Groundation fête Bob Marley

Il y a trente ans que Bob Marley est mort. Pour les Californiens de Groundation, ça valait bien un hommage au maître. Leur set de reprises du grand Bob sera la première éclaircie dans la grisaille généralisée de ce samedi à Dour.

La facilité avec laquelle Groundation s’approprie le répertoire Marley est déconcertante. On aurait pu penser que le prophète était intouchable. Que quiconque s’en approchait d’un peu trop près ne pouvait que se croûter – il suffit de voir les fistons à l’oeuvre pour se le dire. Alors, un concert de reprises, par des Américains, que pouvait-on espérer en tirer? Réponse: que du bonheur.
[imagebrowser=437]
Groundation ne singe pas Marley, ni ne s’affaisse sous le poids du mythe. Non, simplement, Groundation joue du Marley parce qu’il aime Marley. Et il le joue avec un plaisir tel qu’il se transmet aisément à la foule détrempée. Les Californiens – qui sont parmi les meilleurs représentants du reggae aujourd’hui – s’approprient le répertoire magique sans le dénaturer, y ajoutant juste leur patte, l’enrichissant de cuivres ou autres sons afin de l’actualiser. Le son est chaud, la rythmique souple et nous, on respire le soleil, les plages et la bonne odeur du rhum. Et par un temps aussi puant, ça fait vraiment, vraiment du bien.

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

1 commentaire

  1. dimdes

    18 juillet 2011 à 9 h 11 min

    “Que quiconque s’en approchait d’un peu trop près ne pouvait que se croûter – il suffit de voir les fistons à l’oeuvre pour se le dire. ”

    Et bien !!! Êtes-vous réellement un fan de reggae? un connaisseur? Il y a au moins 5 de ses fils qui ont repris du Bob Marley, avec classe, ingéniosité et respect !!!

    Groundation est excellent, ça, je vous le laisse 😉

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *