New York avec eux

IAM a pour chouette habitude de ne laisser que de bons souvenirs à chaque fois qu’il est question de la bande à Akhenaton du côté de Dour. Il était impressionnant, ce passage à la Last Arena en 2009, non ? Celui du même Akhenaton et de Faf Larage ce vendredi au Magic Soundsystem n’était pas mal non plus, dans le genre hip hop à l’ancienne.

On connaissait déjà l’amour porté à New York par le rappeur de Marseille. C’est tout un album qu’il consacre désormais à Big Apple, en compagnie cette fois de Faf Larage… qui se trouve être le frère de Shurik’n, comparse d’Akhenaton au sein d’IAM. Voilà pour le petit mot d’explication sur les relations familiales..

Au Magic Soundsystem aussi, on a droit à une invitation en bonne et due forme à rejoindre la Famille. Pas celle du baltringue que vous savez, mais bien celle du hip hop old school. C’est qu’à Dour, on aime bien les classiques.

« We luv New York » : tel est donc le titre de l’album commis par les deux camarades… Et c’est aussi écrit en grand sur la banderole accrochée au fond de la scène, au-dessus du dj qui accompagne le duo. Un dj auquel le décor donne l’illusion d’être perché sur le toit d’une rame de métro. New-yorkais, forcément.

Faf Larage et Akhenaton ne tiennent pas en place, invitent le public à faire de même et à les rejoindre dans cette évocation de la ville au travers de titres bourrés d’énergie. L’évocation renvoie essentiellement au rap East Coast des années 80 et 90. Si sur l’album, ils sont portés musicalement par une belle collection de samples soul, ici sur scène, ce sont avant tout les beats qui font de l’effet. Eh, pas question de se laisser bercer « par le ronron de l’air conditionné » !

Didier Stiers

Akhenaton & Faf Larage – “On rêvait New York”


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *