« Je viens d’aller aux toilettes. Même madame pipi trouve ça chiant». On peut ne pas aimer les Fleet Foxes. Le côté boyscouts, veillée, feu de camp. Le gentil folk de hippies barbus que le Vatican sélectionne dans ses playlists ayant pour but de toucher le cœur des « gens bons ». Si leur concert a un peu déçu mercredi soir, c’est cependant moins la faute à Robin Pecknold et sa flotte qu’à une salle (Forest National) définitivement pas faite pour eux. Trop grande. Trop froide. Trop impersonnelle.
On aime le deuxième Fleet Foxes, Helplesness Blues, c’est même l’un des tout bons disques de l’année, mais on n’en a que trop rarement palpé la magie. A l’une ou l’autre exception près, cet album, ils l’ont pourtant joué dans son intégralité. Et on le comprend quand on sait comment il a préoccupé obnubilé, rongé le pauvre Pecknold.
Les mecs de Seattle ont beau toucher à la grâce dans leurs moments les plus dépouillés, Robin assurer en solo le temps d’ I Let You, la batterie de J. Tillman est tellement mal sonorisée qu’elle suffit à tout gâcher. Le public reste calme, attentif, respectueux. Regarde les projections un peu cheap où des formes à la Tetris défilent sur un ciel étoilé. S’emballe poliment sur les Mykonos et autres White Winter Hymnal. Si les Fleet Foxes avaient pratiquement vendu 20.000 exemplaires de leur premier album en Belgique, ce n’est pas la grande foule. Sûr que tout le monde aurait passé un bien meilleur moment à l’Ancienne Belgique ou au Cirque royal. En ce compris ces renards piégés en Forest…
J.B.
[youtube DT-dxG4WWf4&ob]
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
Julie
1 décembre 2011 à 13 h 52 min
Je suis entièremment d’accord avec le fait que le concert aurait était bien mieux dans un lieu un peu plus intimiste tel que le circle royal. De là à dire que le concert était “un peu décevant” je trouve ça un peu fort… “la batterie de J. Tillman est tellement mal sonorisée qu’elle suffit à tout gâcher”. ah bon?
marc
1 décembre 2011 à 15 h 41 min
Bien que je sois très client de la musique de ce groupe (découvert un peu par hasard un jour de printemps 2007), l’idée d’aller les voir à Forest m’a à peine effleuré. Je préfère rester sur l’excellent souvenir de leur concert à l’AB il y a trois ans…
véronique
1 décembre 2011 à 19 h 28 min
Je suis tout à fait d’accord avec l’avis du journaliste. J’aime le groupe, apprécie les moments privilégiés d’écoute des cd mais ai regretté cette grande salle. J’aurais préféré un concert plus intimiste, moins “sonorisé”, mais loin de moi l’idée de dénigrer ceux que j’ai applaudis hier soir!