Sting en mode rétroviseur

Sting, au Cirque royal, ces dimanche et lundi, voilà qui nous change de Werchter ou du Sportpaleis. On ne se souvient plus l’avoir vu de si près depuis bien longtemps. Malgré cela, on s’est tout de même un peu ennuyé.

Après la reformation de Police, après les tubes en version symphonique, voici que Sting nous revient déjà mais toujours en mode rétroviseur. La tournée, intitulée Back To Bass, n’est rien d’autre qu’un concert sans fioritures ni idée particulière, avec son groupe toujours mené par son guitariste Dominic Miller, où deux violons remplacent les claviers.
A 60 ans, Sting semble lassé de la compétition et plutôt en crise d’inspiration si on en juge sa discographie surtout émaillée de « best of » ou de disque de Noël. Quand ce n’est pas un album baroque qu’il nous livre sur Deutsche Grammophon.

Il se fait donc plaisir en reprenant aujourd’hui des chansons passées trop inaperçues à son goût. S’il ouvre bien par deux titres connus (« All this time » et le Police « Every Little Thing She Does Is Magic » chanté, in illo tempore, sur cette même scène par Stéphanie de Monaco), le bassiste musclé au crâne rasé déroule ensuite, en roue libre, des chansons pas toujours passionnantes, sinon le doublé « Fortress Around Your Heart » et « Fields Of Gold ».

Il faudra en fait attendre les rappels pour que le public se réveille et se lève sur « Desert Rose » (son dernier réel tube, en 1999), « Every Breath You Take », « Next To You » et, enfin, « Message In A Bottle », seul à la guitare. Ce qui fait peu en deux heures de concert où il ne se passe pas grand-chose, sinon l’explication, en français et avec humour, de certains de ses textes. Sûr qu’il garde sa tournée « best of » pour Werchter Classic le 23 juin.

Thierry Coljon

Programme

All This Time
Every Little Thing She Does Is Magic
Seven Days
Demolition Man
I Hung My Head
I’m So Happy I Can’t Stop Crying
Stolen Car (Take Me Dancing)
Driven to Tears
Fortress Around Your Heart
Fields Of Gold
Sacred Love
Ghost Story
Heavy Cloud No Rain
Inside
Love Is Stronger Than Justice
Hounds Of Winter
The End Of the Game
Never Coming Home
Desert Rose
Every Breath You Take
Next To You
Message In A Bottle


commenter par facebook

11 Comments

  1. Michel

    5 mars 2012 à 10 h 05 min

    Sinon, ce week-end, il y avait Wilco à l’AB. Et c’était très très bien.

  2. Lefebvre

    5 mars 2012 à 10 h 19 min

    Payer 100 euros pour s ennuyer…

    Un concert doit rester démocratique niveau prix; max 50 euros.

  3. Nicolas de Harven

    5 mars 2012 à 12 h 03 min

    Et bien et bien… En voilà une drôle de critique, un peu capricieuse et désabusée… Un peu surpris moi-même aussi de le voir si rapidement reprendre la route après son “Grand Symphonique Tour”, et bien cela faisait plaisir de le voir hier soir hors promo de quoi que ce soit, pour le simple plaisir de revisiter ensemble ce si séduisant répertoire… Tout simple en effet… et cependant si bon…
    Plus inspiré le bonhomme ?… Un peu court… Quand on fait rewind sur la carrière du type et bien j’ai juste envie de dire “tout grand merci et chapeau bas d’avoir inventé tout ça !…” Et comme lui je ne me serais pas privé du plaisir de visiter cette mine, comme ça, simplement, entre amis… Et à 60 ans, j’aimerais bien être comme lui… Et puis les solos du violoniste, ça c’était rock’n’roll !… Non vraiment… si vous avez la possibilité, ne le manquez pas ce soir… A bon entendeur…

  4. Stéphane

    5 mars 2012 à 12 h 48 min

    mwouais, qu’on soit d’accord ou pas avec la critique du concert à l’AB. Force est de constater, qu’effectivement, Sting vit sur son (glorieux) passé. Lui dont le leitmotiv a toujours été de créé des chansons pop que l’on puisse siffler ou chanter, bin, plus grand’chose à se mettre sous la dent depuis très longtemps (soul cages ?). Perso, je suis un “vieil” adepte du chanteur, mais mettre une somme pareille pour des prestations scéniques “molles” depuis un sacré bout de temps (hormis les prestations “come back” de the Police), c’est sans moi.

  5. Vincent

    5 mars 2012 à 14 h 10 min

    Une critique sur un concert ennuyant de Sting.. le mec qui passe jouer ses tubes tous les deux ans par Bruxelles… alors que Wilco, le meilleur groupe US actuel, jouait deux soirs à l’AB le même weekend. Trois fois moins cher et sans aucun doute 10 fois plus passionnant! Et pas une ligne…

  6. Axelle

    5 mars 2012 à 15 h 08 min

    J’ai apprécié la simplicité de Sting, pas de fioriture nécessaire pour ce grand Monsieur. Son talent, sa voix, ses musiciens ont réussi à me faire passer 2 splendides heures.

  7. laul

    5 mars 2012 à 20 h 08 min

    50 euros ce n´est pas cher?
    selon vous…tout est relatif comme on dit.
    plus le transport plus une boisson…on est aux alentours de 70 euros…j´habite Liège…
    je touche 800 euros j ai un loyer de 350 euros sans les charges…waih waih…combien y gagne ce type apres tout le temps qui jouent…paroles, paroles, paroles…

  8. philMaq

    5 mars 2012 à 23 h 24 min

    Pour le prix des places : certes, c’est cher, mais dans un certain confort, et avec une proximité que vous ne pouvez avoir à Werchter ou au Sportpaleis; en outre, complet 2 soirs consécutifs, donc beaucoup de spectateurs sont prêts à mettre ce prix.
    Sur le concert : vu le choix d’une petite salle, je m’attendais à une ambiance intimiste, voire jazzy (cf. dvd “All this Time”); pour ceux qui l’ont oublié, Sting a rappelé qu’il était d’abord le bassiste d’un groupe de rock. Un peu surprenant, mais pas décevant pour autant. Cela dit, le son était loin d’être parfait. J’aimerais le revoir à la Salle Reine Elisabeth ou au Bozar

  9. Michel DM

    6 mars 2012 à 12 h 01 min

    Moi aussi j’ai apprécié le concert en toute simplicité! Cool, belle performance, bon groupe, bonne et belle chanteuse, bon violoniste et toujours un plaisir, malgré la médiocrité de ces derniers albums, de le revoir, plein d’humour!
    A part le prix trop élevé = rien à dire.

  10. guillaume

    6 mars 2012 à 20 h 51 min

    Et bien, de mon côté, je trouve ça bien qu’il n’ait pas sorti l’artillerie lourde! Il a choisi de faire des titres moins connus, ça faisait du bien de les entendre en live! Je ne venais certainement pas pour entendre pour la xième fois Roxanne ou King of Pain. On a quand même du se taper la scie “Every Breath you take”. Ok, c’est exagéré, mais même dans The Voice, ils chantent ce genre de truc. Alors, en venant voir un concert de Sting, on vient chercher autre chose que les tubes servis dans les émissions téléréalité.
    Bref…

    On a qd même eu droit à des bijoux tels que Seven Days, I’m So happy I can’t stop crying (une rare simplicité dans ce groove folk, ça n’est pas chose courante dans ses arrangements). Driven to tears est aussi un moment mémorable.

    Non, la set list était justement intéressante. Curieux par contre qu’on ne dise rien sur le second guitariste franchement inutile, limite lourd dans ses accompagnements. Et côté arrangements, il manquait sérieusement d’un clavier pour arrondir le son et réchauffer une voix qui est quand même très claire (trop?), métallique. On regrette aussi le manque de cuivres tels qu’il y avait à l’époque de la tournée Mercury Falling justement.

    Donc, la force de ce concert, c’est justement la setlist. Et les atouts musicaux étaient sans doute la chanteuse et le violoniste.

  11. Baudouin

    6 mars 2012 à 21 h 53 min

    Je suis très surpris par les commentaires négatifs sur le concert de Sting, hormis le prix des places.
    Ma compagne et moi avons passé un réel bon moment et les ovations de la salle après chaque morceau ne nous donnaient pas l’impression d’un public endormi.
    Mais peut-être ne fallait-il pas être un fan pour mieux apprécier la performance ?

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *