Les Happy Mondays, principaux acteurs de la scène “Madchester” de la fin des années 80 avec les Stone Roses, ont décidé, comme leurs anciens rivaux, de se reformer dans leur line-up d’origine.
Le groupe s’était déjà reformé au début des années 2000, mais sans le guitariste et compositeur Paul Ryder, qui avait fondé le groupe avec son frère Shaun au début des années 80 à Manchester.
Signé sur le mythique label Factory (le label de Joy Division et New Order), Happy Mondays avait offert au monde quelques disques jouissifs et drogués mélangeant rock indé et dance, autant d’odes à l’ecstacy nouvellement en circulation à l’époque qui a permis l’éclosion de la scène “baggy” avec comme centre culturel le club Haçienda. En concert, les Mondays étaient rejoints par le dénommé Bez, dont l’unique rôle dans le groupe était de se bourrer d’ecstas et de danser comme un malade sur scène. Oui, c’était une autre époque…
Toute cette histoire abracadabrante, et plus encore, est à découvrir, si ce n’est déjà fait, dans l’excellent film “24 Hour Party People” de Michael Winterbottom sorti en 2003.
Dissous en 1992 pour cause d’excès en tout genre et de faillite de Factory Records, les Mondays, ou du moins une partie, se sont refaits une petite santé avec Black Grape en 1995 avant de retourner dans l’oubli et tenter de remettre le groupe des débuts sur pied, sans trop de succès. Mais ce coup-ci pourrait être le bon. On parle déjà d’une première partie des concerts de réunion des Stone Roses à Manchester.
DZ
[youtube h1Ey3C11mNU]
[youtube KnBi-LNM0Og]
Quel est votre album de 2016?
Total Voters: 587
Hot Topix Theme. Theme by MVP Themes, powered by Wordpress. Copyright © 2023
hunky
31 janvier 2012 à 9 h 14 min
Les mondays se reforment ????
Ils ont encore sorti un disque en 2007, “Uncle dysfunkional” (pas énorme succès commercial mais pas mauvais disque) suivi d’une tournée (ils sont même passé par la Belgique, en août 2007)
Bref, … pas de quoi s’énerver, rien que de la com…
zig
31 janvier 2012 à 10 h 58 min
merci hunky
encore une fois la preuve du manque d intérêts et de curiosité de la part de certains journalistes qui ne font sans doute que lire les dossiers de presse qu on leur envois et qui sont toujours à la traine de ce qui se passe vraiment dans le monde la musique
Didier Zacharie
31 janvier 2012 à 13 h 04 min
Effectivement, comme dit dans le papier, ce n’est pas la première fois qu’ils tentent la reformation. La différence, cette fois-ci, c’est qu’ils se reforment dans leur line up d’origine, avec le co-fondateur du groupe et pion majeur Paul Ryder. Ce qui ressemble donc bien plus à une véritable reformation que celles de 99 et 2006.