La Nuit du Soir est sold out !

Voici, pour tous ceux qui ont réservé leur place à temps, la revue des artistes qui l’animeront.

Une vraie fête ! C’est ainsi que nous avons considéré cette dixième édition au moment d’en établir l’affiche. Un anniversaire que nous avons voulu célébrer avec – pour la première fois – une création inédite : Jacques Duvall & Daan. Dans le journal de jeudi, on rendra d’ailleurs compte des répétitions de cette rencontre très attendue.

Nous avons aussi voulu retrouver des habitués de la Nuit, comme Malibu Stacy, présent en 2005 et 2008. Le groupe de Visé a tenu à présenter à cette Nuit 2011 son troisième album. Un gage de confiance et de fidélité.

Et puis, la Nuit du Soir c’est encore et toujours l’occasion de faire la découverte d’artistes en quête de firme de disques (Recorders, Kiss & Drive) et de confirmer des débuts tonitruants (Bikinians, Romano Nervoso).

Font partie de l’histoire de nos Nuits des artistes qui, aujourd’hui, sont en haut de l’affiche, comme Sharko, Jeronimo, Soldout, Hollywood Porn Stars, Piano Club, Été 67, Saule, les Tellers, Joshua, Vismets, Lucy Lucy, Great Mountain Fire, Montevideo, etc. Un autre exemple : Honk Kong Dong était là en 2009 ? Ils sont aujourd’hui à Forest National et sur toutes les scènes de France et de Navarre, aux côtés de Cali.

Cette année, Pure FM a aussi décidé de mettre les petits plats dans les grands en installant son studio pour la soirée au Botanique. Dès 20 heures, on pourra ainsi suivre la Nuit du Soir, avec des extraits de concerts et les interviews des artistes. Une belle façon pour ceux qui ne s’y sont pas pris à temps pour se procurer un précieux sésame, de malgré tout suivre à distance la Nuit.

Ceux qui seront sur place pourront une fois de plus s’amuser à tout voir, en alternant Rotonde et Orangerie, avec un laps de temps de cinq minutes entre chaque concert. Les cadeaux sont toujours les mêmes : une bière gratuite et le journal du lendemain, à la sortie, avec les photos de l’événement et les premiers comptes rendus des concerts par Didier Stiers. Le Net n’est pas oublié avec des posts en direct sur Frontstage et, dès samedi, sur lesoir.be, le film qu’aura réalisé Dominique « Francis Ford » Duchesnes avec, là également, extraits de concerts et interviews à chaud des artistes (qu’ils soient sur scène ou dans la salle).

Recorders Rotonde 20 h – 20 h 30

Recorders est le groupe bruxellois qui monte. Ils n’ont pas encore de firme de disques mais cela ne les a pas empêchés de déjà publier un premier album autoproduit, Cyclads, enregistré l’an dernier. On peut l’écouter et le télécharger gratuitement sur http://recorders.bandcamp.com/album/cyclads ou sur iTunes.

Recorders, c’est du rock à tendance hypnotique, entre heavy et électro, avec une petite fascination pour Joe Division et Tuxedomoon. Eux-mêmes appellent ça de l’indie nordic spiritual space rock. Un nouveau single, « Alone in Reykjavik », est disponible depuis ce printemps sur http://recorders.bandcamp.com, avec un clip visible sur Youtube. Recorders a déjà beaucoup tourné en Belgique comme à Paris et peut même se vanter d’avoir fait la première partie de Pete Doherty et Bloc Party. http://www.myspace.com/recorders

Romano Nervoso Orangerie 20 h 35 – 21 h 05

Romano Nervoso, c’est d’abord l’histoire de Giacomo Panarasi. Giacomo ? C’est le petit rigolo qui fait le malin sur la photo ci-dessus, entouré de ses sistas. Ancien membre de Hulk, également batteur des Bikinians – « Giac » travaille actuellement sur le deuxième album d’Auryn –, ce proche des Party Harders se transforme en bête de scène une fois le micro en main.

À l’image d’un premier album des Romano Nervoso et de sa charge « Mangia Spaghetti », les Louviérois ont dans leur ADN la plus noble des ambitions pour tout (bon) groupe de rock qui se respecte. On monte le son. On met les amplis dans le rouge. On n’oublie pas les mélodies bien rentre-dedans et on chante le sexe et le rock’n’roll avec un esprit festif et po-si-tif ! http://www.myspace.com/romanonervoso

Bikinians Rotonde 21 h 10 – 21 h 40

Avec Follow The D.O.T.S., les frères Vincent et Jean-Yves Lontie ont publié un des meilleurs albums de l’année. Leur pop aux riffs tranchants fait parfois penser à Oasis, sauf qu’eux s’entendent vraiment. Giacomo Panarisi, leur batteur, se fera remplacer à la Nuit du Soir car il est également le chanteur de Romano Nervoso. Hadrien Lavogez, à la basse, complétera le groupe qui, contrairement aux nombreux concerts donnés cet été en festivals, viendra accompagné d’une troupe de danseurs de P.A.R.T.S., histoire de soigner l’ambiance et de donner à la musique des Bikinians un relief visuel à la fois étrange et interpellant. http://www.myspace.com/bikinians

Kiss & Drive Orangerie 21 h 45 – 22 h 20

Elisabetta Spada, Italienne basée à Bruxelles, travaille aux Communautés européennes quand elle décide de tout laisser tomber au profit de ses premières compositions folk-pop en anglais. Elle fait de la scène, seule avec sa guitare, et emporte en 2010 le Concours Circuit Pop-Rock. Elle se fait remarquer par le management de Puggy dont elle fait des premières parties et surtout par Pure FM qui a un coup de cœur pour le titre « My mood changes ». Elisabetta se met au travail et publie un EP 5-titres pour ne pas arriver à la Nuit du Soir les mains vides. Disponible sur iTunes dès le 26. On l’a vue à de nombreux festivals cet été. Sa voix et ses mélodies pop ont un bel avenir. http://www.myspace.com/kissanddrive

Malibu stacy Rotonde 22 h 25 – 23 h

Le groupe de Visé (pour ne pas dire le village de Dalhem dont ils sont originaires, tout comme le général Thys, du nom du premier titre de leur troisième album à paraître la semaine prochaine) est un habitué de la Nuit. Trois albums, trois participations. Pour lancer We are not from, le groupe a choisi la Nuit du Soir et a même insisté pour avoir la Rotonde plutôt que l’Orangerie, dans le cadre d’une tournée de clubs. Salles plus importantes et festivals, c’est pour l’année prochaine. Il faudra donc se pousser un peu pour pouvoir tous entrer dans la Rotonde qui n’en sera que plus chaude. Pas sûr par contre que Dave ait la place pour faire du stage diving. http://www.myspace.com/malibustacyband

Duvall & Daan Orangerie 23 h 05 – 24 h

Ce n’est pas dans les habitudes de la Nuit du Soir de faire appel à des artistes à ce point confirmés mais un anniversaire n’est pas coutume. On a donc voulu se faire plaisir et le partager avec le public : demander à Daan et Jacques Duvall, qui se connaissent bien et ont même déjà travaillé ensemble, de monter sur scène, côte à côte, pour la première fois.

Cela nous a semblé tellement évident : chacun à sa façon est un crooner, un cow-boy desperado, un gentleman à la classe folle. Deux géants !

Jacques Duvall est surtout connu comme parolier de Lio ou Alain Chamfort, avant que sa route ne croise celle de Miam Monster Miam qui s’est souvenu que Jacques était aussi chanteur (« Je te hais »…). Et voici Duvall profitant d’une seconde carrière, entouré des meilleurs (Miam, Jeronimo, Sophie Galet, Calo Marotta…).

Daan, faut-il encore le présenter ? Il est ce que la Flandre nous a offert de mieux depuis Bobbejaan Schoepen (qu’il a produit et que Duvall cite dans son dernier album, Expert en désespoir). Tous les albums de Daan Stuyven sont à conseiller. Son dernier, Simple, est une relecture acoustique de ses plus fameux titres, qu’il a défendue en trio ces derniers mois sur scène. Là, pour la Nuit du Soir (une invitation acceptée avant l’affaire de sa chanson sur un certain Bart !), Daan a relevé le gant d’un nouveau rôle : celui d’invité du groupe de Jacques. Pour le plaisir d’un répertoire croisé, inédit, avec des surprises à la clé. On en salive, rien que d’y penser !

THIERRY COLJON et PHILIPPE MANCHE

commenter par facebook

1 commentaire

  1. kozmik

    23 septembre 2011 à 11 h 07 min

    Si elle me lit, que la nana qui chevauche Giacomo Panarisi sur la photo n’hésite pas à me contacter.

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *