Air s’offre le voyage dans la lune

Le nouvel album de Air est un projet qui leur va bien au teint. Il s’agit d’une vraie-fausse BO pour le film de George Méliès, “Le voyage dans la lune”, récemment restauré en couleur. Le disque sortira le 6 février, un DVD accompagnera certaines éditions.

“Le voyage dans la lune”, chef d’oeuvre du cinéma qui en était toujours à ses balbutiements en 1902, date de la sortie du film, vient d’être restauré. A l’origine sorti en noir et blanc, une version couleur du film a été découverte à Barcelone en 1993. C’est cette version qui vient d’être restaurée (et a été montrée au festival de Cannes en mai dernier). Les responsables de cette nouvelle version ont demandé à Air d’en composer la bande originale. Le film ne durant que seize minutes, le duo a continué l’expérience pour en faire un album complet sur lequel on retrouvera la chanteuse de Beach House, Victoria Legrand. Pour savoir toute l’histoire de ce projet, on vous renvoie vers une vidéo de la BBC.

“Entre Moon Safari et Le Voyage dans la lune, on a appris à composer pour des images”, explique Jean-Benoît Dunckel, “notre rôle est similaire à celui de Madame Thuillier qui a colorisé le film de Méliès, ou à celui des musiciens qui jouaient au théâtre durant les représentations: il s’agit de prolonger l’expérience du film en stimulant le cerveau du spectateur”.

Voici une idée de ce que ça donne:

[youtube Jw3h-JrsRWg]

Vous trouverez un autre extrait du film par ici.

DZ

http://fr.aircheology.com/

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *