Coldplay a dévoilé les nouvelles chansons de son cinquième album “Mylo Xyloto” à un millier de privilégiés, lundi soir lors d’un concert dans le cadre intime de la petite salle parisienne de La Cigale, que le groupe britannique a abordé comme un stade.
Ce concert privé, exceptionnel pour un groupe dont le concert à Paris-Bercy en décembre prochain a affiché complet en quelques heures, a été organisé pour les gagnants d’un concours lancé par une radio et par un opérateur téléphonique.
Signe que Coldplay n’a plus l’habitude depuis bien longtemps de jouer dans ce genre d’enceinte, l’équipement du groupe, entièrement customisé aux couleurs du nouvel album, peine à rentrer sur la scène de La Cigale. Le chanteur Chris Martin, à la carrure athlétique, semble bien à l’étroit lorsqu’il se met à danser ou à frapper l’air comme un boxer au son des hymnes du groupe. De façon presque incongrue dans ce cadre intimiste, Coldplay joue comme s’il donnait un concert devant des dizaines de milliers de fans, dans un de ces festivals en plein air où il excelle en tête d’affiche.
Des néons multicolores éclairent la scène, des lasers traversent la salle, le batteur Will Champion a à sa disposition pas moins de trois jeux de percussions. Chris Martin entraîne le public comme s’il était dans un stade, l’invitant à chanter en choeur ou a cappella, et créant sans mal des moments de liesse. Détendu et souriant, arborant une petite houpette à la Tintin, il s’adresse régulièrement aux spectateurs en français, tout en s’excusant de ne pas maîtriser suffisamment la langue de Molière. Pour s’accompagner, il alterne guitare sèche et piano. C’est d’ailleurs seul derrière son clavier qu’il offre au public le moment le plus touchant du concert, avec une version dépouillée de “The scientist”.
Pendant une heure et quart, le groupe enchaîne les tubes, souvent dans une version plus musclée que sur disque : “Yellow”, “In my place”, “God put a smile upon your face” se succèdent devant un public de trentenaires aux anges. Entre deux classiques, le groupe dévoile quelques morceaux de “Mylo Xyloto”, son cinquième album sorti le 24 octobre qui a reçu un accueil mitigé de la critique. Sur scène comme sur disque, quelques morceaux se détachent, à l’image des deux premiers extraits “Every teardrop is a waterfall” joué comme final et le très dance “Paradize”.
(afp)
Seb
1 novembre 2011 à 11 h 45 min
et c’est quoi le plagiat cette fois-ci?
Coldplay, ou un des groupes les plus surestimés de ces dernières années…