Spa chagrin

On s’apprêtait à vous parler des concerts vus aux Francofolies de Spa cet après-midi. On s’apprêtait à vous parler des Bikinians, des Tellers, de Bony King Of Nowhere et de Stéphanie Crayencour. On s’apprêtait à rédiger l’interview de Raphael qui sera ce soir sur la grande scène, tout en se demandant, pendant qu’il répondait à nos questions, pourquoi ce GSM n’arrêtait pas de vibrer. On s’apprêtait à aller voir Coco Royal qui, à 19 heures, ouvrait pour Raphael et Zazie.
Et puis, en sortant de notre entrevue avec Raphael, amis et collègues nous annoncent l’effroyable nouvelle: Amy Winehouse est morte.

Horrible, même si bien sûr on n’est pas surpris. On l’avait vue tituber sur scène pour la énième fois, on savait qu’elle avait annulé toute sa tournée. On en parlait encore récemment avec Benjamin Biolay qui ne comprenait pas comment l’entourage d’Amy la laissait faire…
Début d’après-midi, on apprenait la mort de Paul Louka, qu’on savait malade. Aucun rapport avec le décès de la jeune chanteuse qui s’est détruite à petit feu, évidemment. Mais dehors, il pleut. Il fait froid. Il fait chagrin à Spa. Le moteur est en panne. On reste à la fois abasourdi et triste. Pour elle, pour la musique. Les concerts continuent, les festivals et la vie aussi. On ira voir Stromae au Parc ce soir. Même si le coeur n’y est plus. T.C.


commenter par facebook

8 Comments

  1. Stan

    24 juillet 2011 à 6 h 45 min

    Oui, abasourdi et triste. Un peu en colère, un peu honteux aussi. Quel gâchis …

  2. anne

    24 juillet 2011 à 10 h 37 min

    super triste : j’aimais beaucoup ce qu’elle faisait et je ne comprends pas qu’on l’ait laissée se détruire ainsi. Quand Zazie l’a annoncé hier, ça m’a complètement anéanti.

  3. Rikai Zaza

    24 juillet 2011 à 14 h 58 min

    “amis et collègues nous annoncent l’effroyable nouvelle: Amy Winehouse est morte.”

    Et les presque 100 Norvégiens, on s’en tamponne le coquillard chez les festivaliers ?

    PS : merci d’éviter la gomme magique.

  4. Jah blabla-

    24 juillet 2011 à 17 h 16 min

    Trops de drogues et de´alcool,,, à 27 ans c´était plus une petite fille….Il y a bien plus triste que la mort d`une jeune droguée…regardez autour de vous et relativiser SVP

  5. Dam

    24 juillet 2011 à 21 h 53 min

    @rika: les 100 morts en norvege on en parle au bon endroit. Ici c’est le blog frontstage, on parle de musique. La mort d’Amy Winehouse est un drame qu’on ne peut pas taire parce qu’il y a eu un massacre en Norvege le meme w-e, aussi dramatique que cet evenement doit. Donc les portes ouvertes, tu les enfonces au bon endroit, merci. Desole mais j’en ai un peu ma claque des lecons de bon sens a deux balles, si on suit ce raisonnement alors tant qu’Haiti n’est pas reconstruit suite au tremblement de terre de janvier 2010, on n’aurait pas le droit de parler des autres news…

  6. Rikai Zaza

    24 juillet 2011 à 23 h 41 min

    Dam Dim Doum, mon petit chou virtuel, il faut me comprendre : on dirait que l’horizon de nos amis de frontstage se limite à la musique comme si rien n’existait en dehors. Peut-être que l’excès de festivals (Werchter, Dour et maintenant Spa) les rend totalement sourds à tout ce qui ne fait pas “boum boum tsoin tsoin” ?

    Amy Winehouse est décédée, c’est bien triste mais relativement insignifiant comparé au drame norvégien.

    Spa chagrin, d’accord. Mais pas un peu aussi à cause de ce massacre ? Le mentionner aurait été délicat.

    Avant de donner des exemples comiques mais un peu dénués de… bon sens, apprends à être modéré dans tes propos, trésor.

    Je te fais plein de poutous.

    Zaza.

  7. Dam

    25 juillet 2011 à 7 h 19 min

    Le mentionner aurait été délicat… Ok, dans ce cas toutes les pages de tous les sites d’info doivent le mentionner sous peine de subir ton courroux, that’s it ?

    Je suppose que tu as fait le tour de tous les sites d’information, et inséré le même commentaire sous tous les articles annonçant de mauvaises nouvelles non relatives au massacre d’Oslo ? Es-tu seulement allé faire brûler un cierge à l’église pour les victimes, ou bien te contentes-tu de donner des leçons faciles, le cul vissé sur ta chaise ?

    Moi j’estime que sur ce blog musical, c’eut été de la récupération basique, dans le simple but de jouer le compatissant. Exactement ce que tu es entrain de faire. D’ailleurs je t’invite à aller sur la page principale du soir.be et à comparer la couverture de ces deux événements, tu verras par toi-même de quoi on parle le plus…

    Je te prie de garder tes poutous pour toi. Car tu enfonces tellement bien les portes ouvertes que tu ne peux qu’en être enrhumé, à force de traîner dans les courants d’air…

    PS/ Mon exemple est dénué de sens, mais par contre te moquer de mon nom c’est un super argument, t’as raison oui…

  8. Rikai Zaza

    25 juillet 2011 à 8 h 21 min

    “Je suppose que tu as fait le tour de tous les sites d’information” : évidemment ! C’est bien la moindre des choses.

    “te contentes-tu de donner des leçons faciles, le cul vissé sur ta chaise ?” : j’estime que c’est déjà un bon début non ?

    La page du Soir est remplie de pubs qui prennent presque autant de place que les articles eux-mêmes :/ “Breivik ciblait la Belgique” et à côté : paf ! Robert de Niro (dans Taxi Driver !) pour vanter un concours cinéphile *

    Non je ne garde pas mes poutous pour moi, mon Dam mais je m’excuse de t’avoir froissé en me moquant (pourtant gentiment) de ton pseudo.

    Enfin, et en parlant de récupération, combien d’albums vendra AW maintenant qu’elle a disparu dans de bien tristes circonstances ? A ton avis, ce sera plus ou moins que de son vivant ? Moi j’ai ma petite idée 😉

    Bisous.

    * ce qui ne veut pas dire que les publicités devraient être interdites en cas de drame hein 🙂

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *