Wu Lyf, groupe anglais annoncé à la sortie de son premier album comme le nouveau sauveur du rock, était en concert chez nous mercredi au Botanique de Bruxelles. L’occasion de découvrir la hype en live. Et de la voir se dégonfler devant nos yeux.
Wu Lyf (prononcez «Woo Life», pour World Unite, Lucifer Youth Foundation… Tout un programme, mais de quoi au juste?), c’est la hype anglaise de l’été 2011. A l’époque, les médias anglais, et certains français aussi (ça commence par In et finit par Rocks), en parlaient avec les termes de révolution musicale, sociale et culturelle. Pas moins. Car en plus, les gens derrière ce patronyme en langage SMS nourrissaient le mystère: non seulement ils jouaient masqués, mais ils n’avaient ni page MySpace, ni page Facebook! Pensez! Révolution!
De toutes ces âneries, il y avait tout de même quelque chose à retenir: un album « Go Tell Fire To The Mountain » qui, s’il n’avait rien du grand chamboulement culturel annoncé, était et reste néanmoins tout à fait recommandable. Sur ce disque, Wu Lyf se présente comme des Stone Roses post-punk avec quelques plans de guitares africains bien sentis et un chanteur-clameur à la Joe Strummer. Bref, un bon disque, singulier et de son temps. Mais quand l’occasion est venue de découvrir le phénomène en live, hier à l’Orangerie du Bota (ultra bondée, forcément), la hype a comme qui dirait fait psssshhhhhtttt…
Les titres sont pourtant là, comme sur le disque, bien ficelés, avec une personnalité. Mais pendant la petite heure qu’il a duré (1 heure!), le concert n’a jamais (au grand jamais) décollé. En fait, c’est comme si rien ne s’était passé. Les trois musiciens font leur boulot, ça joue pas mal, c’est bien en place, mais… rien. Nada. Surtout, il y a un manque béant de communication entre le groupe et le public. Et là, c’est du chanteur qu’on va parler. Car le personnage, qu’il le veuille ou non (et il le veut haut et fort!) est le centre d’attention, mais il ne transmet absolument rien. Nada. Avec sa fine silhouette et sa veste en jeans marquée « WU LYF », le bonhomme en fait des caisses pour être à la fois Tom Waits, Joe Strummer et James Dean, mais au final ne parvient à être qu’un Duran Duran… En fait, le gars à l’air mal à l’aise sur scène et en contrepartie force sur les poses, la voix rauque et les mots caustiques qu’il est seul à comprendre. Si bien qu’on a juste envie de lui dire: « T’as pas envie de parler normalement, fieu? »
Bon, on ne va pas juger Wu Lyf tout de suite, on le fera sur la longueur. A l’heure actuelle, Wu Lyf peut aussi bien devenir un des groupes les plus importants d’Angleterre que tomber rapidement dans l’anonymat le plus complet. On espère, ne fut-ce que pour ce premier album, qu’il en sera de la première. Mais s’il faut conclure sur ce seul concert, on dira simplement: ppppsssshhhhtttttt…
Didier ZACHARIE
Photo concert: Benoît MORIMONT
[youtube 3QWxviSD79c]
Gilles
8 mars 2012 à 14 h 54 min
Cet article est juste vide et nul…
momo1951
8 mars 2012 à 15 h 56 min
Voir un compte-rendu complet imagé (images + 9 vidéos HD) sur mon blog (cliquer mon nom).
Outre cela, je suis un peu du même avis que Didier !
Rone
8 mars 2012 à 17 h 14 min
Mossieu Zacharie,
Je ne trouve pas cet article ni vide ni nul.. il expose d’une facon simple et efficace la lassitude d’un auteur qui doit digerer ‘yet another revelation’ en provenance l’industrie musicale britanique.. C’est bien simple, moi, je n’ecoute meme plus la radio..
Ceci dit, je trouve que vous pouvez faire preuve d’une certaine discrimination culturelle, generationelle.. appelez-la comme vous l’voule.
Qu’entendez-vous exactement par, je cite: “ne parvient à être qu’un Duran Duran…”
J’attends avec impatience un eclairecissement sur ce sujet, voir des excuses!
Bien a vous, Mossieu Zacharie.
Rone.
Didier Zacharie
8 mars 2012 à 17 h 17 min
@Rone: Fan de Duran Duran? Comme quoi, il en reste! 😉
Boule et Bill
8 mars 2012 à 21 h 40 min
Bon ben on a pas vu le même concert….
Le groupe, il n’attendait que de discuter avec le public pendant la première partie au merchandising….
Le concert malgré un son pas terrible était bon, on parle d’un groupe avec un album, vous attendiez quoi, des reprises, des pauvres faces b ?
Peu de communion avec le public ? En même temps on attend pas d’un tel groupe de chanter “Tournez les serviettes”…
Retournez compter le nombre de places vendues pour Radiohead, vous faites cela très bien…
Aert
9 mars 2012 à 13 h 40 min
J’étais au concert et le billet de Didier Z. reflète parfaitement mon ressenti !
(Maintenant, est-ce parce que je viens de prendre des places pour Radiohead ? Mystère…)
KarmaKiller
10 mars 2012 à 16 h 11 min
Euh… Juste pour info, WU LYF n’ont jamais joué masqués, vous confondez avec Is Tropical peut-être. Pour le reste, je préfère ne rien en dire…
Caral
11 mars 2012 à 16 h 28 min
Pour une fois, je rejoins à la louche l’avis de Frontstage mais suis tout de même un peu moins catégorique …
http://www.goldsoundz.be/shows/wu-lyf-le-botanique/
red
12 mars 2012 à 13 h 42 min
Idem, un peu moins catégorique mais globalement du même avis, notammeent vis-à-vis du chanteur qui en fait des tonnes quand il s’adresse au public
Luc
13 avril 2013 à 17 h 27 min
Wu Lyf au Botanique, c’était il y a plus d’un an. J’en parle pourtant aujourd’hui sur Minuit dix 😉
http://www.minuitdix.be/archives/2013/04/13/26918158.html