comment le définiriez-vous ?

Je voulais faire quelque chose de différent, de plus intime. Je parle des côtés sombres de l’humanité et comment, à travers ma propre expérience et grâce à la foi, j’ai pu surmonter les mensonges, la solitude… La musique « spiritique » me permettait d’exprimer cela. Elle a pour but de rassembler les gens et de créer des liens entre eux. Au niveau musical, c’est un pont entre le monde occidental et le monde oriental, un mélange de sonorités et des langues différentes. Je revendique fièrement que je fais de la musique « spiritique », même s’il y a des accents pop. Mais je ne suis pas une rock star ni un chanteur religieux.

Pourtant, la foi et la religion occupent une place importante dans vos chansons ?

La foi oui, plus que la religion. Je ne fais pas du business religieux, je suis un artiste avant tout. J’essaie simplement de transmettre un message de tolérance et de paix. Aujourd’hui, la musique commerciale a gommé la spiritualité. Je tente de lui redonner une place dans mes chansons.

Vous êtes aussi sensible aux causes humanitaires ?

Pour moi, c’est normal, je ne réfléchis pas, j’apporte mon aide et puis c’est tout. Par exemple, quand il y a eu les inondations au Pakistan, je me suis tout de suite mis au travail et j’ai composé « Hear Your Call » en deux jours. J’avais besoin de m’exprimer et la musique est un bon moyen pour le faire.

Outre votre tournée qui passera par Le Caire, avez-vous d’autres projets ?

Je compte mettre sur pied un festival de musique « spiritique » en 2012. Je travaille aussi sur un nouvel album. Je m’engage beaucoup auprès des jeunes. J’ai notamment composé « I’m Your Hope » pour rendre hommage à la jeunesse, notre espoir à tous pour un monde meilleur dans le futur. J’essaie d’être un exemple pour eux à travers ma musique et leur montrer que quand on a un rêve, il ne faut jamais le lâcher.

Sami Yusuf sera au Palais des Beaux-Arts le 3 juin. www.bozar.be

STAGIAIRE

commenter par facebook

2 Comments

  1. belhaj

    2 juin 2011 à 9 h 16 min

    superbe voix

  2. rencontre poitiers

    17 juillet 2011 à 15 h 47 min

    Se faire des nouveaux amis, rencontrer l’âme soeur, le mariage …tout est possible !

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *