La dernière de Pierre Guyaut

« Amis du soir et de la guitare… bye bye ! » A 61 ans, Pierre Guyaut s’en va. Il s’est rendu à la proposition que lui a soumise la RTBF. « Ça fait partie du monde moderne, qu’on comprend mal : on vous dit qu’il faudra travailler plus tard, mais on vous propose de l’argent pour que vous partiez plus tôt ! » Qu’on se rassure, l’homme de Classic 21 Rocks n’a pas dit ni écrit son dernier mot. Et il continuera à traverser en dehors des clous !

Il était une fois un « sérieux cancre », né à Uccle, élevé à Berchem-Sainte-Agathe par une maman au foyer et un papa prof de math. Ado, il chute dans la marmite du rock… Imaginez les étincelles à la maison ! Quand, par exemple, envoyé dans une ferme du Pays de Galles pour y cultiver son anglais, il moissonne surtout disques et fringues branchées !

Le garçon aurait pu opter pour un vrai métier. Mais non… Oh, il fut bien assistant de Jacques Mercier et de Stéphane Steeman dans Dimanche musique, plusieurs fois producteur ou versé dans l’équipe du Jeu des dictionnaires et La semaine infernale, mais ses années RTBF, 40 en tout, en comptent beaucoup passées au micro de l’animateur. D’Impédance, de Nationale 4, de Route 66 et, donc, de Classic 21 Rocks dont la dernière aura lieu vendredi.

Vous serez sourd aux appels désespérés de ceux qui vous demandent de rester ?

Oui, enfin « sourd », non… En même temps, c’est très touchant, mais c’est la vie. En juillet, il y a eu exactement 40 ans que je faisais ma toute première émission de radio. Que j’aille à 41 ou 42 ne changera pas grand chose, mais je suis assez adepte de ce principe qui veut qu’on parte quand ça marche bien plutôt que de faire l’émission de trop.

Comment s’exprimera alors cette envie de partager votre intérêt pour la musique qui vous a toujours animé ?

Au départ, je n’avais pas spécialement envie de devenir animateur radio. J’étais fou de rock, effectivement, et je n’ai à la limite fait que reproduire ce que j’avais vécu pendant mon adolescence au grand désespoir de petites amies potentielles : retrouver mes copains pour écouter de la musique. J’ai eu l’opportunité d’être animateur ou dj, mais ce n’était pas l’essentiel, pour moi. Encore aujourd’hui, je dirais que je m’amuse plus à préparer un programme musical qu’à le présenter. Donc, je continuerai effectivement à me faire des compiles, le vieux truc de ma génération. Plus sur cassettes, sur des clés usb, mais c’est toujours le même trafic.

Mais quand même pas tout seul dans votre cave ?

Non ! Il y a les réseaux sociaux, sur lesquels je peux de temps en temps remettre à jour une bonne adresse du passé. Par le biais de YouTube, on retrouve des clips impensables ! C’est en même temps très triste, si on reprend certains artistes – je ne vais pas citer de noms – qu’on voit en 68 ou en 72 et qu’on retrouve aujourd’hui, on se dit qu’ils auraient peut-être effectivement dû partir plus tôt aussi. Quand ça marchait bien, quoi !

Vous continuerez à écrire ?

J’ai un projet avec Piero Kenroll, à mettre à jour dans les prochains mois. On a tellement de souvenirs, de choses vues dans le rock à raconter… Ce sera l’histoire d’un groupe, inventé, mais toutes les anecdotes seront vraies !

Il faut rester un peu « ado attardé », pour aimer le rock ?

Je le revendique, le statut d’adolescent attardé ! En même temps, il y a cette phrase mythique : « It’s only rock’n’roll ! » On ne va pas non plus comparer des artistes rock’n’roll avec le Dr. Schweitzer ou d’autres gens très importants dans l’histoire de l’humanité. C’est un délassement, un plaisir ! Même si c’est un peu basique, ça restera pour moi la guitare/batterie et le « one-two-three-four ». Si le rock n’est pas amusant, justement, ça ne m’amuse pas !

Didier Stiers

Classic 21 Rocks, la dernière: vendredi 26 août, 21h.

1 – Sans la guitare, c’est pas pareil
2 – C’était nouveau
3 – Où est la génération rock’n’roll


commenter par facebook

4 Comments

  1. Desperado

    1 septembre 2011 à 11 h 52 min

    Allez Marc Ysaie à ton tour de nous lâcher la grappe avec ta musique de merde MAchiavel et autre simple minds

  2. Mr Wang

    1 septembre 2011 à 14 h 49 min

    Sacrément remonté, le Desperado! Libre à toi de ne pas aimer “truc” ou “machin”, mais ce n’est pas la peine de traîter Simple Minds de musique de m…, comme tu le dis si élégamment. Sur quels critères te bases-tu pour décréter cela? Tu fais de la musique, c’est ça? Tu joues d’un instrument depuis 145 ans et donc “tu sais de quoi tu parles”? Allez, explique-nous les raisons de ta mauvaise humeur, on peut peut-être t’aider?

  3. desperado

    1 septembre 2011 à 16 h 22 min

    Non je suis soudeur dans la vraie vie.
    Et comme contribuable au salaire de ceux qui croient que les médias nationaux sont à aux, c’est bien de leur rappeler qui les paient.
    Concernant Simple Minds ce genre de groupe datant de la phase terminale des années de plombs, années 80, c’est vrai que par pitié pour eux, j’aurais pu m’abstenir.
    Mais bon, faudrait voir à ce que cela change, parce que alzheimer c’est bon, là , non?

  4. Mr Wang

    2 septembre 2011 à 13 h 05 min

    Bon alors, rectifions: 1) tu n’es pas le patron de la RTBF et même si la qualité de la programmation est en sacrée perte de vitesse (là, on est d’accord), ce n’est pas à ceux qui paient leurs impôts de s’en mêler. Si c’était le cas, ce serait un beau bordel, chacun voudrait entendre tout le temps ses groupes fétiches et personne du coup ne serait content. Depuis que les “majors” font la pluie et le (très rare) beau temps, avec leur monopole honteux, Classic 21 et Pure sont obligés de passer de la daube; 2) le 1er album de SM date de 1979 quand même, bien loin de la phase terminale des années 80 et bien que ce ne soit pas un groupe mythique, il a tout de même rythmé la vie des jeunes qui en avaient marre d’entendre les Sabrina, Kylie Minogue, Jason Donovan et la bande à Stoke, Aitken et Waterman (ça c’en était, de la daube). Je comprends pas trop ton dégoût vis-à-vis de ce groupe. Si tu consultes le site Allmusic.com (un site au-dessus de tout soupçon commercial), tu verras que pas moins de six albums de SM sont super bien cotés:
    http://www.allmusic.com/artist/simple-minds-p5434/discography
    Mauvais exemple, donc…

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *