The XX et Franz Ferdinand se remettent au travail

Deux belles fleurs de la pop indé british ont annoncé leur retour pour 2012. The XX, d’abord, silencieux depuis le sortie de leur premier LP éponyme en 2010, et les presque vétérans Franz Ferdinand, dont le dernier album “Tonight: Franz Ferdinand”, date de 2009.

Sur leur blog fraîchement créé, The XX ont annoncé qu’ils avaient commencé l’enregistrement de leur deuxième album. Le message n’est pas très expansif, mais il est suffisament clair, et il sied en tout cas  au style  des trois Anglais. Depuis la sortie de leur album éponyme adulé par la critique, le trio s’est fait très discret. On a tout au plus retrouvé Jamie Smith en remixeur pour Radiohead ou Florence & The Machine.

Quant aux Franz Ferdinand, le guitariste Nick McCarthy a annoncé un retour du groupe pour 2012, sans beaucoup plus de précisions: “On pense refaire quelque chose ensemble après un temps sabbatique. On a tourné jusqu’à l’excès et on avait besoin de retrouver du plaisir à jouer. Et pour le moment, ça se passe très bien”.

McCarthy, qui s’est occupé avec son projet Box Codax depuis le sortie de “Tonight: Franz Ferdinand” en 2009, a insisté sur le rythme d’un groupe de rock. Il fut un temps ou Franz Ferdinand sortait un album par an, mais ce ne sera plus le cas. “De nos jours on écrit un album durant un an et on tourne pendant deux ans. ça prend un temps dingue!”

 

DZ

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *