Après la série des 45T de remixes disséminés durant l’été, voici la version compilée «TKOL RMX 1234567». Soit dix-neuf remixes de titres de «The King Of Limbs» par une série de sorciers de l’électronique parmi lesquels Caribou, Four Tet, Modeselektor ou Jamie XX. Ceux-qui trouvaient un peu mièvres les expérimentations electronica de TKOL vont être aux anges. Les autres…
Radiohead est un habitué du genre, si on peut dire. En 2004 déjà, après la sortie de «Hail To The Thief», les cinq d’Oxford avaient lâché «COM LAG: 2+2=5», une compile de faces B parmi lesquelles les titres retravaillés étaient légion, sans parler des concours de remixes pour des titres de “In Rainbows” trois ans plus tard. Aujourd’hui, ce sont 19 remixes que le groupe nous propose de nous enfiler, tous se focalisant sur le dernier album qui ne comptait, rappelons-le, que 8 morceaux.
L’intérêt du bazar? Si vous n’êtes pas DJ, s’entend? C’est d’écouter comment on peut reconstruire selon son plaisir un morceau avec comme base des pistes sonores séparées. Il n’y a pas si longtemps, les gamins s’amusaient à construire des maquettes. Aujourd’hui, on fait des remixes (et franchement, l’exercice doit être stimulant). Ainsi, chaque titre a sa vie propre, sa personnalité assemblée et moulée par le remixeur transformé pour l’occasion en Pygmalion. L’exemple est frappant avec ces deux versions de ‘Bloom’ qui se suivent. La première (Harmonic 313 RMX) est ambient et sous-marine tandis que la deuxième (Mark Prichard RMX) est une chevauchée kraut avec des réminiscences du ‘Shoot Speed/Kill Light’ de Primal Scream. Bref, deux versions totalement opposées et renouvelées d’un même titre.
Ceci étant dit, à part s’amuser à deviner la chanson remixée et/ou être soi-même DJ ou pure fan d’électro, l’exercice devient rapidement fatiguant. Certes il y a de bonnes choses sur ce double album (les deux versions de ‘Bloom’ précitées, ‘Little By Little’ revisité par Caribou avec ses cordes très Björk, la version de ‘Codex’ d’Illum Sphere ou celle de ‘Give Up The Ghost’ signé Brokenchord), mais on conseillera à l’auditeur d’y aller à petite dose. En clair, cette compile vise le public électro du groupe. Quant aux fans de la période «The Bends»… Well, ça fait déjà un moment qu’ils ont pris la tangente, non?
Didier Zacharie