Le kaléidoscope musical de Gotye

Le Belgo-Australien Gotye (prononcez Gauthier) sort son troisième album intitulé « Making Mirrors ». Un feu d’artifice qui permet au compositeur de remplir trois fois l’Ancienne Belgique.


C’est le carton de cette rentrée musicale. On va faire un rapide cocorico parce que Wouter De Backer est né en Belgique il y a 31 ans avant d’émigrer – comme les frères Young d’AC/DC – vers l’Australie. « Bien sûr que je suis content d’être à Bruxelles », explique le souriant et affable jeune homme qui a choisi le pseudonyme de Gotye tout simplement parce que la traduction française de son prénom est Gaultier, Gauthier ou Gautier. « Ceci dit, je me considère évidemment comme Australien ! » Ceci a au moins le mérite d’être clair.

Son troisième album Making Mirrors est à peine sorti que Gotye truste les meilleures ventes sur i-Tunes. Annoncé à l’Ancienne Belgique le 30 octobre prochain, son concert a été complet en moins de vingt minutes. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs rajoutent deux concerts supplémentaires (les 15 et 16 février 2012) et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire (16 minutes), plus un seul ticket de disponible.

Electro soul en apnée

L’univers de Gotye est dans l’air du temps. Entre l’utilisation de vrais instruments et samples, Wouter tisse un véritable kaléidoscope. Une sorte d’électro soul en apnée. Très visuelle, la musique de Gotye – il a joué de la batterie, du piano, des claviers et une volée d’instruments virtuels – illustre le titre du troisième album de notre homme. « Making Mirrors, le titre, a évidemment une connotation introspective », raconte Wouter entre deux bouchées de pêche-melba, à la table d’un grand hôtel de la capitale. « Dans un miroir, vous pouvez vous regarder sous différentes perspectives. Parfois, le miroir renvoie une autre image de vous. Je pense que les chansons sont un peu comme cela. »

On lui demande s’il fait allusion à « Bronte », la plus émouvante chanson de l’album qui véhicule une certaine luminosité à travers la brume de la mélancolie. « C’est la chanson dont je suis le plus fier, concède-t-il. Elle évoque la mort d’un vieux chien d’un couple d’amis qui a été forcé d’abattre l’animal parce qu’il était trop vieux. Ils ont enterré la chienne, qui s’appelait Bronte, dans le jardin familial. »

Le succès du troisième album du Belgo-Australien sonne comme une douce revanche après des années à avaler le bitume en sillonnant l’Australie de long en large dans un van pourri avec son ancien groupe indie The Basics. « Rétrospectivement, je me dis que c’est une bonne école. J’y ai développé ma voix, mon style de batterie et puis, c’est tellement différent que d’écrire une chanson seul dans sa chambre. Oui, je suis ravi de la tournure des événements parce qu’aujourd’hui, j’entends cette chanson écrite dans ma chambre sur toutes les radios et je me retrouve en Belgique à bavarder avec toi. C’est intéressant d’avoir travaillé en groupe avant de voler de mes propres ailes. Et c’est vrai que cette reconnaissance est agréable et je la savoure. Avec les Basics, on ne passait jamais à la radio et après dix ans de tournée, tu engendres tellement de frustrations que personne n’est vraiment épanoui. » La roue semble avoir tourné.

Album Making Mirrors (V2). Gotye sera en concert le 30 octobre 2011 et les 15 et 16 février 2012 à l’Ancienne Belgique. Tout est complet. Infos abconcerts.be. On devrait logiquement revoir Gotye chez nous cet été en festival.

[youtube oyVJsg0XIIk]

MANCHE,PHILIPPE

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *