Le titre du dernier single de Gotye est « Somebody that I used to know », soit « Quelqu’un que je connaissais » en français. Il aurait été plus juste de parler de « Quelqu’un que tout le monde connaît ». Ou est en passe de connaître.
Le single du chanteur australien né en Belgique est 5e sur iTunes Australia, numéro un sur the Hype Machine (site internet qui regroupe les blogs musicaux) et vient de recevoir le 3e prix du concours d’écriture de chansons Vanda and Young.
Mais c’est surtout l’esthétique du clip, où le chanteur fait du body painting, qui fait sensation. Il a été vu par plus de 1,4 million de fois sur internet. Parmi ses fans : Ashton Kutcher. L’acteur, grand utilisateur de Twitter, a immédiatement enjoint à ses sept millions de suiveurs de regarder la vidéo qu’il juge « plutôt fantastique ». Autre figure de Twitter séduite : Lilly Allen. « C’est la première fois qu’un de mes singles marche aussi bien et devient un genre de virus sur le Net », s’enthousiasme Gotye.
De son vrai nom Wally de Backer, le chanteur a tenu à accompagner la sortie de l’album Making Mirrors d’une tournée exceptionnelle. Il s’est d’abord entouré de dix musiciens sur scène.
Musique et image
Mais il a surtout demandé aux meilleurs graphistes d’Australie de créer des animations spécifiques à certaines chansons du nouvel album. Le but de ces vidéos projetées pendant le spectacle est d’accompagner la performance de Gotye.
« Nous voulions que les visuels soutiennent la chanson, précise le graphiste Ivan Duxon, ils doivent juste bien donner avec le groupe devant ». Et Brendan Cook, un autre graphiste impliqué dans le projet, de conclure : « Gotye s’intéresse à la connexion qui peut être faite entre musique et images, quand on les combine pour créer un troisième sens. Peu d’artistes actuels ont cette démarche. »
Otto
8 février 2012 à 21 h 10 min
J’ai entendu cette chanson est vraiment fantastique, un véritable coup de coeur pour moi. Les paroles, le rythme, la voix de Gotye sont vraiment envoûtants 🙂