La 16e édition du festival de metal a comptabilisé, au total, quelque 142.000 entrées de vendredi à dimanche sur la plaine campinoise de Dessel, ont indiqué les organisateurs à l’agence Belga. Le pic d’affluence le plus élevé aura été atteint samedi avec 55.000 personnes.
Le Graspop Metal Meeting n’a donc pas trop souffert de la concurrence que lui a imposée le Hellfest en France quinze jours auparavant et le Wacken Open Air Festival qui se déroulera dans plus d’un mois en Allemagne. Le festival belge a, en effet, battu son record d’affluence qui avait atteint les 135.000 entrées réparties sur trois jours à l’occasion de l’édition 2009 du festival.
L’événement musical a atteint une nouvelle dimension grâce à un programme toujours aussi éclectique dans le genre. Le metal y a encore été décliné sous toutes ses formes; du hard FM de Foreigner au black metal de Watain en passant par le heavy metal de Judas Priest ou le hardcore de Terror.
Quelque 75 groupes se sont produits sur les quatre scènes du festival. Les amateurs auront aussi eu l’occasion d’assouvir leurs envies de shopping sur le site où échoppes de t-shirts, de piercings, de tatouages et de CD se côtoyaient dans un petit village spécialement érigé à cet effet.
Côté musical, les Danois de Volbeat et les Américains de Korn ont bien échauffé les esprits malgré le temps grisâtre avant de céder le relais à Scorpions vendredi. Le lendemain aura été marqué par l’annulation, en dernière minute, du concert d’Ozzy Osbourne, victime d’une laryngite. Les organisateurs ont appelé les belges de Channel Zero à la rescousse pour pallier ce forfait inopiné. Les thrashers belges auront donc dû se préparer en quelques heures avant de monter sur scène. Judas Priest a repris la tête d’affiche du samedi à son compte en délivrant un set de plus de deux heures agrémenté d’effets visuels importants réservé pour sa tournée d’adieu.
Dimanche, sous un soleil de plomb, les plus jeunes fans auront vibré sous les riffs d’Avenged Sevenfold avant de succomber à la puissance de Slipknot, dernière tête d’affiche du festival. “Aucun incident important ne nous a été signalés”, se sont réjouis les organisateurs quelques heures avant la clôture de leur événement. Le Graspop Metal Meeting est un festival de musique metal qui se déroule chaque année depuis 16 ans dans la Campine anversoise. L’événement se déroule, chaque année, pendant trois jours le dernier week-end du mois de juin.
(belga)
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023