Les sorties rock & variétés

Dans les bacs cette semaine, les albums de Original Uman, Big Deal, Cosmo Jarvis, Marie France et les Fantômes et Divers artistes

Original Uman, Umanity

Il y a un petit quelque chose de Joe Strummer, de Manu Chao ou de JoeyStarr en la personne de Manu Istace. Plus connu sous le nom d’artiste de Original Uman, le jeune quadra fait fi de déconvenues ou de déceptions artistiques passées pour continuer à tracer sa route à l’image de ses illustres aînés avec une foi inébranlable. La preuve avec ce Umanity disponible uniquement sur iTunes, et ce pour la modique somme de 6,99 euros.

Fort de 14 compositions à tendance « roots rock reggae », la profession de foi qui ouvre l’album, Umanity s’appuie sur la voix de Uman – une voix tantôt grave et caverneuse ou plus souple – et sur des musiques majoritairement signées Simon Le Saint pour faire la différence. L’humeur des textes n’est sans doute pas à la fête (quoique…), mais ça n’empêche pas Uman de signer deux ou trois tubes dont un « Bad Boy Jimmy », cousin belge du « petit frère » d’IAM, le reliftage de son classique de 2001 « L’habit ne fait pas le moine » ou le plus doux et enamouré « Marie ».

Big up, frangin !

*Ums-Umanmusic. http://www.myspace.com/umanmusic

Big Deal, Lights out

Lui, KC Underwood, est américain. Elle, Alice Costelloe, est anglaise. Et c’est à Londres qu’ils ont formé Big Deal. Deux voix, deux guitares, rien d’autre. Le duo tranche ainsi sur la production courante avec ce premier album aux mélodies très dépouillées, structurées autour de voix chaudes et sensuelles que viennent contrebalancer les sonorités rêches des guitares électriques.

*Mute-PiaS. http://www.wearebigdeal.com/

Cosmo Jarvis, Is the world strange or am I strange ?

A 21 ans, l’Anglais touche-à-tout sort déjà son deuxième album, gardant ce côté chien fou de génie, faisant tout tout seul, mêlant folk et rap, rock et funk, fier sans doute d’être considéré comme un Prince du vingt et unième siècle. Ça tire dans tous les sens, sans aucune cohérence… mais avec des traits fulgurants qui méritent d’être écoutés plus d’une fois.

*25th Frame-N.E.W.S. http://cosmojarvis.com/

Marie France et les Fantômes, Kiss

Quatre ans après un premier CD avec Miam & Co, l’égérie des nuits parisiennes remet le couvert avec les mêmes, un second album « crowdfundé », et une nouvelle salve de pop réjouissante. Un peu bubble-gum, pleine de clins d’œil au rock et surtout au cinoche avec des textes bien « bath », signés par un Jacques Duvall qui les trousse décidément comme personne !

*Freaksville. http://www.freaksvillerec.com

Divers artistes, Music from Saharan cellphones

C ompilés au Mali par un passionné, ces neuf morceaux circulaient jusque-là essentiellement sur des cartes mémoire de GSM. Nés dans des home studios bricolés, sur des guitares ou même des synthés douteux, certains relèvent du plus classique des « desert blues », comme ces hypnotiques Amanar et Group Anmataff. A noter : Mdou Moctar et sa transe tunée.

*Sahelsounds. http://sahelsounds.com/


commenter par facebook

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *