A qui est la chanson? Coldplay vs… tout le monde

Accusé, levez-vous! On a entamé la semaine dernière le chapitre plagiats avec la match Michael Jackson vs. Manu Dibango. On en arrive aujourd’hui au champion du genre avec Coldplay dont le ‘Viva La Vida’ multiplatiné a également été multiaccusé d’avoir été repiqué. On reprend l’affaire depuis le début.

Lorsque Coldplay sort son troisième album (« Viva La Vida And Death And All His Friends », 2008), il est déjà le groupe pop le plus populaire du monde. Mais ce disque, porté par son deuxième simple ‘Viva La Vida’ va en faire le groupe le plus populaire des deux décennies à venir. Des chiffres? Le titre a atteint le top 10 des charts partout en Occident, a été #1 en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, a été la première chanson à atteindre les 4 millions de téléchargements légaux, s’est vendu à 5,2 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis, en pleine crise de l’industrie du disque (enfin, qu’ils disent…) et à l’heure qu’il est, elle a été visionnée 96 471 583 fois sur YouTube. Sur la chaîne officielle du groupe. Car il y en a d’autres. Une dernière pour la route? ‘Viva La Vida’ est même écoutée dans l’espace! C’est en effet avec cette chanson que les membres de la navette spatiale Atlantis se réveillaient, là-bas, dans la stratosphère. Bref, on peut dire sans trop s’avancer que ‘Viva La Vida’ est ce qu’on appelle communément un tube.


Coldplay, ‘Viva La Vida’ (2008)

Arrivent alors les premières accusations de plagiat. Elles viennent d’un groupe américain nommé Creaky Board. Pour eux, ça ne fait pas de pli, ‘Viva La Vida’ est pompé sur leur morceau au titre merveilleusement ironique de ‘The Song I Didn’t Write’. Le leader du groupe clame à qui veut l’entendre que Chris Martin les a vu jouer en octobre 2007, et le salopard, c’est sûr, il en a profité! Le peil a d’ailleurs pris soin d’en faire une vidéo comparative et de la poster bien en évidence. Et en même temps, on ne peut lui en vouloir, tant les mélodies de chant sont effectivement on ne peut plus semblables.

Coldplay vs. Creaky Board (2007)

Résultats des courses? Coldplay a sorti de ses caisses une démo du titre qui date de mars 2007, soit plusieurs mois avant le fameux concert, et les Creaky Board ont retiré leurs accusations, en ajoutant que les deux chansons avaient sans doute été inspirées par le jeu vidéo « The Legend of Zelda ». Dans cette histoire, c’est peut-être bien ça le pire: non pas une mais deux chansons qui auraient été inspirées par un jeu vidéo! On aura tout entendu!

On est pourtant loin d’avoir fini! (et on ne les fera pas toutes, comme par exemple, ce ket qui annonce qu’il a inventé l’imprimerie, construit la Tour Eiffel et donc, en toute logique, composé ‘Viva La Vida’). Non, on va directement chez les gros poissons! Car alors que Coldplay caracole en tête des charts du monde entier, Joe Satriani, le guitar hero au crâne chauve et lunettes noires, s’avance sur le ring et dit: « Cette mélodie est mienne! »

Joe Satriani, « If I Could Fly » (2004)


Satriani lance une procédure juridique pour plagiat
qui stipule que ‘Viva La Vida’ incorpore « des parties originales importantes » de son titre ‘If I Could Fly’ sorti en 2004 sur l’album « Is There Love In Space? ». Là aussi, c’est la mélodie de chant, jouée à la guitare par Satriani, qui est mise en cause. Cette partie « I used to ruuuuuuule the world, nanana nanana nanaaaaa » que toute la population mondiale semble siffloter sous la douche depuis des décennies sans même s’en rendre compte. La réaction de Coldplay a été en même temps très posée, très ferme et très embêtée, lâchant qu’effectivement, ça sonne pareil, mais « c’est une coïncidence » (à lire: « On l’a même jamais entendu ton disque pourri! »). Finalement, en septembre 2009, la procédure fut abandonnée et les deux parties réglèrent leur différend à l’amiable, comme on dit, c’est-à-dire à coups de billets verts pacificateurs.

Happy end? Pas tout de suite! Entre alors Yusuf Islam, alias Cat Stevens… Ou plus précisément son fils qui vint un jour lui faire écouter ce titre qu’on entend partout en lui soufflant à l’oreille: « Papa, tu ne trouves pas que ça sonne comme ton titre ‘Foreigner Suite’? ». Le titre en question, sorti en 1973, fait 18 minutes de long et comprend, effectivement, une partie (qui commence à 3:35 sur le lien vidéo ci-dessous) fort semblable à la partie orchestrée qui ouvre et traverse ‘Viva La Vida’. Mais l’ancienne pop-star des ’60’s et ’70’s est philosophe et a voulu éviter tout affrontement juridique. En réalité, il a attendu de voir comment se déroulait le match Coldplay vs. Satriani avant de se décider. Grand seigneur, il a juste expliqué de manière calme et assurée que oui, clairement, Coldplay avait copié sa chanson, « mais je ne pense pas qu’ils l’ont fait exprès. Je ne veut pas qu’ils pensent que je leur en veux. J’adorerais m’assoir en leur compagnie, prendre un thé et leur faire savoir que c’est ok ».

Cat Stevens, ‘Foreigner Suite’ (1973)

« L’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage », n’est-ce pas? Coldplay qui était enfin arrivé sur le toit du monde avec ce titre, le plus connu du groupe, a dû méchamment déchanter quand tout le monde de la musique s’est retourné contre lui. A cet affront, les Anglais ont eu, pour toute réponse, cette phrase touchante du petit garçon puni pour avoir fauté sans qu’il sache pourquoi: « On est persuadé qu’on a rien fait de mal ». Et on a envie de les croire sur parole, les pauvres! Ils ont l’air tellement innocents. Reste qu’ils ont parfaitement maîtrisé l’atterrissage. A l’heure qu’il est, Coldplay est toujours le groupe pop le plus populaire de la planète.

Finalement, c’est peut-être un professeur de musique américain qui a trouvé une explication à cette affaire à multiples rebondissements. Dans une émission de télévision suédoise, Lawrence Ferrara a en effet expliqué que la structure mélodique de ‘Viva La Vida’, ‘If I Could Fly’ et ‘Foreigner Suite’ était fort similaire à la pièce de musique ‘Si tu m’ami’, composée par l’Italien Giovanni Batista Pergolesi, mort en… 1736. Il est plus difficile pour l’oreille d’un novice de confirmer les dires du professeur (si ce n’est pour la première mesure de chant effectivement qui rappelle effectivement ‘Viva La Vida’), mais s’il a raison, cela pourrait expliquer également ce qui fait un tube universel, à savoir la reprise inconsciente d’une structure, d’un rythme ou d’une phrase musicale qui fait partie intégrante de la culture dans laquelle on a grandit et que notre cerveau a ainsi assimilé, au fil des siècles, de manière tout à fait inconsciente. C’est bien connu, l’inconscient est une part bien plus importante de notre cerveau que le conscient, et il ne connaît pas d’âge! Mais tout cela n’est qu’une hypothèse. Saugrenue, s’il en est. Dr Watson, cette affaire me dépasse!

Pergolesi, par Cecilia Bartoli, ‘Se tu m’ami’
Pergolesi, ‘Se tu m’ami’ (instrumental)

Didier ZACHARIE

[youtube dvgZkm1xWPE]
[youtube 77UgMJBH80I]
[youtube nrEXnizgt9c]
[youtube or43DQ8y2eA]

Journaliste lesoir.be

commenter par facebook

2 Comments

  1. !!!

    10 mars 2012 à 14 h 06 min

    Tout le monde sait qu’ils ont tout piqué à Alizée…

    http://www.youtube.com/watch?v=Q6omsDyFNlk

  2. Jon

    12 mars 2012 à 10 h 18 min

    Le plus drôle c’était la copie de “ritmo de la noche”… (Every teardrop is a waterfall)

répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *