BSF: Archive, plutôt à l’énergie

Vendredi, 23h… Ponctuels, les « boys » d’Archive viennent de donner le coup d’envoi du dernier concert du jour, sur la place des Palais. Si entre les passages instrumentaux hypnotiques, leur rock un peu psyché va s’avérer toujours aussi habité, ce sont les compos les plus énergiques qui seront privilégiées, grand espace oblige…

Eclairage rouge, longue intro : en dix minutes et des poussières, « Controlling crowds » installe le tempo. Au premier rang, quelques demoiselles ont déployé une banderole marquée du nom du groupe. Exit l’orchestre avec lequel il a tourné plus tôt dans l’année ; le rock tendance électro est de mise. « Sane », « Finding it so hard »… Le ton se fait un peu plus shoegaze.

L’énergie, disais-je, mais aussi l’éclectisme des voix et des atmosphères, évident dans une sorte de patchwork où le rap à dreadlocks sur fond d’électro cède le pas à un trip hop féminin qui rappelle Blue lines. Avec ce « Bullets » quelque part Underworld dans l’esprit et un « Dangervisit » très synthétique, Archive se soucie ce soir moins de fil rouge que d’accrocher un public fait aussi, forcément, de néophytes. Au rappel (« System ») aura probablement eu raison des derniers mitigés. Non ?

Didier Stiers

PS : à l’attention des lecteurs ayant détecté un trou dans mon emploi du temps de vendredi soir… S’il n’y a aucun commentaire sur le concert d’Ozark Henry, c’est parce que là, j’étais retourné à la rédaction rédiger le papier à paraître dans le journal de ce samedi. On ne peut pas être partout à la fois. Bonjour chez vous !


commenter par facebook

1 commentaire

  1. bolzan

    16 août 2011 à 20 h 59 min

    merci pour nous avoir nommée demoiselles, ça nous a rajeuni de 20 ans au moins

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *