La vie était douce et tranquille, hier soir à l’AB (en mode Box) où les Français de Herman Dune sont venus présentés les chansons de leur dernier-né «Strange Moosic».
Dès l’entame du set avec ‘Ah hears strange moosic’, une des perles du dernier album, le ton est donné. Mélodies douces et sensibles qui ouvrent de grands espaces, rythme tranquille et relaxe sans jamais être chiant. La musique d’Herman Dune appelle au voyage, à la route ou simplement à la flânerie, sans stress le nez vautré dans l’herbe fraîche. «On dirait le Sud», comme disait le poète.
Un sud américain autant qu’européen. Intéressant d’ailleurs de voir un groupe français s’approprier les codes de l’americana avec autant de facilité. Voix nasale dylanienne, soli de guitares très neilyoungiens, jusque dans le look chapeau-chemise blanche-bretelles à l’ancienne du chanteur David-Ivar. Mais la musique d’Herman Dune a aussi une facette citadine, tendance boboïsante qui colle parfaitement à son époque. Certes, Herman Dune n’invente rien, mais le groupe a une sensibilité bien a lui.
Quand retentit l’intro du single ‘Tell Me Something I Don’t Know’, on est définitivement convaincu. La formule en trio fonctionne parfaitement. Les mélodies sont toujours simples, pleines de sensibilité, tout comme les paroles. C’est sincère, proche du coeur, plein d’humanité. En tout cas loin des clichés rock & roll. On regrettera juste le choix du groupe de jouer une heure et demie non stop plutôt que de faire une pause rappel – le rappel permet aussi de structurer un set et de lui donner du relief. Mais au final, le voyage fut des plus agréables.
Didier Zacharie
Herman Dune, Tell Me Something I Don’t Know
Jef
19 septembre 2011 à 7 h 07 min
Didier Zacharie devait etre au bar au moment du rappel on dirait 🙂 Car il y en a bien eu un et Herman Dune est revenu pour chanter “Take him back to NY City”.
Très bonne ambiance à l’AB qui était semble-t-il composé essentiellement de connaisseur pour ce concert. C’était simple, doux et tellement humain. Et à noter aussi, une excellente prestation des gars de Alamo Race qui ont bien su chauffer la salle.