Duvall avec Daan à la Nuit du Soir

La Nuit du Soir 2011 fête sa dixième édition avec une création événement. Jacques Duvall et Daan proposeront un concert inédit. Recorders, Bikinians, Kiss & Drive, Romano Nervoso et Malibu Stacy complètent l’affiche.

Déjà la dixième! Ce sera le jeudi 22 septembre au Botanique.
Créées en septembre 2004 (avec deux éditions en 2005 et 2006), les Nuits du Soir ont pour mission de découvrir les nouveaux artistes de la scène rock belge.
Après l’édition 2010 programmée par Ghinzu, la Nuit 2011 se devait, pour sa dixième, de marquer le coup avec une tête d’affiche exceptionnelle. Et elle le sera puisque Jacques Duvall et Daan, nos deux cow-boys préférés du rock, les deux crooners de l’ouest, ont accepté de se mesurer l’un à l’autre dans le cadre d’une création inédite. Ils ont tout l’été pour réfléchir au répertoire (du Chamfort? Du Bobbejaan Schoepe? Du Sinatra?). Le groupe de Jacques les servira, avec notamment Jeronimo à la guitare et Miam Monster Miam aux claviers et bruits en tout genre.
Autre artiste confirmé qu’on tenait à avoir cette année après qu’il eut marqué, au Cirque royal, les éditions de 2005et 2008: Malibu Stacy. Le groupe publiera à la rentrée son troisième album et les premiers morceaux disponibles sur son site renouent avec la force et l’efficacité mélodique des débuts.
Entre Rotonde et Orangerie, il s’agit toujours de faire des découvertes. A commencer par les Recorders. Jeune groupe qui a déjà une cinquantaine de concerts à son actif (dont le Bota, le VK ou le Truskel à Paris), Recorders livre une pop sautillante aux guitates étincelantes. On peut entendre des extraits de leur premier album autoproduit sur http://recorders.bandcamp.com/album/cyclads.
Autre artiste à n’être pas encore signée par un label: Kiss & Drive. Coup de cœur de notre partenaire radio Pure FM (qui diffuse une démo depuis un sacré bout de temps), Kiss & Drive est la création de la chanteuse italienne installée à Bruxelles, Elisabetta Spada. Elle a gagné le Concours Circuit 2010 avec sa pop teintée de folk (entre Feist, Ayo et Asa). Une vraie révélation qui a déjà fait craquer Puggy qui l’a prise en première partie d’un de ses concerts à l’AB.
A écouter sur http://www.myspace.com/kissanddrive.
Les Bikinians et Romano Nervoso sont les groupes belges du moment. Les premiers ont été comparés à Oasis par les «Inrocks». Ils viennent de publier leur premier album aux accents très britpop, Follow the D.O.T.S. que distribue PiaS. Tandis que les seconds étaient déjà pointés en ce début d’année par «Le Soir» parmi les noms à retenir en 2011. Leur album Italian Stallions (avec les quatre phallus sur la pochette) dénotent d’une sacrée dose d’humour et d’énergie électrique digne de l’Experimental Tropic Blues Band. Les uns comme les autres livrent un rock nerveux et joyeux qui nous fera le plus grand bien.
Voilà six concerts qui nous promettent une Nuit du Soir historique. Ce qui n’est pas rien quand on se souvient de ceux qui ont «fait» l’histoire des Nuits: Sharko, Joshua, Hollywood Porn Stars, Soldout, Austin Lace, Été 67, Vismets, Montevideo, Tellers, Suarez, Piano Club, Dan San, Auryn, Great Mountain Fire (ex-Nestor)…
En sept ans, la scène rock belge a véritablement explosé, dans le sillage des Girs In Hawaii et Ghinzu. On n’a jamais de mal à trouver de quoi garnir une nouvelle affiche. On n’a que l’embarras du choix. Et rien ne nous empêchera un jour d’imaginer une Nuit du Soir rap ou électro. Il y a amplement de quoi faire. THIERRY COLJON
La Nuit du Soir 2011se déroulera le jeudi 22 septembre au Botanique. Tickets: 9 euros (6 concerts + bière gratuite). Réservations: www.botanique.be, www.ticketnet.be ou 02/218.37.32


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *