Le BSF confirme son succès

Le Brussels Summer Festival fermait ses portes hier. L’heure est au bilan pour le festival, qui a fait danser la ville de Bruxelles pendant dix soirées consécutives. Les estimations tournent autour de plus de 100.000 visiteurs sur les dix jours, en augmentation par rapport à l’année passée. Des festivaliers « qui se sont répartis sur tous les soirs. Il n’y a pas eu de grosse affluence un seul jour et c’est le deuxième week-end qui a eu le plus de succès », explique Mario Iacampo, organisateur du festival. Cinq scènes et 250 bénévoles participaient à la fête.

Parmi les artistes qui ont le plus marqué cette édition, on retrouve Jamie Cullum et Cali en tête, mais aussi Archive, De La Soul, Yodelice ou encore Cascadeur, samedi soir. Le festival avait pris ses dispositions suite aux critiques de l’ARAU, qui estimait que le festival faisait trop de bruit et perturbait la vie des habitants de Bruxelles. Les soundchecks se faisaient en soirée, afin de concentrer le bruit entre 19 et 23 h. Les quatre jours de concerts à la place des Palais devaient finir pour minuit trente et, au Mont des Arts, aucun concert n’a fini après 23 h 30. Philippe Close, échevin du tourisme à la Ville de Bruxelles, estimait dans nos pages que le Brussels Summer Festival participait à sa vision de Bruxelles, « une ville qui bouge et qui vit ».

Outre les deux soirées Rockabilly, le festival urbain accueillait aussi une programmation de la Cinematek, des spectacles burlesques et une soirée Apéro Urbain.

Cette édition aura été marquée par le drame du Pukkelpop. On se souvient d’une minute de silence pesante avant le concert des K’s Choice, le lendemain des événements. « On surveille la météo et les températures, mais un orage c’est très difficile à contrôler », estime M. Iacampo. Le festival, qui fêtait ses dix ans cette année, s’est clôturé par un concert de Stromae au Mont des Arts. Rendez-vous l’année prochaine.

Camille Wernaers (St.)

commenter par facebook

5 Comments

  1. 008

    22 août 2011 à 10 h 58 min

    Erf aucun article sur Applause, grand groupe en devenir

    • admin

      23 août 2011 à 6 h 33 min

      de fait, mais on aura d’autres occasions d’en parler, ds les mois à venir.

  2. Nicolas

    22 août 2011 à 11 h 03 min

    “Parmi les artistes qui ont le plus marqué cette édition, on retrouve Jamie Cullum et Cali en tête, …”

    OK, mais toujours pas d’article sur Jamie Cullum ??
    (je suis pénible, je sais 🙂

  3. Nicolas

    23 août 2011 à 15 h 38 min

    Rhoooo j’espère parce qu’un artiste pareil 😉

  4. Pingback: Pukkelpop : les festivaliers fixés au plus tard le 15 novembre | Le Soir | Actualités des Journaux

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *