Trop de concerts à Bruxelles?

Bruxelles est une ville particulièrement festive l’été. Ce qui dérange les habitants du quartier Coudenberg-Villa Hermosa-Régent et du Cinquantenaire, qui se sont associés à l’ARAU, l’Atelier de Recherche et d’Actions Urbaines. Selon eux, la Ville accueille trop de concerts et festivals. Les habitants ont recensé 28 dates, entre le 7 mai et le 12 septembre 2010, pendant lesquelles des manifestations produisant des nuisances sonores importantes se sont tenues dans le Quartier Royal. Les habitants estiment aussi que l’élévation du volume sonore des concerts (40 dB en 40 ans) n’est pas acceptable. «Ces dernières années, on joue beaucoup sur le côté écolo des festivals, [avec l’utilisation de verres réutilisables par exemple], mais du côté nuisances sonores, ce n’est pas du tout sain » explique M. Vandevelde, habitant du quartier Régent.

L’ouïe est le seul sens qui peut être endommagé sans engendrer de douleurs. A 85 dB, des dégâts irréversibles sont déjà possibles. Mais ce n’est qu’à 120 dB que la douleur se fera sentir. On ne sait cependant pas à quels niveaux s’élèvent les concerts en plein air, parce qu’aucun contrôle n’est fait en Belgique.

En effet, l’Arrêté royal du 24 février 1977 fixe à 90 dB(A) le niveau sonore maximum autorisé dans les établissements publics et privés. Il ne stipule cependant rien pour les concerts en plein air. L’ARAU demande qu’« qu’on baisse le son en festival, mais aussi qu’on adapte la législation actuelle », indique Mme Pauthier.

Philippe Close, Echevin en charge du Tourisme, ne nie pas les nuisances provoquées par les festivals. Mais « cela fait partie de ma vision de la Ville. Il y a différentes visions de Bruxelles, une Bruxelles plus calme, qui « fermait » à 22h. Et puis, il y a la vision d’une ville qui bouge et qui vit ». Par ailleurs, il conteste ce qu’affirme l’ARAU, à savoir que ces nuisances font fuir les Bruxellois. « Au contraire, on constate qu’on a fait revenir des gens à Bruxelles », précise-t-il.

Le débat se fait plus vif alors que le Brussels Summer Festival s’apprête à ouvrir ses portes. Mme Pauthier rappelle que « si les festivaliers choisissent de se rendre au festival, ils peuvent aussi décider d’en partir, ce qui n’est pas le cas des habitants des quartiers alentours».

Camille Wernaers (St.)


commenter par facebook

20 Comments

  1. ncy

    9 août 2011 à 18 h 17 min

    La région de Bxl Capitale peut offrir des boules quiès aux riverains taciturnes qui se plaignent de 28 malheureuses dates sur plus de 3 mois… Franchement, allez habiter la campagne et vous verrez que c’est pareil en été : les tracteurs, les moissons de nuit, les animaux qui beuglent… Vive la Vie et vive la Musique! Une nuisance sonore urbaine à citer? Les klaxons. Certainement pas quelques riffs de guitare…

  2. anko nuetkin

    9 août 2011 à 18 h 26 min

    Cela faisait un petit moment que que je n’avais plus lu un tel ramassis de conneries dans un article. Camille, tu es stagiaire ou t’avais envie de torcher ton papier pour partir plus vite en week-end à la mer.
    Aucune référence, que des chiffres qui impressionnent mais sans aucun sens. Un graphique sans unité.
    Je ne dit pas que tu avances ces arguments mais ton travail n’est pas de bêtement rapporter les propos d’une bande de gros couillons réactionnaires qui se font suffisamment chier dans la vie pour emmerder les gens qui se font et qui font plaisir.
    Ils font quoi ces Vandevelde et Pauthier pour les autres ? Rien que de se réunir dans une association inutile et ouvrir leur bouche sans arguments ni connaissances fondées.
    Je suis curieux, comment avez-vous fait pour mesurer que le niveau sonore avait augmenté de 40dB en 40 ans. Quelle pondération ? A, B, C. A quelle distance ? Mesuré pendant combien de temps ? Pour quel contenu fréquentiel ?
    Dégâts irréversible à 85dB : à partir de combien de temps ? direct mec, tu bouffe du 85 dB et t’es sourd c’est clair. Pour info on peut encaisser 85 dBA pendant 8 heures sans craindre pour la santé auditive. Je vous laisse, plaignant et journaliste effectuer le travail d’investigation nécessaire à la bonne compréhension de ces valeurs. Sur ce, bon BSF et autres super concerts qui donnent à cette ville dramatiquement ennuyeuse quelques heures de joies.

  3. Luc

    9 août 2011 à 19 h 00 min

    Cher ncy

    28 “malheureuses” dates dont 15 jours/nuits de suite en août (de 12 heures à 01 heures), mais comme vous dite, c’est pareil à la campagne, merci de votre compréhension.

  4. mazz

    9 août 2011 à 19 h 05 min

    Ce qui me frappe, c’est l’intolérance crasse des pro-bruit. Alors que les plaignants ne demandent que de baisser le son et non pas de supprimer la fête, on fait la sourde oreille en les traitant au passage de menteurs, affabulateurs, grincheux, on les insulte en les envoyant paître. Ce n’est pas correct. Je pense que les plaignants ont le droit d’être écoutés et d’être invités au choix de solutions. Dire que la campagne est aussi bruyante montre l’ignorance de certains. Quant aux klaxons ils ne sont vraiment nuisibles qu’en cas de victoire footballistique. Et ce n’est pas les riffs de guitares qui dérangent, non, ce sont les basses, générées par les guitares basses et les grosses caisses, que cela soit des instruments analogiques ou digitaux, le résultat est le même: insupportables pour le riverain qui n’entend quasiment que cela.
    La preuve de l’existence du problème: les sons sont tellement puissants qu’un bon nombre de festivaliers ne sortent plus sans leurs “bouchons d’oreilles”… Cherchez l’erreur !

  5. BOURGOIS

    9 août 2011 à 19 h 34 min

    Philippe Close à sans doute raison, une ville doit vivre. Mais il oublie une chose importante c’est que pour faire vivre la ville, des gens doivent travailler, des enfants doivent étudier.

    Philippe Close ne respecte pas ces gens, il organise des fêtes qui se prolongent tard dans la nuit et qui engendrent des bagares et des blessés.
    Il ne respecte pas plus les périodes des examens pour les étudiants.

    Une explication à cela :
    Ses électeurs ne travaillent en majorité pas et leurs enfants ne sont pas passionnés par les études ..

    Donc pour faire changer les choses, ce ne sera pas facile ..

  6. naix

    9 août 2011 à 20 h 05 min

    Victime des décibels en concert je l’ai été, et le suis bien sûr irrémédiablement encore. Aucune douleur effectivement n’est venue prévenir du danger. Le résultat est là. Des acouphènes permanents qui hantent mes oreilles depuis maintenant bientôt 10 ans. Aussi si tout concert un peu trop bruyant m’est maintenant proscrit (et Dieu sait combien j’aimais cela), je compatis également pleinement les riverains du quartier évoqué dans l’article. La tolérance doit être le maître mot. La liberté de chacun ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?

    Pour en savoir plus :
    http://www.rtbf.be/sanschichis/bien-etre/sante_les-acouphenes?id=6294 http://www.belgiqueacouphenes.be

  7. naix

    9 août 2011 à 20 h 07 min

    Victime des décibels en concert je l’ai été, et le suis bien sûr irrémédiablement encore. Aucune douleur effectivement n’est venue prévenir du danger. Le résultat est là. Des acouphènes permanents qui hantent mes oreilles depuis maintenant bientôt 10 ans (je conseille d’ailleurs sans ironie aucune à chaque spectateur de se munir de boules Quiès en concert). Aussi si tout concert un peu trop bruyant m’est maintenant proscrit (et Dieu sait combien j’aimais cela), je compatis également pleinement les riverains du quartier évoqué dans l’article. La tolérance doit être le maître mot. La liberté de chacun ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?

    http://www.rtbf.be/sanschichis/bien-etre/sante_les-acouphenes?id=6294
    http://www.belgiqueacouphene.be

  8. Vanpeterboum

    9 août 2011 à 21 h 21 min

    Il faut vider les centres villes par tous les moyens ! Regarder ce que les pauvres sont capables de faire en Angleterre, quand on les condamne à payer pour les banquiers. Il est temps de relire le “traité de savoir vivre à l usage des nouvelles générations” de Raoul Vaneigem, Belge, et toujours vivant, afin de comprendre leur tactique.

  9. Bernard

    9 août 2011 à 21 h 44 min

    Ce qui doit être diminué,ce sont les décibels basse, pas le nombre:Que les organisateurs cherchent des groupes de qualité, au lieu de chercher des groupes qui font du bruit: il y en a énormément, même en Belgique. Ils font du folk, du klezmer, du classique, du contemporain, bref, de la musique de de qualité, ils sortent de nos conservatoires. Ils peuvent jouer en acoustique pure, sans amplis. Le rôle des concerts doit être d’éduquer le public à la musique de qualité, pas de rapporter de l’argent aux organisateurs. Que ceux qui pensent le contraire crèvent !

  10. ArnoldZ

    10 août 2011 à 3 h 50 min

    Grâce aux concerts et activités du centre ville, nous avons déménagé pour une commune plus calme…
    Je me souviens du café dans la rue voisine à 50 m qui donnait des concerts 1 à 2 fois par semaine jusqu’à 4h du matin… les basses étaient tellement fortes qu’il était impossible de dormir…nous demandions à la police de faire baisser le son… les policiers nous répondaient : faut pas habiter au centre ville… Merci du conseil

  11. Juju

    10 août 2011 à 5 h 25 min

    d’accord avec mazz. Ok pour la fête, mais dans le respect de tous. Il ne faut pas oublier non plus que des volumes sonores trop élevés sont aussi nuisibles… à la musique. Dans beaucoup de concert actuel indoor ou en extérieur, qui peut encore distinguer clairement la guitare de la batterie après 30min de concert à 20m de la scène ? Ce n’est plus de la musique, c’est de l’énergie que l’on nous vend au concert. La musique se vit et c’est super; mais elle s’écoute aussi et ça s’oublie!

  12. sterpiet

    10 août 2011 à 6 h 09 min

    “Le rôle des concerts doit être d’éduquer le public à la musique de qualité”. Et ben on est pas du tout d’accord. Le role des concerts est que des artistes puissent procurer des émotions aux gens, les faire danser…

  13. S.

    10 août 2011 à 6 h 32 min

    Les plaignants ont le droit d’être écoutés. Mais malheureusement pour eux, avec le bruit que font les concerts, on ne les entends pas ! 😉

  14. Candide57

    10 août 2011 à 6 h 57 min

    Cet “anko nuetkin” qui s’excite beaucoup et crache tout son fiel sur les asssociations de quartier et les riverains… Il a un profil sur facebook, le genre de profil avec un seul ami (lui, quoi). Employeurs : Studio / Recording assistant – Pro Tools, à Jet Studio & Rising Sun Studio, Magasin4, The Red Flowers – Pablo Andres – Panic Machine – Tommy – PPZ 30…

    N’en jetez plus ! Et comme disent d’autres intervenants, personne ne veut supprimer les concerts, mais simplement, diminuer le vomule, en particulier les basses synonymes de bruit, rarement de qualité. Faites votre métier, mais faites-le dans le respect de tous, et pas uniquement en ayant en point de mire votre portefeuille et les contrats juteux avec tel organisateur ou telle instance politique…

  15. Nico

    10 août 2011 à 7 h 05 min

    Je trouve que la vision de de M. Close est révélatrice de la bêtise du monde politique. Moi aussi, je veux une ville qui bouge, de l’animation dans les rues, etc. Mais, cela n’est pas incompatible avec le respect des riverains. Ce n’est pas une vision tout ou rien. Ce n’est pas l’ennui mortel ou la déchéance la plus totale. Par exemple, la ville ne fait rien par rapport aux endroits qui font systématiquement du tapage nocturne jusqu’aux petites heures. Alors, que d’autres bars parviennent tout à fait à faire respecter le calme dans la rue. La police bruxelloise est particulièrement accoquiné avec ce monde nocturne et ne verbalise jamais. Ce n’est pas une question de vie nocturne, c’est une question d’équilibre entre les besoins, et les envies des uns et des autres. Et la démarche présentée ci-dessus est un bon exemple de souci de compromis, et non une bande d’emmerdeurs comme essayent de le faire croire les sans-gênes (qui seraient dégoutés si cela se passait en face de chez eux). Bref, les intolérants ne sont pas ceux qui essayent de faire croire qu’ils sont cools et relaxs, il ne s’agit que d’une image qui n’existe qu’en surface.

  16. Bru

    10 août 2011 à 8 h 09 min

    Nous vivons dans une democratie et si les 30.000 visiteurs qui s’approprient un lieu public pendant quelques heures par ans pour danser, chanter et s’amuser devaient y renoncer pour quelques malheureux frustrés qui les regardent par la fenêtre, alors sans doute devrions nous les exproprier pour regeler le problème?

    Je pense que le problème traité dans cet article n’était pas initialement un problème de santé public lié à la dégradation de l’ouïe mais bien celui du caractère psychologique d’une poignée de gens déprimés qui ont envis de se plaindre pour partager leur morosité.

    Je leur conseillerais moi aussi pour eux comme pour les autres d’aller habiter à la campagne car ce serait plus respectueux du plus grand nombre.

    Bien à vous

  17. Mazz

    10 août 2011 à 9 h 43 min

    J’adore ce remake de la cigale et la fourmi. Mais je doute fort que les cigales aient vraiment envie de dormir à côté d’un boîte à rythmes en action toutes les nuits. C’est comme ces écolos qui veulent des trains, des trams et des bus… du moment que ce n’est pas ans leur rue ou derrière leur jardin. Patience, la cigale vieillira et deviendra grincheuses, voire irascible, pire que les fourmis.

  18. Alex

    10 août 2011 à 9 h 59 min

    Du pain et des jeux. il faut du gratuit, du populaire et le plus possible.

  19. fildefor

    11 août 2011 à 19 h 52 min

    Les concerts n’offrent pas plus de bonheur parce qu’ils sont plus bruyants.

    La localisation de ceux-ci en plein centre-ville est-elle vraiment indispensable ? Lorsque l’on voit des zones plus vastes, bien desservies par les transports publics, les accès routiers et les parkings, tels que le plateau du Heyzel, totalement sous-exploité, on se pose des questions.

    Lorsque l’échevin responsable fait systématiquement la sourde oreille (acouphènes ?) aux doléances de citoyens, lorsque l’on met en péril “sa” bonne idée, c’est l’impasse. Médiocre.

  20. Pingback: Le BSF à prix réduit pour les néerlandophones ? | Le Soir | Actualités des Journaux

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *