Coldplay, plagiat ou pas plagiat?

Vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, le nouveau single de Coldplay a un riff fort similaire à celui du classique “I Go To Rio” de Peter Allen et Adrienne Anderson sorti en 1976. Alors, nouveau plagiat, après l’affaire Joe Satriani? En fait, non, l’emprunt est bel et bien assumé par le groupe.

Voici les credits du titre “Every Teardrop Is A Waterfall”: Berryman / Buckland / Champion / Martin / Allen / Anderson.

Chris Martin explique avoir été inspiré par la chanson “I Go To Rio” de Peter Allen et Adrienne Anderson après avoir entendu les accords dans une scène du film Biutiful (2010) de Alejandro Gonzales Inarritu.

Le voyage à Rio était donc volontaire.

Peter Allen, I Go To Rio
Coldplay, Every Teardrop Is A Waterfall

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

8 Comments

  1. Greg S.

    7 juin 2011 à 11 h 28 min

    Cette inspiration était assumée depuis le début. Sur le site de Coldplay, il était très clairement noté qu’ils s’étaient inspirés de cette chanson.

  2. Le Vince

    7 juin 2011 à 11 h 34 min

    Et que disent les créateurs de “Ritmo de la Noche” ?!?

  3. Bob

    7 juin 2011 à 12 h 36 min

    Ah ! Ca marche donc comme cela à présent: on affirme ouvertement que l’on va pomper … euh pardon! … “s’inspirer” d’une chanson pour ensuite la piller allègrement. Ca a le mérite de ne pas s’embarrasser de considération éthiques trop gênantes. Merci Coldplay pour cette belle leçon.

  4. clapton

    7 juin 2011 à 12 h 48 min

    Le vince, ca vient à l’origine de “I go to rio”, de Peter Allen… pas Ritmo de la Noche qui est déjà une reprise.

  5. BillieJean

    7 juin 2011 à 12 h 57 min

    C’est marrant ce filtrage dans les commentaires. Ils dépassent le style policé de FrontStage et c’est classement vertical. Affirmer que Coldplay est mièvre n’a rien d’insultant, c’est un fait.

  6. Greg S.

    7 juin 2011 à 14 h 11 min

    @Bob : ils n’ont pas pompé, ils se sont inspirés. Il n’y a donc pas de souci éthique comme vous dites, vu que c’est fait légalement. Si aucune reprise n’est plus permise, dites adieu à beaucoup de groupes et de styles de musique.

  7. JEanrené

    7 juin 2011 à 15 h 34 min

    Ritmo de la noche s’est inspiré de “I go to rio”, ok, d’accord. Mais ils avaient le mérite d’être originaux et de rajouté un changement d’accord.

    Coldplay a tout simplement pompé le riff de synthé de ritmo de la noche, note pour note, rythme pour rythme. C’est à eux qu’ils devraient payer des royalties…

  8. cedleced

    10 juin 2011 à 8 h 12 min

    ça n’en reste pas moins un mauvais morceau…vraiment mauvais.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *